Cuisine ouverte ou fermée ? Que choisir ? Quels critères ?

Modèle 'Charlie'

Vous venez d’acheter une maison ou vous souhaitez réaménager la vôtre ? Dans les deux cas, vous vous posez surement des questions sur votre future cuisine. Cuisine ouverte ou fermée ? Laquelle choisir ? En réalité, le choix n’est pas si difficile que ça, à condition de savoir poser le pour et le contre. Et c’est d’ailleurs pour ça que vous êtes là actuellement. Bonne nouvelle, vous trouverez dans les prochaines lignes tous les avantages et inconvénients des cuisines ouvertes ou fermées.

Cuisine ouverte ou fermée, le choix entre la modernité et l’ancien

tendance cuisine

Aujourd’hui, plus de 60 % des maisons neuves sont vendues avec une cuisine ouverte. Et pour cause, ce type de cuisine est plus convivial, elle permet de partager des moments avec ses convives sans être enfermé en solitaire dans la cuisine. Toutefois, certaines personnes préfèrent de loin les cuisines fermées qui permettent de cuisiner en toute intimité et sans odeur de cuisine dans toute la maison. Alors, quelle sera la vôtre ?

Quels sont les avantages et inconvénients d’une cuisine ouverte ?

cuisine ouverte ou fermée

Une cuisine ouverte (comme son nom l’indique) est ouverte sur une pièce de vie, généralement la salle à manger, le salon ou les deux. Cette dernière est particulièrement pratique pour une meilleure convivialité, mais pour certains, entre la convivialité et les odeurs de cuisine, le choix est vite fait. Dans quel camp serez-vous ? Réponse imminente !

Avantages

La convivialité est l’atout premier de la cuisine ouverte. Ainsi, même lorsque vous serez entrain de mijoter de bons petits plats ou de remuer la sauce, vous pourrez tenir la conversation à vos convives. Plus besoin de couper court à la conversation lorsqu’une légère odeur de brulé se fait sentir ni de vous retrouver seul cloisonné entre quatre murs.

Ensuite, la cuisine ouverte s’adapte parfaitement bien aux petits espaces. Et pour cause, en décloisonnant cette pièce, votre logement semblera plus spacieux.

Et bien sûr, si vous avez des enfants en bas âge, vous pourrez les garder à l’œil, tout en préparant leur souper.

Inconvénients

cuisine ouverte ou fermée

Toutefois, il y a quelques inconvénients qui sont totalement rédhibitoires pour certains. C’est particulièrement le cas des odeurs de cuisine, mais aussi de la fumée. En effet, si certains plats n’ont aucune odeur, d’autres comme le poisson ou la viande grillée sentent très fort et peuvent embaumer toute la maison ! Même s’il est agréable de humer de bonnes odeurs de cuisson, les plaids, les coussins, les rideaux et même les tapis ne pourront pas en dire de même… Surtout si vous vivez dans un petit logement.

Ensuite, il y a le souci du bruit. La cuisine est rarement silencieuse (sinon, ce n’est pas bon signe !). Les casseroles qui s’entrechoquent, les petits électroménagers qui tournent à plein régime ou encore la hotte aspirante ou le lave-vaisselle ne sont pas les bruits les plus agréables à entendre…

Et pour finir, la fumée… Cela n’arrive (normalement) que dans de très rares cas. Mais si un de vos plats venait à bruler, ou pour les nettoyages de four à pyrolyse tout votre intérieur sera impacté par cette odeur désagréable.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une cuisine fermée ?

Vous en savez désormais plus sur la cuisine ouverte. Certains aspects vous séduisent surement, mais d’autres vous enquiquinent profondément… Découvrez si la cuisine fermée correspond mieux à vos besoins et dans le doute, n’hésitez pas à faire appel à un cuisiniste qui pourra vous donner de nombreux conseils comme ici par exemple : https://www.cuisine-plus.fr/article/une-cuisine-americaine-ou-fermee

Avantages

Vous vous en doutez, mais les inconvénients de la cuisine ouverte sont les avantages de la cuisine fermée. En effet, grâce à la cloison qui sépare la cuisine du reste de la maison, vous limitez les odeurs, mais aussi les bruits et la fumée.

De plus, si vous avez un peu de mal avec l’organisation culinaire, vous serez ravi de ne pas exposer votre désordre aux yeux de tous.

Et bien sûr, si vous aimez être tranquille pendant que vous cuisinez pour mijoter de bons petits plats, la cuisine fermée est la solution idéale pour élaborer vos recettes sans être dérangé.

Inconvénients

Et les inconvénients de la cuisine fermée sont les avantages de la cuisine ouverte. En effet, en étant cloisonné entre quatre murs, vous n’avez que peu de contact avec vos invités. Certains oseront peut-être venir vous proposez leur aide, mais la majorité se contentera du salon ou de la salle à manger sans se déplacer jusqu’à vous.

Par conséquent, pour apporter l’apéritif ou les plats, vous n’aurez d’autres choix de mettre votre conversation sur pause avec le risque de ne jamais la finir (quoique… Suivant la conversation ou avec qui, c’est plutôt un avantage !).

Cuisine ouverte ou fermée, laquelle choisir ?

cuisine ouverte ou fermée

Ces deux types de cuisines n’ont plus de secret pour vous. Il est temps de choisir entre les deux. Pour cela, posez-vous les bonnes questions :

  • Souhaitez-vous rester en contact avec vos invités lorsque vous cuisinez ou être seul ?
  • Êtes-vous organisé ou non en cuisine ?
  • Souhaitez-vous que le salon reste un environnement calme et sans odeur de cuisine ?
  • Aimez-vous humer l’odeur qui se dégage de la cuisine ?
  • Avez-vous un grand ou petit logement ?
  • Voulez-vous garder un contact visuel avec vos enfants durant la préparation du repas ?

En répondant à ces quelques questions, vous serez en mesure de choisir entre la cuisine ouverte et la cuisine fermée.