Cuisine ouverte ou fermée ? Que choisir ? Quels critères ?

Modèle 'Charlie'

Que vous soyez à la recherche d’un nouveau logement ou en réflexion pour la construction de votre future cuisine, une question demeure dans les deux cas : cuisine ouverte ou fermée ? La cuisine est la pièce maîtresse d’une maison, c’est un lieu convivial et familial. Alors, que choisir et quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix ?

Quels critères prendre en compte pour choisir sa cuisine ?

Afin de choisir la cuisine la plus appropriée pour vos besoins, il faut prendre en compte vos désirs, mais surtout votre mode de vie.

  • Vous recevez souvent du monde et aimez préparer le repas et l’apéro sans délaisser vos invités ? Optez pour la cuisine ouverte !
  • Vous avez des enfants en bas âge ? La cuisine ouverte ou semi-ouverte sera la meilleure option pour toujours garder un œil sur eux.
  • Vous n’aimez pas les bruits et les odeurs qui viennent de la cuisine ? La cuisine fermée sera votre meilleure alliée.
  • Vous êtes désordonné et quand vous cuisinez vous ne pensez pas à ranger ? Dans ce cas également, la cuisine fermée est une bonne option.

Une fois votre choix effectué, il faudra vous questionner sur l’aménagement et la déco de la cuisine. Ainsi, il faudra prendre en compte d’autres critères, tels que :

  • Les dimensions de la pièce ;
  • Vos besoins au niveau des rangements ;
  • Le respect du triangle d’activité.

Dans le doute, n’hésitez pas à faire appel à un cuisiniste qui pourra vous donner de nombreux conseils comme ici sur le site de Cuisine Plus : https://www.cuisine-plus.fr/article/une-cuisine-americaine-ou-fermee

Avantages et inconvénients de la cuisine américaine

Modèle 'JENNIFER 2'

La cuisine ouverte est moderne et tendance. Elle est de plus en plus présente dans les foyers neufs. Découvrez les avantages et les inconvénients :

Avantages

La cuisine américaine permet de gagner en espace, en luminosité, mais surtout en convivialité grâce à son ouverture sur une pièce de vie : salle à manger ou salon. De plus, cette pièce ouverte bénéficie d’une luminosité naturelle, tout en profitant de la compagnie de vos invités ou de surveiller vos enfants, même lorsque vous êtes affairé en cuisine.

De plus, c’est un bon moyen pour partager de bons moments en famille, autour d’une activité agréable : la cuisine.

La cuisine ouverte permet également d’agrandir visuellement l’espace d’une pièce, car aucun mur ne vient séparer les pièces. Ainsi, elle est particulièrement adaptée aux petites habitations.

Modèle 'Jennifer'

Inconvénients

Mais malgré ses nombreux avantages, la cuisine ouverte possède également des inconvénients. Notamment le bruit et les odeurs. En effet, lorsque vous cuisinez, toutes les odeurs se répandent dans le salon, qu’elles soient agréables ou non. Il en est de même pour les bruits des appareils électroménagers : batteur, mixeur, four à micro-ondes, lave-vaisselle, etc.

Ainsi, si vous passez plusieurs heures à mijoter de bons petits plats, la cuisine ouverte n’est pas forcément faite pour vous.

Il en est de même si vous êtes une personne un peu désordonnée, car une cuisine encombrée et négligée gâche l’esthétisme d’une maison. À moins que votre cuisine dispose d’un grand nombre de rangements.

Avantages et inconvénients de la cuisine fermée

Modèle 'Bastille'

La cuisine fermée est plus classique, mais aussi présente et demandée sur le marché de l’immobilier. En effet, elle offre de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients :

Avantages

L’avantage principal de la cuisine fermée, c’est l’intimité. En effet, une fois la porte fermée, vous serez seul à préparer vos petits plats, à l’abri des regards et des trempeurs de doigts ! De plus, en cloisonnant la cuisine, vous limitez le bruit et les odeurs dans le reste de la maison. Vous pourrez ainsi préparer de bons petits plats sans déranger qui que ce soit avec vos appareils ménagers.

De plus, lorsque la porte est fermée, vous êtes libre de laisser votre cuisine en désordre et de vous concentrer sur l’essentiel : la réussite de votre plat. Et pour cause, le désordre sera totalement invisible pour vos invités qui seront concentrés dans le salon ou la salle à manger.

Elle est également appréciable pour sa praticité, car si la pièce est suffisamment grande, vous pourrez tout de même partager des repas en famille à côté des fourneaux.

Modèle 'Marlon'

Inconvénients

Même si les avantages sont alléchants, il y a quelques inconvénients, notamment le manque de convivialité et l’aspect classique, voire rétro. En effet, lorsque vous cuisinez, vous ne pouvez pas échanger avec vos invités. Si le poulet brûle dans le four, vous devrez couper court à la conversation.

De plus, cette disposition réduit de façon non négligeable les possibilités d’aménagement, surtout si vous ne disposez pas d’un grand espace.

Il est également reconnu que les cuisines fermées sont plus sombres.