Comment décorer la chambre d’amis ?

décorer la chambre d'amis

Bien qu’elle ne soit occupée que ponctuellement, votre chambre d’amis mérite toute autant d’attention que votre propre chambre à coucher. Pour que vos invités s’y sentent bien et ressentent l’envie d’y revenir, vous devez l’aménager au mieux afin de la rendre vivante. De la peinture à la literie en passant par le mobilier, tout est à soigner.

Faites appel à un professionnel pour la peinture de votre chambre d’amis

La base de la décoration d’une pièce est un bon choix de peinture. Pour réussir cet aspect de la déco de votre chambre d’amis, envisagez sérieusement d’engager un peintre professionnel. Le travail de ce dernier ne se limite pas uniquement à peindre, mais aussi à rendre les murs lisses et propres. Le rendu est bien meilleur et surtout plus durable. Vous aurez à refaire la peinture beaucoup moins souvent (une fois tous les dix ans en moyenne). Grâce à certaines techniques spécifiques, le professionnel trouvera les meilleures solutions pour vos murs, et tout ceci ne nécessitera pas de dépenses excessives. Comment trouver un artisan compétent pour effectuer vos travaux ?

Il faudra déjà tenir compte des avis des clients sur internet (réseaux sociaux inclus). Si vous êtes à la recherche d’un peintre fiable, vous pouvez miser sur une structure sérieuse de mise en relation de particuliers à artisans. Elle vous enverra un artisan peintre professionnel qui pourra se charger des travaux et qui vous donnera aussi des conseils avisés quant au choix des couleurs pour votre chambre d’amis, et à la peinture.

Choisissez une couleur en fonction de la taille de la pièce

Le premier critère à considérer est la taille de votre pièce. Sachez que certaines couleurs font paraître une pièce plus grande tandis que d’autres ont l’effet inverse. Si vous trouvez la surface de la chambre trop petite, privilégiez des tons clairs et neutres. Les couleurs choisies fréquemment sont le gris perle, l’ivoire ou le blanc. D’autre part, si vous estimez que votre chambre d’amis est trop spacieuse, il est recommandé d’opter pour une couleur plus foncée. Vous pouvez la peindre en bleu foncé ou en marron chocolat pour créer une ambiance plus agréable.

réaliser la peinture

Harmonisez les couleurs dans votre chambre d’amis

Si vous envisagez d’utiliser différentes couleurs de peinture dans votre chambre d’amis, assurez-vous qu’elles s’harmonisent parfaitement. Opter pour une teinte monochrome est souvent recommandé pour éviter les faux pas. Cependant, rien ne vous empêche de choisir des couleurs contrastées pour un look plus original. Dans ce cas, évitez simplement de mettre côte à côte deux couleurs foncées différentes. Le peintre vous sera d’une grande aide en la matière pour vous éviter de faire le mauvais choix.

Par ailleurs, chaque couleur a sa symbolique. Le bleu a la réputation d’apporter la paix et de permettre ainsi d’être apaisé en allant au lit. Bleu ciel, bleu nuageux, bleu de Prusse, etc. vous pouvez choisir n’importe quelle teinte. Le vert revient à la mode et permet de créer une ambiance plus proche de la nature. Le vert sauge est particulièrement tendance et peut être combiné avec des meubles en bois blanc ou naturel pour une belle harmonie. Il y a également le violet qui permet de créer une atmosphère romantique.

Choisissez le type de peintures

On distingue différents types de peintures qui offrent des finitions variées. Il y a principalement la peinture à huile, la peinture à l’eau et la peinture naturelle. La première catégorie offre une plus grande durabilité avec l’inconvénient d’un séchage plus lent et la dissipation d’une forte odeur de solvant. Les peintures à l’eau sont également résistantes avec l’avantage d’être peu odorantes. Quant aux peintures naturelles, elles sont particulièrement tendance et offrent l’avantage de respecter la santé et l’environnement. Constituées d’ingrédients naturels, elles sont résistantes et peuvent également être lavées. Il vous reviendra de choisir en fonction de vos préférences. Pour l’application vous pourrez utiliser un pistolet à peinture ou le faire au rouleau selon vos préférences et possibilités.

Meublez votre chambre d’amis avec goût et légèreté

Si votre chambre d’amis n’a qu’une seule fonction, il n’est pas nécessaire de remplir l’espace avec beaucoup de mobilier. Choisissez un lit confortable et installez deux tables de chevet agrémentées de petites lampes. Prévoyez également un espace pratique pour que vos invités puissent s’installer : un petit fauteuil et une petite table conviendront parfaitement.

Dans le cas où vous manqueriez d’espace et que cette pièce qui vous sert occasionnellement de chambre d’amis est en réalité votre bureau ou un espace dans votre bibliothèque, il faudra choisir du mobilier adapté. Vos amis ne doivent pas avoir l’impression de dormir sur un lieu de travail avec plein de dossiers partout. Un bureau et une chambre d’amis confortable peuvent parfaitement aller de pair si vous misez sur le confort. Vous pouvez pour cela opter pour du mobilier convertible.

Un canapé convertible par exemple vous permettra de profiter de l’espace au quotidien et offrira aux invités un couchage confortable. C’est l’idéal pour meubler un petit espace. Un bon compromis pour combiner un lit et un canapé dans une même pièce. Il est disponible dans une multiplicité de designs esthétiques et peut donc constituer un véritable atout décoratif pour la pièce en plus de son côté pratique. Pour la délimitation des espaces par exemple, des fresques murales seront très utiles. Les tapis peuvent également être adaptés à cet effet, tout en participant à la décoration de la pièce.

Créez un espace chaleureux et vivant pour vos amis

Pour rendre votre chambre d’amis aussi confortable que possible, il faut lui donner vie. Vos invités doivent oublier que la pièce est souvent inoccupée. Pour ce faire, assurez-vous qu’elle donne une impression de vie et semble habitée. Par exemple, créez un espace bibliothèque où vous disposerez quelques livres et magazines actuels. Il mettra vos amis à l’aise et ils voudront passer du temps dans leur chambre. L’idée est qu’ils se sentent chez eux. Imprimez vos souvenirs de vacances sur un beau tableau ou poster à accrocher au mur. Installez des lampes pour réchauffer l’ambiance, et voilà une chambre d’amis chaleureuse et accueillante.

Pensez à une literie douillette et esthétique

Choisir la bonne literie est une règle essentielle pour créer la chambre d’amis parfaite. Faites le choix d’une jolie parure et oubliez les draps dépareillés récupérés çà et là. Oreillers confortables, coussins moelleux, couvertures ou draps supplémentaires si vos invités ont froid. Pensez à tout ! De la même manière, vous pouvez prévoir quelques accessoires qui permettront à vos invités de se sentir comme chez eux : chaussons, serviettes, etc. Bien entendu, on opte pour des couleurs qui viendront compléter harmonieusement la déco de la pièce.

Votre chambre d’amis mérite d’être aussi bien décorée qu’une chambre fréquemment occupée. Cela commence avec la peinture des murs qui a l’avantage d’apporter plus de chaleur à la pièce. Vos proches pourront ainsi s’y sentir bien. Les tons neutres sont fortement encouragés pour créer un décor intemporel et harmonieux qui convient aux goûts de tous. On parle de nuances de gris, de beige, de blanc ou de vert tilleul. Pour éviter toute fausse note, faites appel à un peintre professionnel. Pensez également au mobilier et à la literie pour en faire un véritable cocon douillet.

Article précédent5 conseils pour bien choisir une piscine pour enfant
Article suivantQuel escalier de jardin sur une pente raide ?