Quelle différence entre salpêtre et moisissure ?

différence entre salpêtre et moisissure

Caractéristiques de la présence d’une trop grande humidité, le salpêtre et les moisissures sont des taches présentes majoritairement sur les murs ainsi que sur d’autres parties d’une habitation. Comment les différencier ? Que signifie leur présence ? Nous faisons le point sur ce sujet.

Qu’est-ce que la moisissure ?

moisissure dans une maison

La moisissure est une agglomération de champignons microscopiques souvent développée dans les lieux humides. Elle se manifeste par des taches jaunes, vertes, blanches ou noires. Les moisissures sont caractérisées par une forte odeur qui peut avoir des impacts négatifs sur la santé des personnes asthmatiques par exemple. Si vous en constatez, vous devez contacter un professionnel du traitement contre l’humidité, car les moisissures peuvent provoquer des problèmes de santé. Sur le long terme, elles peuvent causer une baisse de la qualité respiratoire et parfois un affaiblissement des défenses immunitaires. Vous pourrez aussi remarquer :

  • un essoufflement,
  • une congestion nasale,
  • des bronchites chroniques,
  • des yeux rouges,
  • des maux de tête.

Ces différents symptômes liés à l’humidité s’expriment différemment en fonction des personnes atteintes.

Qu’est-ce que le salpêtre ?

salpêtre

Le salpêtre est un sel minéral essentiellement composé de nitrates de potassium. Il se remarque à la suite d’une forte humidité sur les murs du logement. C’est un amas de petits cristaux qui se déposent sur la pierre, les murs intérieurs, les fosses septiques, les salles de bains et même les papiers peints. Contrairement aux moisissures, il a une couleur unique blanche qui peut parfois être difficilement reconnaissable sur du papier peint. Le salpêtre se manifeste sur la santé par des troubles digestifs, des vertiges répétés, des arythmies ou des inflammations.

Comment différencier la moisissure du salpêtre ?

Différents paramètres peuvent vous aider à faire la différence entre ces deux nuisibles. La moisissure, même quand elle est blanche, est rarement immaculée comme c’est le cas du salpêtre. Sa teinte blanche ressemble à la couleur beige. De même, elle contient quelques taches noires, vertes ou jaunes pour caractériser la présence de saletés. En revanche, le salpêtre est purement blanc et ne présente aucun signe de saleté. On remarque aussi que la tache est souvent accompagnée d’une petite quantité de poudre blanche qui s’étale sur le mur. Sur le plan sanitaire, les deux se manifestent aussi différemment. Si les moisissures ont tendance à agir sur la vue et la respiration, le salpêtre est quant à lui concentré sur le système digestif.

Comment se traitent le salpêtre et la moisissure ?

traitement du salpêtre et de la moisissure

Deux possibilités s’offrent à vous pour traiter la moisissure et le salpêtre. Si la surface concernée est très petite, vous pouvez faire le nettoyage à l’aide d’une brosse et de l’eau mélangée à une quantité raisonnable de détergents. Dans ce cas, frottez la surface attaquée avec la brosse et utilisez ensuite la solution préparée pour faire le lavage délicatement. Si les taches sont trop persistantes, ajoutez de l’eau de javel à votre mélange, puis reprenez le nettoyage.

La deuxième option consiste à confier la gestion du problème à un professionnel spécialisé en traitement de l’humidité. En dehors du brossage et du lavage, il s’occupe du rebouchage des parties fissurées. Dans le but de combattre les prochaines invasions, il recherche également l’origine des taches afin d’y mettre une solution anti-salpêtre ou anti-moisissure. Par ailleurs, la mise au propre de votre mur, papier peint ou plan de travail à l’issue du traitement est entièrement à sa charge.

Pour limiter l’entrée de l’humidité dans votre maison pensez à vérifier l’état de votre isolation.

Article précédentComment décorer et aménager une entrée ?
Article suivantDécoration murale : les tendances 2023 pour décorer vos murs