3 façons de donner du cachet à une terrasse

donner du cachet à une terrasse

Vous venez d’acheter une maison et vous voulez donner du cachet à votre nouvelle terrasse ? Ou bien vous voulez tout simplement relooker votre espace extérieur ? Différents éléments sont à considérer pour donner du cachet à votre terrasse. Voici 3 astuces qui vous permettront d’avoir une belle terrasse à la fois confortable, fonctionnelle et design.

Sécurisez la terrasse avec un garde-corps en verre

Le garde-corps en verre est une barrière de protection à l’allure moderne et originale. Avec un aspect minimaliste et élégant, il est parfait pour valoriser votre propriété.

Pour délimiter l’espace et sécuriser votre terrasse, optez pour un garde-corps en verre qui lui donnera certainement un charme fou. Grâce à sa transparence, cette solution offre une protection optimale tout en vous permettant de profiter de l’environnement qui vous entoure. À la différence d’un autre type de protection comme les barrières de protection en bois ou en métal, le garde-corps en verre ne va pas encombrer l’espace.

Vous pouvez aussi adopter cette solution pour sécuriser votre piscine et votre balcon pour un rendu harmonieux. Outre son rôle de protection, le garde-corps en verre est très décoratif.

Son principal atout est de laisser passer la lumière. Il évite en outre que l’espace soit trop cloisonné.

terrasse avec garde corps en verre

Quand vous vous pencherez sur la question, vous allez devoir choisir entre 3 principaux types de verre.

  • D’abord, il y a le verre feuilleté qui est sans doute le plus couramment utilisé pour les garde-corps en verre. Avec ce type de vitre, il faut utiliser une feuille PVB pour l’installation. C’est une installation bien robuste qui peut très bien retenir les personnes en cas de chute.
  • Ensuite, il y a le verre trempé qui est le moins utilisé pour la fabrication des garde-corps. Même si ce verre est bien plus solide que le verre classique, il a l’inconvénient d’être assez fragile.
  • Enfin, on trouve les garde-corps en verre feuilleté trempé. C’est le verre le plus résistant, mais son coût est aussi assez élevé. Il est idéal si le risque de chute est important (terrasse en hauteur) ou si votre terrasse donne directement sur une piscine, par exemple. Si vous voulez installer des garde-corps sur profilé aluminium, c’est le type de verre idéal.

Choisissez le revêtement adéquat pour le sol de la terrasse

Après la sécurisation et la modernisation de votre terrasse avec un garde-corps en verre, vous devez aussi penser au revêtement. En effet, le sol joue un rôle important, tant en termes de design que de fonctionnalité. Le nettoyage, l’entretien et la longévité de la structure vont dépendre de la matière que vous allez choisir pour le sol de votre terrasse.

L’idéal, c’est d’avoir un sol à la fois robuste, résistant aux intempéries, antidérapant et bien entendu design. De plus, le revêtement d’une terrasse ne doit pas craindre les tâches et l’huile, notamment si vous envisagez d’y faire des barbecues.

Pour une belle terrasse pleine de cachet, vous pouvez choisir entre différents types de revêtements. En général, les plus courants sont la pierre naturelle, le carrelage antidérapant, les lames de bois et le béton.

Les pierres naturelles

Les pierres naturelles sont un excellent choix si vous voulez obtenir une terrasse charmante et élégante. Elles conviennent aussi bien pour un extérieur au style moderne ou traditionnel. C’est un matériau robuste, doté d’une grande longévité, mais il a besoin d’un entretien adéquat. En effet, les pierres naturelles peuvent s’altérer et perdre de leur éclat avec le temps si vous n’en prenez pas soin comme il faut. Faites également attention, car elles sont assez fragiles et ne supportent pas un entretien trop rigoureux.

Le bois

Le bois est une autre solution qui s’offre à vous si vous préférez les matières naturelles. Tout comme la pierre, le bois a aussi besoin d’un bon entretien, notamment pour le protéger des effets de la corrosion, de l’humidité et des rayons UV.

Le carrelage

Si vous cherchez un revêtement robuste, facile à entretenir et pas cher, misez tout sur le carrelage. Choisissez un modèle antidérapant pour sécuriser l’espace. Vous pouvez aussi choisir un carrelage imitation bois ou pierre pour un rendu esthétique tout en profitant des avantages du carrelage. Si vous avez une grande terrasse de 20m2 minimum vous pourrez opter pour du grand format afin de bénéficier d’un effet de grandeur supplémentaire.

Installez des plantes sur votre terrasse

plantes pour une terrasse

Une terrasse paraît dénudée et sans vie sans de belles plantes ! En effet, rien de mieux qu’un peu de verdure pour donner du cachet à votre espace extérieur. Vous avez l’embarras du choix entre les différents types de plantes qui existent.

Des petites plantes à suspendre ou des plantes XXL donneront un aspect de jungle à votre terrasse. Vous pouvez même mixer différents types de plantes pour plus d’esthétisme et de charme.

Bien entendu, les plantes grimpantes sont incontournables pour habiller votre terrasse. Vous pouvez les faire grimper sur votre garde-corps en verre pour plus de style et d’originalité. Vous imaginez un peu le résultat ? Tout simplement magnifique !

Vous pouvez faire pousser des plantes aromatiques sur votre terrasse pour profiter de leurs belles senteurs pendant que vous vous y délassiez. Commencez par des pots de basilic, de thym et de persil, assez faciles à faire pousser. Vous pouvez les utiliser en cuisine pour profiter de leur fraîcheur.

Si vous n’avez pas le temps d’arroser vos plantes tous les jours ou si votre terrasse est orientée en plein soleil, misez sur les plantes grasses. Ces dernières se cultivent très facilement, nécessitant peu d’entretien. De plus, elles sont si jolies ! Ce n’est pas pour rien qu’elles sont si tendance en ce moment.

Par contre, si votre terrasse bénéficie d’un bel ombrage, préférez les variétés de fougères, des lierres ou des bruyères qui ne supportent pas le soleil.

Notez que vous pouvez aussi très bien faire pousser des plantes potagères et des fruits sur votre terrasse, notamment si vous avez un grand espace. Salade, tomate, fraise, poivron ou piment, vous pourrez joindre l’utile à l’agréable, d’autant plus que leurs fruits apporteront de belles couleurs à votre terrasse. Dans ce cas, prévoyez des solutions pour lutter contre les nuisibles. Préférez toujours les solutions naturelles comme les larves de coccinelles.