Augmentation du prix de l’énergie : comment économiser et faire baisser la facture ?

faire économies energie

Depuis quelques mois  vous avez constaté une hausse de vos notes d’électricité ? Ce phénomène touche l’ensemble de la société et vous n’êtes pas les seuls à être impactés. En attendant que les choses évoluent dans le bon sens, savez-vous quelles sont les possibilités pour économiser votre facture énergétique ? Découvrez les solutions qui s’offrent à vous pour rentabiliser votre consommation d’électricité au quotidien.

Augmentation des prix de l’électricité : quelles sont les causes ?

Depuis la crise sanitaire et le démarrage de la guerre en Ukraine, le marché de l’énergie n’a cessé de flamber. Les ménages ont alors vu leurs notes d’électricité augmentées sans même avoir changé leurs modes de consommation. Comment s’explique cette hausse des tarifs liés à l’électricité ?

Tout d’abord, pour resituer les choses dans leurs contextes, il faut revenir au début de la crise sanitaire. Des milliers de ménages étant confinés chez eux, la demande en électricité a littéralement explosé sur le marché. Ensuite, est venu le problème de l’approvisionnement qui a diminué. Certaines usines ont dû fermer leur porte, faute de possibilités de survivre. Enfin, de nombreuses personnes se sont tournées vers les énergies renouvelables, ce qui a largement contribué à l’augmentation du coût de l’électricité. L’ensemble de ces facteurs sont donc responsables de près ou de loin des prix à la hausse en matière d’énergie.

Face aux factures énergétiques démesurées, l’État est intervenu en mettant en place plusieurs aides. Prime inflation pour les particuliers, prix du gaz gelé, mise en place d’un bouclier tarifaire pour stopper la hausse des prix, on ne peut pas dire que les choses n’aient pas bougé. Toutefois, cette hausse de l’énergie continuent d’exister et d’impacter nos foyers.

Comment faire pour économiser sur vos prochaines factures énergétiques ?

Commencer par revoir les bases de son contrat

La première chose à faire avant de prendre des décisions ou de mettre en place de nouvelles solutions est de vérifier son contrat d’électricité et de gaz actuel. Votre offre est-elle adaptée à la consommation énergétique de votre foyer ? Pour le savoir, n’hésitez pas à comparer les offres en faisant appel à un courtier en énergie ou en utilisant des comparateurs privés. Il est aussi possible d’utiliser celui mis à disposition par Médiateur National de l’Énergie. Une fois tous les éléments en main et le relevé de vos dernières factures d’électricité, vous allez pouvoir voir s’il est nécessaire de changer votre contrat ou de changer de fournisseur.

Faites revoir l’isolation de la maison

isolation maison

La rénovation énergétique de votre maison passe aussi par l’isolation des murs, des toits et des fenêtres. Une maison mal isolée perd en chaleur et augmente sa consommation d’électricité. Êtes-vous sûr d’être bien isolé ? Les travaux d’isolation entrent dans le cadre de la rénovation écologique des habitats. Ils ouvrent donc souvent les droits aux aides financières de l’état.

Chauffez-vous avec une solution plus écologique et économique !

panneaux solaires

Dans une maison, il est possible de se chauffer au bois. Ce système de chauffage de plus en plus prisé offre un grand nombre d’avantages pour les particuliers. En guise de chauffage d’appoint ou de chauffage central, il contribue pleinement à réduire la note d’électricité. Comme il s’agit d’une énergie renouvelable, il donne accès à des aides financières sous forme de prêts ou de primes énergétiques, comme l’Éco prime ou la prime rénov ou encore la prime énergie. N’hésitez pas à vous renseigner pour faire faire des devis, vous seriez probablement surpris de voir à quoi vous pouvez prétendre pour rénover votre maison en mode écolo !

Régulez votre consommation de chauffage

baisser thermostat baisser facture énergétique

De nos jours, nous avons la chance de tout pouvoir personnaliser. Via des applications, il est possible de réguler le chauffage dans certaines pièces selon un programme souhaité. Ces possibilités devraient toujours être explorées avec attention. En effet, la manière dont vous chauffez votre maison pèse sans aucun doute son poids dans votre facture d’électricité.

Au quotidien, mettez en place un programme juste et adapté pour réguler la température selon les heures de la journée. Évitez de chauffer trop quand vous n’êtes pas là et la nuit. L’idéal est d’obtenir une température autour des 18 degrés pour les chambres et 20 degrés pour les autres pièces. Cette norme est loin d’être respectée par les foyers qui ont tendance à surchauffer. Pourtant, en régulant ainsi votre chauffage, vous économisez entre 5 et 10% d’énergie, ce qui n’est clairement pas négligeable.

Reprendre de bonnes habitudes dans la vie de tous les jours

arrêter appareils electroniques maison economies

Au quotidien, nous oublions parfois la chance que nous avons de bénéficier de l’électricité. Aussi, au lieu de l’économiser, nous laissons en veille des appareils ou des multiprises qui ne nous sont d’aucune utilité. Même chose pour les luminaires. Certaines pièces restent allumées alors même que nous les avons quittés. Chaque jour, nous avons également pour habitude de faire tourner notre linge et le lave-vaisselle sans même qu’ils soient complets.

Toutes ces petites choses misent bout à bout contribuent à augmenter les notes d’électricité…