Aménagement intérieur : 4 conseils pour un effet atelier

Aménagement intérieur effet atelier

Pour se sentir bien chez soi, il est essentiel de créer une ambiance déco qui vous plaît et qui vous ressemble. Si vous avez toujours été séduit par les lofts new-yorkais, pourquoi ne pas vous laisser séduire par le style industriel effet atelier. L’atmosphère atelier est effectivement en vogue depuis ces dernières années. Elle est surtout adaptée aux espaces volumineux. En respectant les codes propres à cette déco, vous pourrez reproduire l’aménagement pensé par les meilleurs artistes. Découvrez nos conseils pour créer cette ambiance dans votre maison !

Découvrez les caractéristiques du style atelier

Avant d’adopter le style atelier dans vos intérieurs, vous devez commencer par comprendre exactement ce que cela inclut. Ce style est né aux États-Unis, suite à la crise sidérurgique. Il a permis de métamorphoser les usines spacieuses et lumineuses en habitation, afin de les mettre en valeur tout en gardant leur âme. Cette tendance déco s’inspire des aménagements des lofts et ateliers d’artistes, particulièrement de la déco industrielle. Cependant, elle se différencie par la présence de plus de couleurs et de matériaux. Elle se veut brute, accueillante et cosy. Ses meubles anciens viennent donner plus de caractère aux intérieurs.

L’éclairage occupe un rôle fondamental dans un logement esprit atelier, car il vient donner de l’éclat aux couleurs sobres dominantes. Du bois, du métal, du béton ciré, de la brique… Les matières phares de cette ambiance sont diverses.

Installez une porte à galandage dans votre intérieur

Avant même de choisir le mobilier qui viendra embellir les intérieurs, il faut commencer par aménager les pièces et choisir les différentes installations adéquates pour créer l’ambiance atelier. La délimitation des pièces de vies ne doit pas empêcher la lumière de circuler. Les pièces d’une déco atelier se veulent fonctionnelles. C’est pourquoi la porte coulissante à galandage est un choix judicieux pour exploiter les cloisons inutilisées et créer un style loft très industriel. Découvrez ce qu’il faut savoir sur les portes à galandage avant d’envisager cette solution d’aménagement intérieur sur mesure. Cela vous permettra d’optimiser l’espace pour ne perdre aucun mètre carré.

La porte à galandage coulissante : design et fonctionnelle

porte à galandage coulissante

La porte coulissante à galandage séduit les amateurs de la décoration effet atelier. Son allure s’harmonise avec cette ambiance à la perfection. Dotée d’une vitre et d’un soubassement laqué, elle viendra enjoliver votre déco intérieure et donner du cachet aux pièces. C’est la solution idéale pour séparer les pièces sans perdre en luminosité, notamment grâce à sa partie vitrée.

Elle est dotée de rails de manœuvre, assurant la facilité d’ouverture et de fermeture sans perdre d’espace. Il est tout à fait possible d’intégrer les rails dans le mur pour des raisons esthétiques. Mais vous pouvez aussi le superposer le long du mur pour rehausser le côté atelier des pièces.

En dehors de son design élégant et chic, la porte à galandage est surtout pratique et fonctionnelle. Elle est à privilégier dans les petites pièces pour éviter de perdre de l’espace. Bien qu’elle soit coulissante et vitrée, elle garantit un niveau d’isolation phonique de qualité.

Un choix de porte selon l’ouverture souhaitée

Pour que la porte à galandage se glisse au mieux dans votre déco atelier, elle est déclinée en différents modèles. En effet vous pourrez choisir entre celle à un vantail ou celle à deux vantaux.

Pour séparer deux espaces sans occuper les murs, la porte à un vantail avec un système coulissant intégré à la cloison est un choix judicieux. Elle n’encombrera ni l’espace ni la cloison elle-même. Pour un style industriel et loft, misez sur l’acier galvanisé qui s’harmonise parfaitement avec ce thème.

Le modèle à deux vantaux est adapté pour bénéficier d’une grande ouverture dans une pièce spacieuse. C’est une solution parfaite pour séparer la cuisine et le salon en gardant une perspective, sans réduire la luminosité.

Quel que soit votre choix, il faut savoir que la porte à galandage est personnalisable. Ainsi, il vous sera facile d’adopter un aménagement sur mesure en fonction de la configuration des pièces et les dimensions de l’ouverture que vous recherchez. La porte à galandage type verrière peut s’habiller de différentes couleurs selon vos besoins, même si le noir est le plus approprié pour un effet atelier.

Choisissez les couleurs et matières propres au look atelier

Comme il a déjà été énoncé, l’esprit atelier puise son inspiration dans la déco industrielle. Toutefois, on se permet de donner du pep’s à la déco et de dynamiser l’ambiance avec quelques touches de couleurs. Le jaune, le rouge, ou le bleu utilisé avec parcimonie seront parfaits pour donner vie aux pièces. Ces teintes viendront réveiller les couleurs neutres telles que le blanc, le gris ou le noir dans votre choix des couleurs pour votre salon.

Côté matériaux, ils se veulent bruts et naturels. Les pierres ou les briques habilleront les murs, tandis que le sol se parera de parquet brut massif. Le côté intemporel et chaleureux du bois fait toujours son effet. Le béton ciré s’invite aussi dans les pièces, aux côtés de l’acier ou du cuivre. Le tout promet un rendu harmonieux, accueillant et très tendance.

Laissez-vous séduire par du mobilier industriel

Le choix du mobilier est essentiel pour réussir une déco ambiance atelier. Le mix bois et métal fonctionne à merveille dans cette atmosphère déco. Ce sont effectivement les matériaux phares de ce style. La récup’ sera votre meilleur allié pour donner du caractère et de l’authenticité à vos intérieurs.

décoration industrielle pour un look atelier réussi

Vous pouvez chiner des casiers en métal, des comptoirs, des bureaux à casiers, des vestiaires d’usines, des chaises métalliques ou encore des tables industrielles dans les brocantes et les vide-greniers. Pour valoriser leur charme, vous pourrez envisager de patiner ou de vieillir le mobilier. Les meubles se veulent fonctionnels et résistants. Dans le salon, préférez un canapé cuir brut pour rester dans le thème. Le choix des luminaires pour votre décoration industrielle est aussi un des points essentiels pour finaliser et réussir le tout!

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas très difficile d’adopter le style atelier dans les intérieurs. La petite déco et les luminaires industriels viendront peaufiner l’ambiance. Gardez à l’esprit que les détails font toute la différence. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à personnaliser les pièces.