Les étapes clefs pour concevoir son jardin 

concevoir son jardin 

Vous réfléchissez à la création de votre jardin et ne savez pas par quoi commencer ? La réalisation d’un jardin nécessite de la patience car elle doit être parfaitement pensée. Pour obtenir le résultat souhaité et peut-être un bon rendement si vous avez aménagé un potager ou des arbres fruitiers, chaque étape de préparation compte.

Afin de vous aider dans cette tâche, voici quelques conseils et recommandations à suivre pour créer votre jardin. Faut-il le faire seul ou se faire aider ? Nous répondons également à cette question.

Réaliser son jardin soi-même VS faire appel à une société spécialisée dans la création de jardin

Selon que vous ayez seulement quelques mètres carrés à aménager ou un grand jardin à optimiser, il faudra vous interroger sur votre capacité à réaliser cet aménagement par vous-même. Passer par un professionnel du jardinage peut présenter de nombreux avantages pour votre futur jardin.

Une entreprise paysagiste dispose d’un savoir-faire unique en la matière. Elle saura optimiser l’espace et réaliser les travaux pour vous assurer un jardin parfaitement optimisé. Sur le plan esthétique, vous jouirez également d’un jardin de toute beauté. Autre point en faveur de la société spécialisée : la possibilité de créer un jardin bio parfaitement réalisé. Si tel est votre désir, il faudra vraiment vous atteler à respecter la biodiversité dans votre jardin. Qui n’a jamais rêvé d’avoir de beaux arbres fruitiers biologiques chez soi ? Non seulement, ils offrent de délicieux fruits bio sains pour la santé mais ils nous font profiter de zones d’ombres et d’un très beau spectacle toute l’année. Même chose pour le potager. Si vous aspirez à créer un jardin potager biologique, mieux vaut connaître certaines ficelles pour travailler le sol, bien choisir les espèces, etc.

Toutefois, avec ou sans connaissances, rien n’empêche de se lancer dans cet aménagement seul si l’on est bien organisé. Il faudra simplement bien se renseigner et prendre le temps nécessaire à la réalisation de son jardin. Ce dernier ne se fera pas en un jour. Peut-être n’aurez-vous besoin d’aide que pour certaines étapes, comme le terrassement ou la maçonnerie par exemple.

3 étapes à suivre pour créer son jardin

Se réaliser un mapping pour y voir plus clair

mapping jardin

Avant de vous lancer tête baissée dans l’agencement de votre jardin, prenez le temps de vous poser et réfléchir. Un beau jardin est un jardin bien pensé !

Tout d’abord, commencez par vous questionner sur le type de jardin souhaité. Voulez-vous créer un jardin atypique comme un jardin japonais par exemple, un jardin ornemental pour embellir votre extérieur ? Souhaitez-vous un coin potager pour faire pousser quelques légumes et herbes aromatiques ? Si vous prévoyez de créer un potager, il faudra bien l’orienter dans une zone ensoleillée et si possible plus abritée du vent.

D’une manière générale, le plan du jardin va vous permettre d’optimiser l’espace pour avoir un jardin esthétique et pratique. Cela évitera de venir surcharger certaines zones. Durant cette étape, il se peut que vous deviez aussi réfléchir aux matériaux utilisés pour la terrasse, au type de clôture souhaitée ou encore aux bordures de jardin que vous voulez aménager. Une chose est sûre, ce plan doit absolument être créé sur papier et retouché plusieurs fois jusqu’à obtenir la parfaite combinaison. Notez-y les espèces et le type de plantes que vous souhaitez faire pousser.

L’étude du sol

étude le sol de son jardin

Vient ensuite une étape cruciale, celle de l’étude du sol. Évidemment, selon que vous ayez décidé de créer un jardin sec, un jardin romantique ou encore un jardin sur graviers, il va falloir vous assurer que la nature de votre sol est adaptée. Si tel n’est pas le cas, il sera nécessaire de travailler le sol de votre jardin pour le préparer à accueillir vos plantations. Cette étape est incontournable. Tout bon jardinier commencera par travailler la terre afin de la désherber. Pour cela, vous aurez besoin d’être équipé correctement. Il faudra ensuite vérifier l’acidité du sol et ajuster au besoin puis fertiliser.

Si vous n’avez absolument aucune idée de la manière de procéder, prenez le temps de vous informer où faites faire un devis chez un jardinier paysagiste.

Place à la plantation

plantation des plantes d'un jardin

Une fois que votre sol est préparé, vous allez pouvoir semer et planter. C’est le moment de mettre en terre vos arbres fruitiers, de réaliser vos plants divers ou encore de poser le gazon si cela n’est pas déjà fait. Après avoir bien réfléchi aux différentes espèces, plantez ! Fertilisez de nouveau en cas de besoin, puis arrosez.

L’entretien du jardin est maintenant une priorité ! Prenez soin de vos plantes et chouchoutez votre extérieur !

Article précédentQuelles dimensions pour un lit 2 places ?
Article suivantLe spa de nage : excellent compromis entre piscine et jacuzzi