Extensions de maison: pour quelles utilisations ?

verriere bois extension maison

Vous avez besoin de plus d’espace à vivre chez vous? Avant d’emporter tous vos souvenirs et bouleverser vos habitudes de vie dans un déménagement long et fastidieux, pensez à l’extension de maison. Pratique, moderne, et élégante, l’extension de maison est une alternative idéale pour ajouter une pièce, moderniser son habitation, voire même redonner un certain cachet à une maison vieillissante. Selon le type d’extension choisie, votre habitation peut en effet gagner en originalité, et donc en valeur; cela peut alors vous assurer une belle plus-value au moment de la revente. Au-delà du seul côté pratique, l’extension de maison est aussi l’occasion d’introduire de nouveaux matériaux, plus respectueux de l’environnement, d’apporter plus de luminosité à une pièce (verrières, baies vitrées, puits de lumière, …), et donc de réaliser des économies d’énergie sur le long terme.

Cuisine, atelier et/ou bureau, salle à manger, annexe pour ado, chambre de bébé, salle de musique, …, il existe une multitude de prétextes pour réaliser une extension de maison chez soi. Voici, pour vous inspirer, quelques exemples parmi les plus populaires.

Agrandir sa maison avec une cuisine/salle à manger estivale

cuisine été extension maison

Vous êtes friand des barbecues en terrasse l’été ou cherchez un endroit à la fois ombragé, abrité, et confortable pour y recevoir vos amis ? Pensez donc à une extension de maison de type véranda ou verrière, pour profiter d’une grande luminosité naturelle tout en profitant des magnifiques vues vers l’extérieur. L’idée est de créer une ouverture vers la terrasse et le jardin afin d’y aménager une cuisine annexe idéale pour les repas estivaux pris en extérieur. Vous profitez alors d’un accès direct entre la cuisine et le jardin, ce qui peut vous éviter bien des allers et retours lorsque vous recevez chez vous.

Agrandir sa maison pour créer un espace de travail (atelier, bureau, cabinet, …)

extension maison atelier

Votre métier vous impose de recevoir du public ? Vous êtes en télé-travail ? Vous vous êtes découvert une nouvelle passion qui prend de plus en plus de place (bricolage, couture, peinture, sculpture, …) ? Pensez donc à l’extension de maison pour aménager un espace de travail indépendant de votre habitation, qu’elle soit encastrée ou adossée au bâti existant. Vous pourrez alors recevoir vos patients/clients de manière neutre et professionnelle ou, dans le cas d’un atelier, installer tout votre matériel sans encombrer votre maison. Pour un atelier, vous pouvez opter pour la solution « verrière » et structure métallique si vous réalisez votre extension de maison par Concept Alu par exemple, afin de profiter d’une belle luminosité et laisser la nature environnante donner libre court à votre imagination. Quelle que soit votre profession, l’extension de maison est une alternative intéressante pour travailler dans les meilleures conditions et être parfaitement à l’aise.

Réaliser une extension de maison pour une chambre de bébé

extension maison chambre bébé

C’est souvent l’une des motivations principales pour la réalisation d’une extension de maison: l’attente d’un heureux événement. Lorsque la famille s’agrandit, l’espace de vie nécessaire au sein de l’habitation se fait alors plus important. Pour accueillir l’enfant à naître dans les meilleures conditions, vous pouvez donc choisir de réaménager une pièce existante en chambre de bébé (des combles, un bureau, une chambre d’amis, …); ou, si vous n’avez pas la place, de faire construire une extension de maison, afin de créer une toute nouvelle pièce pour le nourrisson.

Créer un studio d’adolescent indépendant

studio ado extension maison

Votre enfant grandit et exprime de plus en plus son désir d’indépendance ? Tôt ou tard, il prendra son envol ; mais, avant cela, pourquoi ne pas lui aménager une pièce à part, rien que pour lui/elle, en utilisant l’espace existant ? Plusieurs solutions s’offrent à vous, en fonction de la structure dont vous disposez. Par exemple, vous pouvez opter pour une extension en sous-sol, afin de créer un étage -1 indépendant, entièrement dédié à votre adolescent ; ou, vous pouvez vous lancer dans une extension classique, accolée à votre habitation. Enfin, – et c’est une solution qui gagne de plus en plus de terrain –, vous avez la possibilité de faire construire, dans votre jardin, une extension complètement indépendante de votre maison. Tel un véritable petit studio, votre ado disposerait alors de tout le nécessaire à une vie autonome : cuisine, salle de bain, WC, salon, chambre à coucher. Cela vous permet de maintenir le lien familial tout en offrant un maximum d’indépendance à votre enfant.

Faire construire une extension indépendante pour une salle de musique

Votre passion – ou celle de votre ado – demande une isolation phonique bien spécifique ? Là encore, l’extension de maison peut s’avérer la solution la plus appropriée pour laisser libre cours aux activités artistiques (chant, saxophone, batterie, guitare, …) des membres de la famille, sans risquer de déranger les voisins. Certains constructeurs offrent des solutions en sous-sol, ou dans votre jardin, qui vous permettent de respecter la réglementation acoustique en vigueur.

Article précédentCanapé en cuir ou en tissu : lequel choisir ?
Article suivantCCMI : Qu’est-ce que le Contrat de Construction de Maison Individuelle ?