En quête d’une solution aussi efficace que respectueuse de l’environnement pour vous débarrasser des mauvaises herbes du jardin ? Comme on vous comprend !
La bonne nouvelle, c’est qu’il est très facile et très économique de préparer soi-même un désherbant naturel avec des ingrédients que vous avez probablement déjà dans votre placard. Retrouvez ci-dessous nos conseils et recettes préférées pour faire son propre désherbant naturel, efficace et écologique.
Les ingrédients naturels les plus efficaces pour lutter contre les mauvaises herbes
Comme nous l’évoquions, les ingrédients de base pour préparer son propre désherbant sont à la fois faciles à se procurer, économiques et diablement efficaces. On vous conseille en particulier les suivants :
Le bicarbonate de soude
Bien connu des adeptes de l’entretien de la maison naturel et zéro déchet, le bicarbonate de soude fait aussi des miracles dans le jardin.
- Idéal pour : les mauvaises herbes à feuilles larges, que le bicarbonate va brûler.
- Attention à : être précis lors de la pulvérisation, car le bicarbonate modifie le pH du sol.
Le vinaigre blanc
Un autre ingrédient incontournable d’une maison écologique s’avère extrêmement efficace pour désherber naturellement son jardin, il s’agit du vinaigre blanc.
- Idéal pour : les jeunes pousses et les mauvaises herbes annuelles.
- Attention à : utiliser un vinaigre blanc concentré à 8 % maximum !
Le sel
Le sel est également un herbicide naturel puissant, qui déshydrate les plantes et perturbe leur capacité à absorber les minéraux essentiels à leur développement.
- Idéal pour : se débarrasser de la mousse sur une terrasse ou un chemin en pierre.
- Attention à : ne pas l’utiliser là où vous souhaitez faire pousser autre chose (ou en petite quantité), car il stérilise le sol.
Le purin de plantes
Pour celles et ceux qui cherchent une solution 100 % zéro déchet et naturelle pour désherber leur jardin, rien ne vaut le purin de plantes, et en particulier le purin d’orties !
Cette préparation à base de végétaux fermentés brûle les végétaux indésirables tout en apportant des nutriments bénéfiques au sol.
Comment est-ce possible ?
C’est une question de concentration. Le purin d’orties est très riche en azote, un composé qui, lorsqu’il est concentré comme ici et pulvérisé directement sur les feuilles et tiges des végétaux, les brûle. Mais lorsqu’il est plus dilué, le purin d’orties est aussi un engrais extrêmement efficace.
- Idéal pour : combattre les mauvaises herbes au potager, car les fruits et les légumes adorent le purin d’orties !
- Attention à : ne pas l’utiliser trop souvent, car trop d’azote dans le sol tue toutes les plantes.
L’eau bouillante de cuisson de riz ou pommes de terre
On termine cette liste d’ingrédients herbicides naturels avec l’eau bouillante de cuisson de riz ou pommes de terre. En effet, l’eau bouillante seule est déjà un excellent désherbant, qui provoque un choc thermique et détruit efficacement les mauvaises herbes ; mais lorsqu’elle contient de l’amidon, son efficacité est encore majorée !
- Idéal pour : les petites herbes annuelles ou les jeunes adventices.
- Attention à : ne pas brûler tout ce qu’il y a autour !
3 recettes de désherbant naturel, écologique et efficace
En pratique, la préparation d’un désherbant naturel et efficace est extrêmement simple. Voici 3 recettes d’herbicide écologique à essayer chez vous !
Désherbant écologique au vinaigre blanc et sel
- Diluez 1 tasse de sel dans 1 litre de vinaigre blanc de cuisine (contentré à 7 ou 8 %)
- Pulvérisez le mélange directement sur les mauvaises herbes
Bon à savoir : regardez bien la météo avant d’utiliser votre herbicide naturel, évitez les jours de pluie et préférez une journée bien ensoleillée et relativement chaude. Appliquez le traitement le matin pour que la chaleur augmente l’efficacité du désherbant.
Herbicide naturel au bicarbonate de soude
La recette du désherbant naturel au bicarbonate de soude est on ne peut plus simple !
- Mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude à 1 litre d’eau
- Pulvérisez directement sur les herbes à éliminer
Bon à savoir : certaines recettes préconisent d’ajouter du savon noir ou du produit vaisselle pour améliorer la tenue du produit sur les végétaux. Le problème, c’est que le savon est aussi insecticide, votre solution sera donc néfaste pour la faune.
Recette du purin d’ortie pour lutter contre les mauvaises herbes
Pour terminer, voici la recette du purin d’ortie, une préparation herbicide écologique facile à réaliser mais qui demande un peu de patience.
- Faire macérer 1 kg d’orties fraîches grossièrement hachées dans 10 litres d’eau pendant 8 jours (ou jusqu’à ce que le mélange ne fasse plus de bulles) dans un récipient couvert
- Mélangez 1 fois par jour
- Filtrez la préparation et pulvérisez directement sur les mauvaises herbes.
Bon à savoir : veillez à utiliser des orties cueillies avant la floraison, et donc sans graines, pour ne pas planter au passage de nouveaux plans d’orties !
À quel moment faut-il désherber son jardin ?
Le meilleur moment pour désherber son jardin est le printemps, de préférence en début de saison lorsque les herbes commencent à monter. À ce moment-là, les mauvaises herbes n’ont pas encore grainé, on peut donc limiter leur propagation.