Couramment utilisé en milieu hospitalier ou en résidences pour personnes âgées, le monte-escalier fait, depuis quelques années, aussi irruption dans les habitations particulières. Pratique, confortable, et relativement économique, il permet aux seniors vivant seuls et en perte de mobilité de se déplacer d’un étage à l’autre, sans effort, et conserver ainsi une certaine autonomie.
L’installation d’un monte-escalier chez soi passe toutefois par plusieurs étapes, comme la prise de mesure, l’élaboration d’un budget, l’installation sur place, …. Alors, comment faire installer un monte-escalier dans son logement ? Quelles sont les précautions à prendre en terme de dimensions et/ou poids ? Quel est le budget à prévoir ? Voici tout ce que vous devez savoir sur l’installation d’un monte-escalier à domicile.
Comment faire installer un monte-escalier chez soi ?
L’installation d’un monte-escalier passe nécessairement par une étude de faisabilité et une prise de mesure, réalisées par un professionnel à domicile. Car, si techniquement, le dispositif est relativement simple – il s’agit, ni plus ni moins, d’une plate-forme élévatrice –, il n’en reste pas moins que chaque installation est différente. En effet, les caractéristiques de chaque habitation sont telles que chaque escalier présente une dimension unique. Ainsi, la forme, la longueur/hauteur, l’angle d’inclinaison, des marches mais aussi de la rampe ou des autres éléments qui composent l’escalier, diffèrent toujours d’un escalier à l’autre. C’est ce qui explique pourquoi le rail du monte-escalier doit être fabriqué sur mesure, en fonction des caractéristiques de votre habitation et des éventuelles difficultés techniques.
Il existe plusieurs modèles de monte-escaliers, selon le type d’escalier dont vous disposez : le monte-escalier droit, pour les escaliers traditionnels, ou le monte-escalier tournant, pour les escaliers courbes.
Quel est le budget à prévoir pour un monte-escalier à domicile ?
S’agissant d’un projet sur-mesure, sachez que les coûts d’un monte-escalier peuvent varier du simple au double selon les caractéristiques de votre domicile, vos attentes en termes d’ergonomie et de design, ainsi que vos besoins spécifiques. Plusieurs facteurs entrent donc en ligne de compte, comme le type d’escalier dont vous disposez (droit, courbe, en colimaçon), la longueur de l’escalier (et donc du rail), le modèle de fauteuil dont vous avez besoin, ou encore la situation du monte-escalier (selon qu’il soit monté en intérieur ou en extérieur, les matériaux utilisés ne sont pas les mêmes).
Par ailleurs, toutes vos exigences en terme d’esthétisme peuvent aussi avoir un coût. De manière générale, il faut compter entre 1000€ et 3000€ pour un monte-escalier fonctionnel et de qualité. Il faut savoir également que le rail représente entre 60 et 70% du prix total du monte-escalier, alors que les accessoires et différentes options annexes occupent les 30 à 40% restants du budget.
Plusieurs aides et coups de pouce sont également disponibles pour faciliter l’accès des personnes en perte de mobilité à ce type d’installation à domicile. Par exemple, l’État prévoit en effet des réductions d’impôts à hauteur de 25%, sans conditions de ressources. D’autres organismes et/ou institutions, comme l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), la Région, ou les caisses de retraite, proposent également une prise en charge partielle de l’installation du monte-escalier, en fonction des revenus et de la situation de l’intéressé (perte de mobilité, handicap, …). Le dispositif peut également bénéficier de la TVA à taux réduit, à 5,5% au lieu de 20%.
Longueur, largeur, poids : quels sont les minimums à prendre en compte ?
On l’a vu, les dimensions du monte-escalier peuvent varier d’un modèle à l’autre, selon les spécificités de l’habitation. Toutefois, il existe certains standards quant à la largeur minimale de l’escalier, pour permettre une installation sûre et sans danger pour l’utilisateur. Ainsi, dans le cas d’un monte-escalier classique, en position assise, il faudra compter une largeur minimale de 65 centimètres. Dans le cas d’un monte-escalier debout, la largeur requise est plus faible, dans la mesure où l’utilisateur reste en position debout durant l’ascension ; il faudra compter un minimum de 40 centimètres. Pour certains escaliers très étroits, il existe également des modèles de monte-escalier pivotant, qui permettent l’accès à des espaces plus complexes. En ce qui concerne le poids maximum, celui-ci dépend également du modèle de monte-escalier choisi. Notez toutefois que le poids maximum autorisé varie, d’une assise à l’autre, entre les 120 et les 160 kg.