Fenêtre de toit : avantages et inconvénients

Fenêtre de toit

Vous souhaitez agrandir votre maison et vous allez aménager les combles ? Votre chambre au dernier étage n’a pas assez de lumière ? Vous n’arrivez pas à aérer votre salle de bain en sous-pente ? Il existe d’excellentes solutions dans ces cas-là. Dans cet article, nous vous détaillons tous les avantages des fenêtres de toit.

Qu’est-ce qu’une fenêtre de toit ?

Lorsque l’on parle de fenêtre de toit, le modèle le plus répandu tient son nom de la célèbre marque Velux. Cependant, ce ne sont pas les seules possibilités. En effet, on peut préférer poser une lucarne ou une coupole. Cette dernière est plutôt utilisée dans le cas de toits plats, tandis que pour installer une lucarne de toit, il faut prévoir de modifier la charpente. La fenêtre encastrée, que l’on connait souvent comme Velux, est le type de fenêtre de toit la plus utilisée. En effet, elle est souvent plus facile à installer que les lucarnes ou coupoles et s’adapte dans bien plus de contextes. Elle peut être posée sur n’importe quel toit d’une pente comprise entre 15 et 90°. De plus, elle est disponible sous de nombreuses formes et dans de nombreuses matières. Vous trouverez ici tous les détails sur la fenêtre de toit.

Les avantages des fenêtres de toit

Le gain de luminosité naturelle

Fenêtre de toit

C’est un des principaux atouts de la fenêtre de toit. Il apporte la lumière du jour là où ne peut plus poser de fenêtres classiques. Elles présentent l’avantage d’être inclinées selon la pente du toit et donc de permettre une majeure entrée des rayons de soleil pendant un laps de temps plus large tout au long de la journée. On peut gagner jusqu’à 40 % de luminosité en ajoutant une fenêtre de toit là où il n’y en avait pas. Ce gain vous apportera évidemment de la lumière, mais il influe aussi indirectement sur votre santé mentale, car la lumière du jour est source de bien-être.

Le gain en ventilation

La pause d’une fenêtre de toit se réalise souvent dans des pièces où il n’y avait pas ou peu d’ouvertures sur l’extérieur. Ainsi, vous gagnez en ventilation pouvant ainsi aérer et rafraichir l’air de votre lieu de vie. C’est une excellente manière de limiter l’humidité dans la pièce.

La réduction des dépenses énergétiques

Les fenêtres de toit sont généralement équipées de double vitrage, ainsi, elles ne provoquent pas plus de déperditions de chaleur. De plus, en laissant pénétrer les rayons de soleil, elles permettent même à la pièce où elles sont situées de se réchauffer. Vous aurez donc moins de consommation électrique due au chauffage. Vous ferez également des économies sur l’éclairage électrique puisque vous n’aurez plus besoin d’allumer tout au long de la journée. C’est finalement un investissement qui est relativement important à l’achat et à l’installation, mais qui permet de faire rapidement des économies et donc de rentabiliser l’argent dépensé pour les travaux d’aménagement et de rénovation.

De nombreuses possibilités d’agencement

Fenêtre de toit

On a souvent plus de choix pour les emplacements lorsque l’on parle de fenêtre de toit. En effet, vous pouvez répartir des fenêtres sur chaque versant de votre toit, maximisant ainsi les entrées de lumière naturelle. Si vous avez la place et que l’étude technique le valide, vous pouvez très bien mettre plusieurs fenêtres de toit pour une seule et même pièce ou au contraire, en rajouter dans plusieurs pièces si vous trouvez qu’elles manquent d’éclairage ou que vous n’arrivez pas à les aérer. En posant plusieurs châssis dans l’enfilade, on peut obtenir une très jolie vue sur le ciel et en profiter pleinement lors des nuits étoilées.

Une grande variété de choix en termes de style

On trouve un large choix dans les modèles de fenêtres de toit. Ainsi, vous pouvez accorder le style avec celui qui existe déjà dans vos pièces. Si vous êtes plutôt moderne, vous préférerez peut-être les cadres en aluminium qui peuvent être peints dans tous les tons, ou encore ceux en PVC. En revanche, si vous avez un style scandinave ou nature dans votre habitation, vous opterez probablement pour un cadre en bois. Vous pouvez aussi opter pour les modèles à ouverture manuelle ou bien pour ceux à ouverture motorisée qui vous permettront de fermer et ouvrir vos fenêtres depuis n’importe quel endroit de votre maison. Les formes et les tailles varient aussi grandement, ainsi, vous pourrez trouver la fenêtre de toit qui convient parfaitement à l’espace dont vous disposez.

Il existe aussi différents types d’ouverture selon ce que vous recherchez avec l’installation de votre fenêtre de toit, ainsi vous pourrez choisir entre une ouverture a rotation ou une ouverture a projection.

Les petits inconvénients

Fenêtre de toit

Il n’y en a pas beaucoup, mais ils méritent quand même d’être cités. La pose d’une fenêtre de toit peut parfois être assez onéreuse. En effet, il faut des fois faire quelques adaptations sur l’isolation du toit pour une pause réussie. De plus, le prix de la main d’œuvre est relativement élevé. Si vous êtes bricoleur et que vous êtes tenté de réaliser cette opération vous-même, il vous faudra prendre grand soin de bien soigner l’étanchéité pour ne pas avoir d’infiltrations d’eau et de déperditions de chaleur. De plus, les outils à manier sont relativement sensibles puisqu’il vous faudra découper le toit. Enfin, monter sur un toit est quelque peu dangereux, il faut donc prendre les précautions de rigueur.

Aussi futile que cela puisse paraitre, l’installation d’une fenêtre de toit peut considérablement changer la qualité de vie à l’intérieur d’une pièce. En effet, la lumière et l’aération sont deux éléments essentiels au bien-être dans une maison. Côté esthétique, la fenêtre de toit n’est pas en reste puisqu’il existe un large choix permettant de trouver ce qui convient le mieux à sa décoration et a l’utilisation qu’on veut en faire.