Les 12 plus belles fleurs blanches à planter dans nos jardins

Les 12 plus belles fleurs blanches à planter dans nos jardins

L’hiver passe et la nature se réveille petit à petit. Bientôt il sera temps de penser aux fleurs qui viendront orner les fenêtres, les balcons et les jardins.

Vous avez envie d’un peu de changement ? Vous ne savez plus quelle couleur choisir pour agrémenter vos massifs et embellir votre extérieur

Et si vous vous laissiez tout simplement séduire par le blanc ? Symbole de pureté et de sérénité, le blanc apportera une touche de douceur dans votre univers, tout en y créant un contraste du plus bel effet. 

Alors n’attendez plus et partez à la découverte des 12 plus belles fleurs blanches à planter dans votre jardin

Des plus petites …

La tulipe

tulipe fleurs blanches
@mestulipes.fr

Dès le mois de mars, la tulipe illumine votre extérieur avec ses longues fleurs immaculées. Si elle ne dégage pas de parfum particulier, elle a une texture légèrement veloutée qui la rend éclatante. Elle se satisfait de l’eau de pluie, à condition que le sol soit bien drainé car les bulbes n’aiment pas trop l’eau stagnante…

Disséminées ici et là entre des plantes vivaces, les tulipes permettent à vos massifs ou vos bordures d’être fleuris dès le printemps

Le muguet

muguet blanc jardin
@Detentejardin

Comment résister au charme des petites clochettes du muguet et à leur parfum si frais et envoûtant ? 

Annonciateur des beaux jours, le muguet fleurit d’avril à mai. Installé dans une zone un peu ombragée, il ne nécessite pas de soin particulier et peut très bien résister à l’été avec un bon arrosage du jardin

La corbeille d’argent

corbeille d argent plantes blanches

Vous avez sûrement déjà vu d’immenses bouquets de petites fleurs blanches border des allées ou orner des rocailles. Avec ses tiges serrées et sa floraison généreuse, la corbeille d’argent est la plante idéale pour garnir vos jardins dès l’arrivée du printemps. 

Sa hauteur maximale ne dépassant pas les 15 cm, elle permet de créer de magnifiques tapis de fleurs, très faciles à entretenir. 

Le pétunia

pétunia-fleurs-blanches

Fréquemment utilisé pour garnir les balcons et les fenêtres, le pétunia est la plante décorative par excellence !

Très résistant, que ce soit au soleil ou aux basses températures, il se cultive simplement. En prenant soin de retirer les fleurs fanées au fur et à mesure, sa floraison, qui débute au printemps, peut durer jusqu’aux premières gelées !

Sa profusion de fleurs en fait une plante parfaite pour les massifs, ou en couvre-sol. 

… aux plus grandes ! 

Le cosmos

fleurs blanches cosmo

Voilà une fleur annuelle qui, mélangée à des plantes vivaces, apporte de la légèreté aux massifs.

Semé dès le printemps, le cosmos fleurit tout l’été car il se régénère seul, tout comme sa cousine la marguerite. Assez haut, il permet de jouer avec les tailles des autres fleurs et apporte une petite note sauvage au jardin. 

De plus, il participe activement à l’écosystème en attirant les insectes pollinisateurs ! 

La pivoine

pivoine blanche

Ronde, élégante, voluptueuse, la pivoine est une fleur qui évoque le romantisme et l’amour. 

Cette plante vivace et robuste nécessite un arrosage régulier lors de sa première année de plantation. Elle aime le soleil et peut atteindre les 90 cm de hauteur. 

Fréquemment utilisée pour les bouquets des mariées, sa floraison au parfum si délicat a lieu de mai à juin. 

L’arum

arum fleurs blanches

Cette plante majestueuse possède une fleur à la forme unique ! Si l’arum n’exhale aucun parfum, ses fleurs en cornet sont élégantes et apportent une belle hauteur dans un massif, de juin à septembre.

Idéalement planté dans un sol drainant, l’arum apprécie le soleil mais peut résister au froid s’il est correctement protégé avec un paillage efficace. 

Le lys oriental

fleur de lys blanche

Du mois de juin au mois d’août, les magnifiques fleurs de lys apportent une touche de raffinement et de délicatesse dans les jardins. 

Protégé du vent et placé au soleil, le lis diffuse un parfum reconnaissable et souvent utilisé en parfumerie. 

Compte tenu de sa taille, un tuteurage lui assurera une bonne tenue, qu’il soit en massif ou plus isolé. 

La marguerite

marguerite blanche

Vous avez envie d’une petite note champêtre dans votre jardin ? La marguerite est la fleur qu’il vous faut.

Placée au soleil, en bordure ou dans des jardinières, cette jolie fleur dure tout l’été sans exiger beaucoup d’eau. Haute de 70 cm et pleine de nectar, elle fera le bonheur des papillons que vous pourrez ainsi observer à loisir.  

La rose

roses blanches fleurs
@MeillandRichardier

S’il existe une fleur incontournable et indémodable dans les jardins, c’est bien la rose ! Placée en évidence, elle magnifie votre extérieur tout en l’embaumant de son doux parfum. 

Le rosier est une plante qui aime les endroits ensoleillés et dégagés. Que ce soit pour un effet buisson, grimpant ou couvre-sol, il aura besoin d’être taillé au début du printemps. 

Sans oublier un bon engrais et une bonne protection lorsque l’hiver arrive ! 

Et les grimpantes ? 

Le chèvrefeuille

chevrefeuille-fleurs blanches
@jardipartage

Avec ses lianes pouvant atteindre 10 m de haut et s’entrelacer sur 4 m de large, le chèvrefeuille est une plante grimpante qui habille aussi bien les haies que les treilles

Très robuste, elle s’entretient facilement pour une floraison qui commence dès le mois de mars et peut durer jusqu’en fin d’année ! 

Les effluves légers de ses fleurs discrètes et raffinées raviront tous ceux qui passeront à proximité.

Le jasmin étoilé

jasmin étoilé fleurs blanches
@Rustica

Vous avez un mur à couvrir ? Vous souhaitez habiller votre pergola avec une végétation florissante et parfumée ? 

Tout comme le chèvrefeuille, le jasmin étoilé est une plante grimpante du plus bel effet, préférant le soleil mais tolérant la mi-ombre. Il résiste aux températures négatives, à condition qu’il ne se trouve pas éventé et sans protection. 

Une taille au début du printemps peut s’avérer nécessaire pour l’orienter selon vos souhaits. 

Tapis de fleurs, buissons voluptueux, massifs épais ou treilles bien garnies, le choix est vaste pour agrémenter votre jardin. Pour profiter de la beauté de ces fleurs blanches, il ne vous reste plus qu’à faire votre choix ! N’hésitez pas à les mettre à côté de jolies fleurs colorées comme des fleurs violettes qui égayeront votre jardin!