Les 12 plus belles fleurs rouges à planter dans nos jardins

Les 12 plus belles fleurs rouges à planter dans nos jardins

Si le rouge est la couleur de la passion, la chaleur de ses nuances apporte une touche de gaieté et d’énergie dans un jardin. 

Il y a des rouges fruitiers, comme les teintes fraise, framboise, cerise, groseille ou encore tomate. Des rouges plus foncés, comme le cramoisi ou le carmin. Sans oublier des rouges flamboyants, comme la couleur rubis. 

Pour que l’intensité du rouge ne déséquilibre pas l’harmonie de votre jardin, l’idéal est de ne pas en mettre trop. Et surtout, de choisir les fleurs qui vous charment le plus pour donner de l’effet ! 

Vous pouvez jouer sur les contrastes, avec une touche de rouge au milieu de fleurs blanches. Ou bien coordonner vos fleurs en ajoutant des plantes oranges ou jaunes, pour réchauffer un espace peut-être plus sombre…

Pour vous aider dans votre choix, découvrez quelles sont les 12 plus belles fleurs rouges à planter dans nos jardins

L’amarante

L’amarante

Surnommée « queue de renard », en raison de ses fleurs en forme d’épis retombants, l’amarante a une forme très originale, ce qui en fait une plante très décorative.

Sa floraison peut atteindre les 50 cm !  Elle aime beaucoup le soleil qui lui apporte la lumière et la chaleur, indispensables à son épanouissement. Elle fleurit du mois de juin au mois de septembre, et rehausse parfaitement l’espace derrière des plantes en couvre-sol. 

L’aster

L’aster

Envie de dynamiser votre massif avec une plante rustique et d’une belle couleur rubis ? L’aster est celle qu’il vous faut.

Ses tiges couvertes de fleurs se développent en touffes pouvant atteindre jusqu’à 1 m de hauteur.

Idéalement placé au soleil, il fleurit à la fin de l’été. L’aster résiste très bien aux maladies, vous offrant ainsi des fleurs épanouies et pleines de vie. 

Le bégonia

bégonia fleurs rouges

Parce qu’il supporte mal les températures basses, le bégonia dévoile sa floraison abondante dès le mois de juin et jusqu’au mois de septembre.

Installé dans la mi-ombre, il suffit d’enlever les fleurs fanées pour que d’autres voient le jour. Souvent au chaud dans un pot, avec un sol bien drainé, il ne nécessite pas plus de 2 arrosages par semaine. 

Le bougainvillier

Le bougainvillier rouge

Qui ne s’est jamais extasié devant l’abondance des fleurs d’un bougainvillier sur une façade ensoleillée ? Ses lianes peuvent habiller un mur, une treille, un muret… tant qu’il peut profiter du soleil !

Sous les climats plus froids, le bougainvillier se plaît dans un grand pot, pouvant ainsi être protégé durant l’hiver. 1 arrosage par semaine, et c’est parti pour des semaines de floraisons généreuses, de mai à octobre.

Le camélia

Le camélia fleurs rouges

Un feuillage vert foncé et luisant, des fleurs délicates… Le camélia va apporter une véritable  touche de romantisme à votre jardin ! Il aime les sols légers et bien drainés, plutôt à l’ombre ou dans la mi-ombre. Il en existe plus de 200 variétés, parmi lesquelles certaines fleurissent même en décembre ! En lui apportant les soins qu’il nécessite, le camélia est un arbuste très décoratif qui comblera vos attentes. 

Le dahlia

Le dahlia

Quelle somptueuse fleur que le dahlia ! Avec ses pétales en pointe, très nombreux et assez serrés, le diamètre de cette fleur voluptueuse peut mesurer de 10 à 25 cm ! Avec une hauteur pouvant atteindre 1,40 m, le dahlia sublimera vos massifs ou vos bordures, à condition que le sol reste frais. Mais protégez-le des limaces et des escargots, pour lesquels il est un mets de choix ! 

Le fushia

Le fushia

De l’été à l’automne, le fushia enjolive les terrasses, les balcons et les jardins. Cette plante aux fleurs en forme de lampions ne nécessite pas de soin particulier.

Les plus robustes deviennent des arbustes atteignant les 2 m de haut, parfaits pour border une allée ou habiller une haie. L’élégance de sa floraison résiste assez mal aux grands froids. 

L’hibiscus

L’hibiscus fleurs rouges

Pour apporter une touche d’exotisme dans votre jardin, l’hibiscus est l’arbuste incontournable. Dès le mois de juillet et jusqu’au mois d’octobre, vous profiterez de sa floraison généreuse, avec ses corolles dont le diamètre atteint souvent les 8 cm.

Contrairement aux idées reçues, il s’agit d’une plante rustique qui supporte assez bien le froid. Il grandit rapidement dans une terre bien fertilisée, et donne du volume aux espaces un peu moroses.

La pivoine

pivoine rouge

En avril et en mai, difficile de détacher le regard de la voluptueuse pivoine. Ses fleurs rondes, généreuses et délicieusement parfumées embellissent votre jardin d’une façon incomparable.

Impossible de ne pas succomber à leur charme ! Cette plante raffinée est tout de même très résistante ! La pivoine aime le soleil, une terre bien drainée et plutôt fraîche, ainsi qu’un emplacement assez spacieux. 

La renoncule

La renoncule

Massifs, bordures, rocailles, pots, jardinières…. La renoncule se plaît partout et illumine son environnement grâce à ses fleurs globuleuses, aux pétales étagés. Elle trouve sa place au milieu d’autres fleurs plus discrètes et plus basses, donnant ainsi du relief à un massif, ou isolée, comme un joli bouquet.

Fleurissant de mai à juillet, elle apprécie d’être hivernée dans les régions plutôt froides. 

La rose rouge

rose rouge jardin

Qu’il soit grimpant ou en buisson, le rosier est indémodable. Symbole de l’amour, la rose rouge se décline en différentes nuances.

Vous pouvez choisir entre un rosier assez bas, pour servir de couvre-sol, un rosier plus haut, pour habiller une haie ou épaissir un massif. Tout est possible avec cette plante facile d’entretien et peu exigeante ! Sans oublier son parfum si délicat ! 

La sauge rouge

La sauge rouge

Peu d’entretien, pousse rapide et floraison tout l’été ! La sauge rouge fait partie de ces plantes aux fleurs bien dressées en épis, qui égayent les jardins sans exiger de soins particuliers.

Certaines peuvent atteindre les 1m20 de hauteur ! Avec une bonne exposition au soleil et un bon drainage du sol, elle peut même supporter quelques périodes de sécheresse. 

Avec toutes ces différences de couleurs, de taille et de période de floraison, les fleurs rouges dynamisent et enjolivent vos extérieurs de la plus belle des façons. Et vous ? Avez-vous fait votre choix parmi ce top 12 des plus belles fleurs rouges à planter dans nos jardins ?