Avant de creuser son terrain pour créer une piscine, il est indispensable de bien préparer son projet.
Inclinaison et orientation du jardin, taille et volume du bassin, style et forme de la piscine elle-même… De nombreux critères sont à prendre en considération afin de tout anticiper pour obtenir la piscine de ses rêves.
Et parmi les détails à ne surtout pas omettre, l’escalier de la piscine est particulièrement important !
Il doit être à la fois pratique et esthétique, adapté à l’usage que vous allez faire de votre piscine, et sans dénaturer l’harmonie de votre espace baignade.
Quelles sont les formes possibles d’un escalier de piscine sur liner ? Comment choisir celle idéale pour votre piscine ?
Suivez le guide pour en savoir plus sur les escaliers de piscine sur liner !
L’escalier de piscine droit
Simple et direct, voilà qui peut définir l’escalier droit. Il permet à tous les nageurs de descendre facilement, sans trop empiéter sur l’espace baignade.
Tout en sobriété, cet escalier n’est pas celui qui apportera de l’originalité ou un look plus design à votre piscine.
De plus, il peut difficilement s’adapter à d’autres fonctionnalités, comme l’intégration d’un banc par exemple.
Malgré cela, l’escalier droit reste un classique des piscines sur liner car il occupe assez peu d’espace.
L’escalier de piscine courbe
Plus sophistiqué que l’escalier droit, l’escalier courbe apporte du style à la piscine.
Élégantes, ses courbes ajoutent une touche de fluidité à l’esthétique du bassin.
Si ses marches sont incurvées, elles offrent une assise agréable en épousant la forme du dos.
Il faut certaines compétences techniques pour construire un escalier courbe de piscine. Il peut donc s’avérer plus coûteux en raison d’une main-d’œuvre plus importante. Sans oublier les éventuels matériaux spécifiques mais nécessaires à sa construction.
L’escalier de piscine en angle
Vous souhaitez optimiser au maximum l’espace de nage de votre piscine sans mettre d’escalier droit sur toute une longueur ? L’escalier en angle est l’alternative qu’il vous faut.
Comme son nom l’indique, il se situe dans un des coins du bassin.
Selon la taille de la piscine, les marches peuvent être assez petites, ce qui peut rendre l’escalier un peu moins pratique à utiliser qu’un escalier plus classique.
Sa mise en place peut également s’avérer plus complexe, puisqu’il doit être parfaitement ajusté pour s’adapter au liner.
Cependant, parce qu’il peut être plus graphique ou arrondi, il ajoute une jolie note esthétique à la piscine.
L’escalier de piscine avec plateforme
La plateforme d’un escalier de piscine est l’endroit parfait pour se rafraîchir dans peu d’eau. C’est un espace à la fois accueillant, relaxant, et très fonctionnel pour les personnes à mobilité réduite.
Un escalier de piscine avec plateforme nécessite naturellement un peu plus d’espace. Sa construction étant moins facile, son installation est également plus onéreuse.
Quel matériau pour un escalier de piscine ?
Plastique, métal, fibre de verre, béton… Tous ces matériaux peuvent convenir pour fabriquer un escalier de piscine sur liner.
Selon l’usage que vous faites de votre piscine, la fréquence des baignades et les produits que vous utilisez, assurez-vous de choisir un matériau suffisamment résistant.
Pour la finition, là aussi vous avez le choix. De quelle couleur souhaitez-vous votre escalier ? Quelle texture vous semble la plus agréable sous les pieds ?
Voilà d’autres questions à vous poser pour parfaire votre escalier de piscine sur liner !
Escalier préfabriqué ou sur mesure ?
Il existe de nombreuses enseignes spécialisées dans les piscines et leurs équipements. Vous pouvez y trouver des escaliers de modèles standards et préfabriqués.
Conçus pour s’adapter à tous les styles de liner, ils existent en différentes tailles et formes pour convenir au plus grand nombre. Les prix peuvent donc varier d’un modèle à un autre.
Un escalier sur mesure est fabriqué en fonction de vos demandes, pour correspondre à vos besoins et à vos critères. Vous pouvez donc laisser libre cours à vos envies.
Cependant, avec de telles conditions, il est plus long à fabriquer et plus complexe à installer, ce qui augmente également le budget.
Quel escalier pour quel liner ?
Dès l’élaboration de votre projet piscine, prenez le temps de discuter de votre liner et de sa compatibilité avec la forme d’escalier que vous souhaitez.
En effet, certaines formes nécessitent quelques ajustements, mais elles ne doivent pas endommager le liner !
C’est pourquoi il est essentiel de prendre conseil auprès de votre pisciniste. Il saura vous orienter sur la meilleure solution, en fonction du design de votre piscine et du liner que vous souhaitez utiliser.
Le choix de la forme de votre escalier de piscine sur liner dépend de plusieurs critères.
Bien sûr, vos goûts sont à prendre en considération. Mais la configuration de votre bassin, son volume et l’usage que vous en faites sont aussi importants !
Entre simplicité, esthétisme et/ou fonctionnalité, il ne vous reste plus qu’à bien penser votre projet, et prendre conseil auprès d’un professionnel de la piscine !