Formes de fenêtres : comment faire le bon choix ?

fenêtre triangle

Vous souhaitez changer une ou plusieurs fenêtres chez vous ? Pour un projet de rénovation ou la construction d’une maison, choisir ses fenêtres n’est pas toujours simple ! Il existe différentes formes et modes d’ouverture, qui s’adapteront plus ou moins bien à votre habitation. On vous explique les caractéristiques de chaque type de fenêtres et les critères pour bien les choisir.

Quelles sont les différentes formes de fenêtres ?

Les fenêtres carrée ou rectangulaire

fenêrte oscillo battante

Le carré et le rectangle sont les deux formes de fenêtres les plus répandues. Elles peuvent être fixes, battantes, à soufflet ou oscillo-battantes. La fenêtre fixe ne s’ouvre pas, mais elle apporte de la lumière dans une pièce. La fenêtre battante est très fréquente, elle possède un ou plusieurs vantaux et elle est fabriquée dans de nombreux matériaux (PVC, bois, alu…). La fenêtre à soufflet s’ouvre verticalement, par le haut. Elle est particulièrement utile dans les petits espaces, lorsque les battants peuvent gêner la circulation ou la disposition des meubles. La fenêtre oscillo-battante, elle, permet de profiter d’une fenêtre battante et d’un système à soufflet, sur une seule fenêtre ! Quel que soit le mode d’ouverture choisi, les fenêtres carrées ou rectangulaires s’accordent à tous les styles de maisons.

Les fenêtres rondes ou ovales

fenêtre ronde

Traditionnellement, les fenêtres hublots étaient situées dans les greniers ou les combles pour apporter de la lumière naturelle. Aujourd’hui, les formes ovales et rondes s’imposent dans toutes les pièces de la maison. Ce sont des fenêtres originales et modernes, qui s’associent parfaitement aux décorations contemporaines, minimalistes, champêtres ou au bord de mer. Elles s’adaptent bien aux petites pièces de la maison, comme les sanitaires, la salle de bain, une buanderie ou une petite cuisine. Si vous aimez les touches d’originalité et que vous avez envie de donner du cachet à votre habitation, la fenêtre hublot est un choix judicieux !

Les fenêtres triangulaires

fenêtre tiangulaire

Les fenêtres triangulaires sont généralement installées sous un pignon de toit, pour apporter de la lumière et pouvoir aérer une pièce là où une menuiserie classique ne pourrait pas être posée. En plus d’être très utile, la fenêtre triangle est esthétique ! Elle vient habiller la façade et crée des lignes originales et atypiques. Testez le configurateur de fenêtre en ligne que certains spécialistes proposent, ce type de fenêtre est l’atout charme de votre intérieur mais sa forme très particulière ne convient pas à toutes les maisons.

Elle peut être la source de lumière d’une pièce cathédrale (avec le plafond qui se termine en pointe) ou venir se loger à la place d’une lucarne.

Les portes fenêtres

porte fenêtre

La porte fenêtre est conçue pour pouvoir passer de l’intérieur à l’extérieur de votre habitation, tout en offrant une source de lumière naturelle supplémentaire à votre pièce. Les portes-fenêtres peuvent avoir un soubassement (une zone sans vitrage en bas) ou être totalement vitrées. Elle s’adapte à de nombreuses pièces : salon, cuisine, salle à manger, chambre ou couloir. Installer une porte-fenêtre dans un couloir sombre permet de changer radicalement l’ambiance à l’intérieur ! Pour plus de sécurité, pensez aux vitres anti-effraction et aux serrures renforcées.

Les fenêtres cintrées

fenêtre cintrée

La fenêtre cintrée ressemble à une fenêtre classique, mais elle est arrondie sur la partie haute. L’arc-de-cercle peut être plus ou moins arrondi. Elle est idéale pour les maisons anciennes, avec du cachet ou pour les villas méditerranéennes. Elle possède les mêmes avantages que les fenêtres classiques, tant au niveau de l’isolation que du confort thermique. La variante des portes-fenêtres cintrées est également disponible, pour ajouter du charme et de l’élégance à votre maison, en profitant des atouts d’une porte-fenêtre traditionnelle.

Les fenêtres panoramiques

fnêtre panoramique

Dans les rénovations contemporaines, les fenêtres panoramiques sont très appréciées. Si votre maison est située dans un beau cadre et qu’elle possède une belle vue, pourquoi ne pas en profiter en agrandissant votre fenêtre et en installant une véritable fenêtre panoramique ? La limite entre l’intérieur et l’extérieur est bouleversée, la luminosité est décuplée et votre pièce paraît plus aérée et plus grande. Si vous aimez les grands espaces, les intérieurs relaxants et les beaux paysages (naturels ou citadins), la fenêtre panoramique est idéale.

Comment choisir la forme de fenêtre qui vous convient ?

Vous hésitez entre plusieurs formes de fenêtres et vous n’arrivez pas à vous décider ? Pour réussir à choisir le modèle de fenêtre qui convient à votre maison, nous vous conseillons de prendre en compte :

  • Le type d’habitation : appartement ou maison, bord de mer ou montagne, villa méditerranéenne, maison de campagne ou maison de ville, maison contemporaine, maison ancienne, etc.
  • Les éléments à changer : changement complet de la fenêtre, remplacement des menuiseries ou des vitrages, etc.
  • La luminosité : demandez-vous si vous avez besoin de lumière supplémentaire ou si la luminosité est suffisante.
  • Le mode d’ouverture : battants, soufflet, fixe, oscillo-battant…
  • Le style de décoration : moderne, rustique, industriel, loft, bohème-chic, traditionnelle, vintage, minimaliste… En effet, toutes les formes de fenêtres ne conviennent pas à tous les styles de déco.
  • Le prix : votre budget peut influencer votre choix de fenêtres, car certaines formes de fenêtres coûtent plus cher que d’autres.

Il existe différentes formes de fenêtres : carrée, rectangulaire, ronde, ovale, triangulaire, cintrée, porte-fenêtre ou panoramique. Pour faire le bon choix, pensez à prendre en compte votre budget, votre style de déco, le type d’habitation et vos besoins.