Fournisseur d’électricité : comment trouver la meilleure offre ?

offres de fournisseur d'électricité

Trouver la meilleure offre d’électricité pour réaliser des économies peut s’avérer complexe au vu des multiples propositions disponibles sur le marché. Cependant, avec de bonnes astuces et un esprit d’analyse, vous pouvez y parvenir. Nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à choisir le meilleur fournisseur d’électricité.

Peut-on changer de fournisseur d’électricité ?

Depuis 2017, vous avez la possibilité de changer de fournisseur d’électricité à tout moment. Diverses raisons pouvant vous amener à prendre cette décision.

Une augmentation des coûts de service

Bien que le prix du kWh soit fixé par l’État, les tarifs secondaires comme ceux de l’abonnement sont librement établis par chaque fournisseur. Ainsi, à la suite d’une situation interne, le vôtre peut décider de revoir à la hausse les tarifs de votre offre. S’il le fait et que les nouveaux tarifs ne vous conviennent pas, vous pouvez résilier votre contrat et changer d’opérateur.

Un changement de situation professionnelle ou personnelle

Le changement d’un fournisseur d’électricité intervient aussi lorsque votre situation professionnelle ou personnelle change. À titre d’exemple, si vous déménagez dans une autre ville et que cet acteur ne dessert pas cette agglomération, vous êtes dans l’obligation de rompre votre engagement.

Le souhait de réduire ses factures d’électricité

En France, les offres disponibles sur le marché émanent de plusieurs prestataires. Si au cours d’une étude, vous constatez que les tarifs appliqués par votre fournisseur sont assez onéreux, vous pouvez le changer afin d’opter pour des offres plus intéressantes. Le but est de réaliser d’importantes économies sur vos factures. Vous découvrirez les différentes offres tarifaires d’électricité en 2023, en passant par un comparateur d’électricité en ligne.

Électricité : bien comprendre les différentes offres de tarifs

offres de tarifs

Pour choisir une offre en électricité, il est important de bien maîtriser les éléments qui la définissent. Il existe différentes offres tarifaires proposées par les fournisseurs sur le marché.

Les offres à tarif fixe

Lorsque vous optez pour une offre à tarif fixe, votre fournisseur d’électricité ne peut modifier le prix du kWh pendant toute la durée de votre contrat. La période d’engagement est généralement définie par le fournisseur, mais en général, elle s’étale sur un, deux ou trois ans. Dans ce cas, vous pouvez bien planifier vos différentes dépenses et définir un budget fixe pour gérer vos factures d’électricité.

Les offres à tarif indexé

Les offres à tarif indexé sont dans la plupart des cas choisis afin de réaliser des économies immédiates. Le fournisseur d’électricité applique un pourcentage au tarif réglementé de l’électricité. Ainsi, sur une certaine période, le prix au kWh peut diminuer ou augmenter. Cependant, le constat est accablant : les prix de ces offres sont toujours revus à la hausse par les fournisseurs qui souhaitent faire des bénéfices. Ces derniers n’hésitent donc pas à augmenter les frais de service comme ceux de l’acheminement de l’électricité.

Qui choisir entre un fournisseur historique ou alternatif ?

Si vous souhaitez choisir entre un fournisseur historique et un fournisseur alternatif, notez que cela ne se fait pas sur un coup de tête. Pour une bonne prise de décision, tenez compte de vos préférences, de vos exigences et même de votre localisation. Afin de vous aider dans ce projet, nous vous proposons de découvrir les avantages et les inconvénients de chaque option.

Misez sur un fournisseur d’électricité historique

Avec un fournisseur historique, les prix des offres sont ceux établis par les pouvoirs publics. Aucune fraude ne peut alors être commise. De cette façon, vous bénéficiez d’une certaine transparence dans le calcul et le règlement de votre consommation d’électricité. Cependant, souscrire une offre auprès d’un fournisseur d’électricité historique n’est pas forcément économique. En plus, le temps de traitement des demandes d’abonnement n’est pas toujours satisfaisant.

Optez pour un fournisseur d’électricité alternatif

Miser sur un fournisseur d’électricité alternatif permet de réaliser bien plus d’économies. En effet, les offres qui sont proposées par ces acteurs sont souvent très intéressantes. De plus, une étude a permis d’affirmer que la qualité du service client d’un fournisseur d’électricité alternatif est bien meilleure. Toutefois, souscrire une offre proposée par un tel prestataire peut comporter de grands risques. Celui-ci peut à tout moment augmenter les tarifs de ses offres. C’est pour éviter de tomber dans ce piège qu’il est recommandé de bien faire son choix.

D’autres conseils pour trouver la meilleure offre

trouver la meilleure offre pour son électricité

Pour trouver l’offre qui vous convient en matière de fourniture d’électricité, nous vous proposons d’utiliser les astuces suivantes.

Comparez les offres d’électricité disponibles sur le marché

Si vous souhaitez choisir une offre qui répondra à vos besoins, comparez les propositions disponibles sur le marché. Pour y parvenir, faites usage d’un comparateur d’électricité en ligne. Il en existe plusieurs, alors n’optez que pour un outil fiable, sécurisé et connu de tous. Ainsi, vous gagnerez du temps et serez certain de miser sur une formule qui vous permettra de réaliser d’importantes économies.

Analysez bien vos besoins et les offres proposées

Avant de choisir une offre en électricité, pensez à analyser vos besoins. Cela consiste à faire un récapitulatif de vos habitudes et de votre consommation annuelle. Dans la même lancée, il est recommandé de bien étudier les offres proposées. Au besoin, contactez les services clients des fournisseurs qui vous intéressent pour en savoir plus.

Tenez compte des avis clients et des options supplémentaires

Le choix d’une offre d’électricité se fait aussi en tenant compte des avis des autres clients. Si la formule qui semble vous convenir est bien notée, c’est qu’elle répond aux besoins de la majorité des consommateurs. Par ailleurs, avant d’adopter une offre au détriment d’une autre, assurez-vous que les options supplémentaires proposées par votre fournisseur d’électricité vous conviennent et sont moins onéreuses.

Les démarches à suivre pour changer de fournisseur d’énergie

La procédure pour changer de fournisseur d’électricité ou de gaz est simple. Pour commencer, vous devez signifier à votre opérateur actuel que vous souhaitez résilier votre contrat. Cela peut se faire par lettre recommandée avec accusé de réception ou directement depuis votre espace personnel en ligne. Ensuite, comparez les offres d’électricité disponibles pour sélectionner votre prochain fournisseur. Votre décision étant prise, contactez ce dernier et lancez votre souscription. Celui-ci se chargera de résilier votre ancien contrat. Cependant, si vous avez au préalable souscrit une formule sans engagement, cela ne sera pas nécessaire.

Article précédentComment réduire le coût de son déménagement ?
Article suivantQuel style choisir pour votre nouvelle cuisine ?