5 idées gain de place pour aménager un studio 

petit studio aménagements astuces

Vous allez aménager dans un studio et craignez de vous retrouver à l’étroit et encombré par toutes vos affaires ? Il est indispensable que vous arriviez à vous sentir à l’aise dans votre espace de vie, et ce, même si la surface est limitée. Il existe de nombreuses astuces pour gagner de la place dans son logement. Nous avons sélectionné pour vous les 5 idées gain de place qui vont optimiser votre studio.

L’organisation des espaces

optimiser espace petit appartement

Avant d’aménager quoi que ce soit, nous vous conseillons de faire un plan en anticipant les espaces qui vous sont nécessaires. Le manque de place est souvent dû au mauvais cloisonnement. Il faut étudier comment les différentes zones vont être connectées et comment vous allez y circuler.

Il y a évidemment les espaces pour la cuisine ou la salle de bain que vous ne pouvez pas bouger puisqu’ils sont dépendants d’aménagement. Mais vous pouvez bien délimiter l’espace nuit avec un rideau, un paravent ou mieux, un meuble cloison qui servira de rangement. Vous aurez l’impression d’une nouvelle pièce et en plus, votre intimité sera préservée quand vous aurez des invités.

Vous devez aussi envisager vos autres occupations. Est-ce que vous avez l’intention d’étudier dans votre studio ? Est-ce que vous aimez vous poser chez vous pour lire ? Peut-être que vous jouez de la musique, faites de la couture ou du dessin ? Réservez un espace dédié à votre travail ou votre loisir nécessitant du matériel. En restant accessible mais contenu, vous aurez envie d’y consacrer du temps sans craindre de mettre la pagaille dans votre appartement.

Les meubles adéquats

aménager petit studio

Pour ne pas acheter ou transporter des meubles lourds inutilement, prenez le temps de choisir des meubles qui correspondent au studio. La taille, la forme et le système d’ouverture sont les premières caractéristiques à prendre en compte.

Vous n’avez très certainement pas besoin d’une table de banquet pour vivre dans un studio. Préférez-en une de petite taille que vous pourrez caler dans un coin. Nous vous suggérons aussi, pour les surfaces restreintes, de toujours privilégier l’aspect ergonomique. Vous rêviez d’un lit rond, mais il prend deux fois plus de place que la forme classique. Si vous voulez de l’originalité, misez plutôt sur le matériau, la couleur ou les finitions. Enfin, les portes coulissantes et les tiroirs sont vos meilleurs alliés : plus besoin de calculer l’espace pour les battants.

Recherchez aussi des meubles astucieux. Table à rallonge, fauteuil amovible, mobilier escamotable pallient toutes les situations. Le lit rangement est aussi à envisager pour régler immédiatement le problème du linge de maison et des couvertures souvent très encombrantes.

Une histoire de rangement

Le rangement est un art à ne pas négliger. Avant d’investir votre logement, peut-être est-il nécessaire de trier vos affaires et de ne prendre que ce dont vous allez vraiment avoir besoin. L’usage de paniers, de casiers et la manière de plier vos vêtements sont autant de petites astuces qui font gagner de la place.

Le désordre donne toujours l’impression que l’espace que vous avez devant vous est plus petit. Il faut absolument que vous multipliiez les espaces de rangements en achetant tout d’abord des meubles qui lui sont dédiés, mais surtout, en regardant bien où il vous est possible de ranger. Et c’est l’idée suivante.

Les surfaces à investir

gain de place petit appartement

Le studio est présenté avec sa surface au sol. On n’oublie fréquemment qu’il a une hauteur. Il est malin de choisir des meubles plus hauts que larges et de réfléchir à la meilleure façon d’empiler vos affaires.

Certains logements ont des recoins qui font clairement perdre de la place. Il existe des étagères d’angles qui vous permettront de les occuper. Tous les logements ont aussi des recoins oubliés parce qu’ils ne sont pas au niveau du regard, par exemple, les dessus de portes. Fixer des étagères au-dessus pour les objets dont vous n’avez pas besoin quotidiennement ou qui ne sont pas très esthétiques. De même, glissez des casiers à roulettes sous les meubles qui le permettent.

Les murs font partie de la surface à occuper. Équipez-les de petits rangements qui pourront aussi faire office de décoration. Pour les objets qui ne méritent pas d’être à la vue de tous vos visiteurs, vous pouvez poser des rangements à l’intérieur des portes de vos placards.

Une impression de place

aménager petit studio miroirs

Dans tous les cas, vous ne pourrez pas pousser les murs, par contre, vous pouvez donner l’impression qu’il est plus vaste. La luminosité joue un rôle important dans la perception d’un espace clos. Vous n’avez pas envie de vous sentir étouffé dans votre espace privé ? Nous vous conseillons de peindre les murs en blanc. Si vous adorez la couleur, ne choisissez qu’un seul mur à couvrir d’une teinte plutôt claire ou vive.

Enfin, placez judicieusement des miroirs dans votre espace de vie. Vous verrez votre studio plus grand qu’il n’est en réalité !