Îlot central dans une petite cuisine : les bonnes pratiques

Îlot central dans une petite cuisine les bonnes pratiques

Cuisinier amateur ou véritable chef pour la famille et les amis, tout le monde a besoin d’une cuisine fonctionnelle. Une cuisine où chaque chose a sa place, et où il y a suffisamment d’espace de travail. 

Rangement et superficie, voilà justement les principaux atouts de l’ilôt central. Intemporel, il se décline en différentes tailles, différentes formes et différentes matières pour s’harmoniser avec tous les styles d’intérieur. Rien d’étonnant donc, dans le fait qu’ils séduisent autant de particuliers lors de la conception ou de la rénovation de leur cuisine ! 

Pourtant, il existe encore une idée reçue selon laquelle il serait impossible d’installer un îlot central dans une petite cuisine. Devez-vous pour autant renoncer à votre souhait de profiter d’un îlot dans cette pièce si importante ? 

Non car heureusement, il existe des astuces et des alternatives pour vous permettre de réaliser votre projet et d’aménager votre cuisine comme vous le feriez avec une grande cuisine. Suivez le guide pour connaître les bonnes pratiques et installer votre îlot central dans votre petite cuisine ! 

Quelles dimensions pour un îlot central ? 

îlot central dans petite cuisine
@20minutes.maison

Les nombreux cuisinistes présents sur le marché rivalisent d’idées pour assouvir toutes vos envies. Seulement voilà, il existe quelques impondérables auxquels personne ne peut déroger, sous peine de se retrouver avec une cuisine trop chargée et/ou un problème de circulation. 

Sachez que pour avoir une circulation fluide dans une cuisine, l’espace recommandé entre 2 plans de travail est de minimum 90 cm. Il faut tenir compte des passages quotidiens, des ouvertures de porte de placard… 

Il ne vous reste plus qu’à calculer les dimensions dans votre cuisine. Vous pourrez ainsi orienter votre choix vers un îlot standard ou vers un îlot conçu sur-mesure pour votre pièce. 

Conserver un mur nu

Par définition, l’îlot central exige un minimum de m2 pour ne pas gêner la circulation dans la cuisine. C’est pourquoi il semble difficile d’en installer un au milieu d’une pièce de moins de 9 m2.

En laissant un des murs de votre cuisine sans aucun caisson, aucun appareil électroménager et/ou aucun évier, vous gagnez du volume. Vous pouvez par exemple regrouper sur votre îlot les plaques de cuisson, un large plan de travail et un coin repas. Sans oublier les rangements ! 

Sur le mur nu, quelques cadres, étagères et autres petits éléments de décoration égayeront la cuisine tout en mettant en valeur votre bel îlot central ! 

Avec un îlot, plus besoin de table de cuisine

ilot-central-petite-cuisine-americaine

Si un îlot central a pour vocation d’agrandir la superficie de travail et augmenter le nombre de rangements, il sert aussi régulièrement d’espace repas. 

Exit la table de cuisine et ses chaises un peu encombrantes ! On optimise son îlot en mode repas, pour y partager des moments plein de convivialité en famille ou entre amis.

Par exemple, il suffit de prévoir un plan de travail plus long d’un côté que de l’autre, ou encore un prolongement sur un angle, et d’y glisser dessous des tabourets hauts. 

Sachez qu’il existe également des îlots où la partie repas est plus basse que le plan de travail. Voilà une alternative idéale pour les jeunes enfants et/ou les personnes à mobilité réduite. 

Rangements ouverts et/ou fermés ? 

En augmentant la capacité de rangement de votre cuisine, l’îlot vous permet de tout avoir sous la main pour faciliter votre quotidien. Cependant, ce côté pratique peut vite créer un effet “bazar” pas vraiment esthétique. 

Dans un petit espace, le fait d’avoir tous vos ustensiles, vos livres ou encore vos casseroles à la vue de tous donne un aspect encombré à votre pièce. Dans une petite cuisine, cela réduit encore un peu plus l’espace visuel. 

En optant pour des rangements fermés, vous pouvez remplir les caissons comme bon vous semble, tout en gardant une cuisine nette et rangée. Bien sûr, vous pouvez également en garder certains ouverts, à condition de ne pas les surcharger. 

Harmoniser l’îlot avec les meubles de cuisine

îlot central cuisine de petite taille

Avec son implantation au centre de la pièce, l’îlot n’est pas seulement un meuble de plus dans votre cuisine. Il devient un véritable élément décoratif. C’est pourquoi il est important qu’il s’intègre harmonieusement dans le design et l’ambiance de votre cuisine. 

L’option la plus simple est de l’habiller avec le même plan de travail qu’ailleurs, et avec les mêmes façades que vos meubles fixés sur les murs. 

Mais si vous en profitiez pour jouer avec les contrastes ? Pour adoucir les teintes ou, au contraire, pimper un peu votre intérieur ? 

Vous avez une cuisine blanche ? Un îlot avec des touches de couleurs vitaminées donneront du pep’s à l’ensemble, tout en faisant ressortir votre mobilier immaculé. 

Vous avez une cuisine dans les teintes foncées, comme le gris ou le vert anglais ? Un plan de travail en bois clair réchauffe l’atmosphère. Voilà une option très tendance !

À vous de jouer avec les matières et les coloris ! N’hésitez pas à vous inspirer des tendances cuisine pour 2022.

À moins d’avoir une kitchenette ou une configuration de pièce vraiment atypique, rares sont les cuisines qui ne peuvent pas accueillir d’îlot central. Avec de bonnes idées et quelques astuces, vous pouvez parfaitement envisager de profiter de ce meuble indémodable et si pratique. Il offre une cuisine design avec de nombreux rangements N’hésitez pas à consulter les avis de cuisinistes professionnels pour créer une belle cuisine toujours fonctionnelle ! 

Article précédentCalcaire : passez à l’adoucisseur d’eau
Article suivant4 conseils pour mieux profiter de votre spa gonflable