Installation d’une véranda : les démarches

Installation d'une véranda : démarches et conseils

Vous avez toujours rêvé d’une maison plus lumineuse ? Dans ce cas, l’installation d’une véranda est l’option la plus efficace ! En plus d’offrir une grande luminosité à votre habitation, cette dernière permet également de réduire votre consommation énergétique en hiver grâce à la pénétration des rayons du soleil directement dans votre intérieur. Toutefois, l’installation d’une véranda demande quelques obligations et règles à respecter. Découvrez lesquelles.

Quels professionnels proposent l’installation d’une véranda ?

Pour faire installer une véranda chez soi, il est préférable de faire appel au savoir-faire d’un artisan qualifié dans ce domaine. C’est le cas des :

  • Menuisiers, ils proposent généralement des vérandas sur mesures en acier ou en bois.
  • Fabricants industriels vendent des vérandas standards ou à monter soi-même, sans aucune personnalisation ;
  • Vérandalistes sont les mieux équipés pour répondre à vos besoins et vous proposer une véranda la mieux intégrée à votre environnement. Que ce soit pour les contraires techniques, mais aussi sur la grande variété de modèles, généralement en aluminium.

Un permis de construire est-il nécessaire ?

Installation d'une véranda : démarches et conseils

Il est nécessaire d’obtenir un permis de construire auprès du service d’urbanisme de votre ville sous certaines conditions :

  1. Si la dimension de votre véranda est supérieure à 20 m² en zone rurale ou 40 m² en zone urbaine ;
  2. Si la surface totale de votre habitation est supérieure à 150 m² après les travaux. Dans ce cas précis, vous devez obligatoirement avoir recours aux services d’un architecte pour valider votre projet.
  3. Si votre ville ne possède pas de PLU (Plan Local d’Urbanisme) et que votre véranda est supérieure à 20 m².

En revanche, si votre véranda n’excède pas les 5 m², vous n’avez pas besoin d’un permis de construire. Toutefois, si vous souhaitez créer une porte ou une fenêtre dans la véranda, vous devrez effectuer une déclaration auprès de la mairie.

N’hésitez pas à bien vous renseigner en amont afin d’évaluer la faisabilité du projet.

Comment faire une demande de permis de construire pour une véranda ?

Sachez que l’acceptation d’une demande de permis de construire peut prendre du temps. Ainsi, il est vivement conseillé de faire toutes ces démarches plusieurs mois (au moins 2 mois) avant le début des travaux. Une fois le permis délivré, vous aurez alors 3 ans pour les réaliser.

Dans un premier temps, il faut remplir le formulaire Cerfa 13406*07 pour faire une demande de permis de construire. Vous pouvez en faire la demande auprès de la mairie ou le télécharger directement sur le site du gouvernement. A ce dossier, vous devrez joindre plusieurs justificatifs, notamment :

  • Un plan de situation et un plan de coupe du terrain concerné ;
  • Un plan de masse des constructions ;
  • Un croquis ou plan 3D ;
  • Deux photos de votre terrain : une de loin et une de près. Ces dernières serviront à situer votre terrain dans son environnement proche et lointain.

Une fois le dossier complet, vous pouvez le transmettre au service d’urbanisme de votre ville. Sachez que c’est à vous de faire cette demande et non au professionnel, mais vous pouvez demander conseil dans cette démarche à des pros comme les vérandas Gustave Rideau par exemple.

Une autorisation spécifique est-elle obligatoire ?

Installation d'une véranda : démarches et conseils

Si l’emprise au sol de votre future véranda dépasse les 5 m², la demande de permis de construire n’est pas nécessaire, toutefois, il est vivement conseillé de demander conseil auprès de votre mairie, car certaines ont des exigences plus élevées que d’autres. Par exemple, si votre habitation se trouve dans un site protégé ou classé.

Si l’emprise au sol est comprise en 5 m² et 20 m² il faut faire une déclaration préalable des travaux, grâce au formulaire Cerfa 13703*03.

Comment se déroule l’installation d’une véranda ?

L’installation d’une véranda peut prendre du temps, beaucoup de temps ! Il faut savoir que l’installation est la toute dernière étape. Avant cela, il y a :

  1. Les fondations (si elles ne sont pas déjà présentes) ;
  2. La dalle en béton ;
  3. La prise de mesure par un métreur ;
  4. La mise en place de la structure ;
  5. La mise en place de la toiture (et les vérifications qui vont avec) ;
  6. Le placement des châssis ;
  7. La pose des joints d’étanchéité ;
  8. Les dernières finitions.

Ces différentes étapes sont nécessaires uniquement pour l’installation d’une véranda 100% sur mesure.

Combien de temps avant de pouvoir profiter de sa véranda ?

Les travaux peuvent durer plusieurs semaines si vous souhaitez un travail de qualité. Il faudra donc vous armez de patience avant de profiter pleinement de ce nouvel espace.

Déclarer l’installation d’un véranda aux impôts

Une fois l’installation de la véranda terminée, vous devez impérativement la déclarer auprès des services des Impôts. Vous aurez alors 90 jours pour le faire. Sachez également que l’ajout d’une véranda à votre domicile impactera votre taxe d’habitation, la taxe foncière, la taxe d’ordures ménagères et la taxe spéciale d’équipement.

Vous devez également prévenir votre compagnie d’assurance dès le début de sa construction, afin d’assurer la véranda en cas de sinistres (catastrophes naturelles, dégâts des eaux, bris de glace, vol, etc.). Si vous ne déclarez pas la véranda à votre assurance, sachez qu’elle ne sera pas couverte en cas de sinistre.

Article précédentParquet et bois, comment nettoyer sans abîmer ?
Article suivantRamonage de cheminée : quelle fréquence et quel prix ?