Installation d’une véranda : les démarches

Installation d'une véranda : démarches et conseils

Qui ne rêve pas d’une véranda pour profiter pleinement du soleil et faire le plein de vitamine D de l’intérieur ? Mais avant cela il y a plusieurs étapes à connaitre

Déclaration ou permis de construire

Rapidement après la signature du bon de commande, il faut se rapprocher des services de l’urbanisme qui sont rattachés à votre commune, afin d’évaluer la faisabilité du projet. Vous pouvez même anticiper en le faisant avant.

Le dossier devra être conforme aux règles d’urbanisme qui sont applicables sur la commune.

Travaux préparatoires

Installation d'une véranda : démarches et conseils

Avant le gros œuvre, il est nécessaire d’effectuer des travaux préparatoires. Ils peuvent être plus ou moins longs selon votre projet d’installation de véranda. Ces derniers sont réalisés une fois l’obtention du permis de construire ou du moins, la déclaration préalable. De plus, les travaux préparatoires doivent être effectués au moins 15 semaines avant la date de l’installation de la véranda à votre domicile.

Validations techniques et prises de cotes

Installation d'une véranda : démarches et conseils

Une fois les travaux préparatoires effectués, vous allez recevoir la visite d’un métreur. Vous n’avez aucune démarche à faire, car c’est lui qui prendra contact avec vous pour convenir d’un rendez-vous de façon que vous soyez présent le jour de sa venue.

Il est le garant de la qualité des travaux d’installation et il intervient avant, pendant et après la pose de la véranda. Cette visite est indispensable, car c’est lui qui va vérifier :

  • Les travaux de maçonnerie ;
  • La faisabilité du projet ;
  • Si l’environnement se prête à la pose d’une véranda ;
  • Et prendre les différentes cotes.

Ensuite, il relira le bon de commande avec vous, afin de vérifier tous les points techniques. Il est primordial que vous soyez présent ce jour-là. Si jamais il y a des modifications à faire, vous pouvez lui en parler directement. Mais attention, n’attendez pas qu’il soit parti, car une fois les documents signés, vous ne pourrez plus modifier votre projet.

Fabrication sur mesure

Il est rare que deux vérandas se ressemblent, c’est pourquoi il s’agit d’un ouvrage sur mesure à l’instar des vérandas Gustave Rideau par exemple. Ainsi, vous pourrez choisir le type de véranda et sa couleur. Cependant, comme n’importe quelle pièce sur-mesure, il y a un délai de fabrication. Comptez entre 12 semaines environ.

Installation de votre projet

Installation d'une véranda : démarches et conseils

Une fois la fabrication terminée, il est temps de passer à l’installation de la véranda. Pour cela, un poseur vous contactera afin de convenir d’un rendez-vous. Votre présence est indispensable au début, mais également à la fin des travaux.

Pour la durée d’installation, cela dépend de la complexité du projet, mais comptez entre 2 et 5 jours de pose. Cependant, ce temps peut être allongé si vous souhaitez remplacer la toiture d’origine. Si vous optez pour une toiture plate, un étancheur interviendra chez vous après la pose de la véranda.

Une fois les travaux terminés et la véranda installée, le chef de projet effectuera avec vous la réception des travaux et vous fera signer le procès-verbal de cette réception. Et pour finir, il ne vous reste plus qu’à régler le solde du règlement et vous pourrez profiter pleinement de votre nouvelle véranda.