Comment installer un luminaire au plafond sans trou ?

installation d'un luminaire au plafond sans trou

Si votre plafond est en béton, que vous habitez dans une maison ancienne ou une location, l’installation des luminaires au plafond peut poser un problème. En effet, vous ne pouvez pas effectuer de trou. Rassurez-vous, il existe plusieurs dispositifs pour que vous parveniez à équiper votre logement d’un bel éclairage sans grands travaux.

Des installations et des outils modernes

Même si le système électrique de votre logement n’est pas de première jeunesse, il existe des solutions en magasin d’outillage pour fixer vos luminaires au plafond de façon discrète et sans négliger votre sécurité. Nous vous guidons pour le choix de fixation et l’installation.

Le boîtier DCL

boîtier DCL

Rien de plus simple. Le boîtier DCL est inscrit dans les nouvelles normes électriques et concilie praticité et esthétique. Grâce à un système de clip et un crochet, même les moins bricoleurs sont en mesure de mettre en place plafonnier, suspension ou lustre.

Les attaches pour lustre

Si votre maison n’est pas équipée de ces boîtiers, les attaches conçus pour les luminaires sont simples à installer. Faites vous conseiller pour en choisir la taille et la solidité qui dépendra de votre choix de suspension. Si vous avez peur du rendu esthétique, il ne faut pas vous en inquiéter, ces attaches extrêmement discrètes disparaissent une fois l’installation faite.

La suspension multiple

La pièce à vivre de votre logement est assez sombre et vous aimeriez compenser cela par un luminaire suffisamment puissant ou vous souhaitez un luminaire assez imposant pour votre décoration moderne? Le système de suspension multiple est fait pour vous. Il se pose très simplement et ne se raccorde qu’à un seul point. Vous pouvez ainsi opter pour une décoration imposante sans peiner pour la fixer chez vous.

Du matériel pour coller

lustre fixer à la colle au plafond

Dans le cas où vous n’avez pas le budget pour investir dans des outils spécialisés et votre bailleur refuse catégoriquement que vous fassiez des trous, nous vous conseillons d’utiliser des systèmes adhésifs. Ils permettent de coller des charges lourdes, en toute sécurité.

La colle spéciale lustre

Vous trouverez facilement en magasin des colles pour fixer les plafonniers. L’application est particulièrement simple, toutefois, il faut tenir compte de deux points pour éviter tout accident. D’une part, la colle ne supporte que des luminaires au poids limité et il lui faut 24 h pour sécher correctement et avoir une efficacité optimale. Il peut devenir compliqué d’apporter un soutien à l’objet durant tout ce temps.

D’autre part, lors de l’application, il ne faut surtout pas oublier de nettoyer immédiatement, à l’aide d’une éponge, le surplus de colle. Vous aurez sinon des traces irrécupérables qui pourront s’encrasser et abîmer la peinture de votre plafond. Vous trouverez une procédure détaillée sur pattex.fr.

Le ruban de montage

Le ruban de montage est une solution économique et vous permet de coller simplement votre lustre. Il est simple d’utilisation, souple pour s’adapter aux différentes formes et ne demande pas de temps de séchage. De plus, il supporte des poids importants : il faut par conséquent le privilégier si vous devez coller un luminaire lourd.

Le seul inconvénient est au démontage : vous aurez inévitablement des résidus de ruban qui resteront accrochés à la peinture du plafond. Dans une location, il faut soit prendre une autre option, soit prévoir de repeindre pour récupérer la caution.

Des solutions alternatives intéressantes

Parfois, il suffit de contourner le problème pour trouver la solution. Si vous ne voulez pas réfléchir trop longtemps sur la question, nous vous suggérons quelques astuces.

Percer le mur au lieu du plafond

Si ce qui vous gêne est seulement la solidité de votre plafond, mais que vos murs ou parois sont tout à fait solides, recherchez du côté des modèles de luminaires constitués de fils longs pour porter les ampoules. Vous pouvez ainsi faire un trou pour le raccord sur votre mur et faire courir les fils jusqu’au plafond. En plus d’être pratique, cette solution apporte une touche d’originalité dans la décoration de votre pièce.

Utiliser les prises électriques

Si vous avez une mezzanine ou des prises placées en haut des murs, vous pouvez aussi utiliser des luminaires qui se branchent. L’inconvénient est qu’il faut faire courir le fil. Si vous pouvez le camoufler avec les plaintes, c’est parfait. Sinon, nous vous suggérons de les cacher derrière du mobilier.

Donner l’impression d’une suspension

Vous désirez avant tout avoir une belle lumière dans votre salon et que celle-ci se diffuse correctement et éclaire bien la pièce. Peut-être pouvez-vous envisager une autre option que le lustre, le plafonnier ou la suspension ? En effet, il existe de très beaux modèles de lampes sur pied qui pourront donner l’impression que la source de lumière domine la pièce.

Choisissez une lampe de taille imposante que l’on peut facilement orienter. La décoration de votre salon aura tout à gagner d’un tel choix audacieux surtout pour vos luminaires au style industriel . Le bricolage n’est pas la dernière des réponses pour ne pas faire de trou : votre vendeur de décoration d’intérieur peut vous donner de très bons conseils.