Concevoir un jardin pour attirer la faune : attirer les oiseaux et les papillons

Concevoir un jardin pour attirer la faune attirer les oiseaux et les papillons

Quoi de plus agréable que de se réveiller au son du chant des oiseaux ? Quel plus joli spectacle que des papillons volant d’une fleur à l’autre ? 

Voilà un tableau bucolique dont peuvent profiter de nombreux(ses) propriétaires de jardins. 

Et si les oiseaux et les papillons apportent de la gaieté dans un extérieur, ils sont aussi des acteurs importants de la biodiversité ! En butinant, le papillon s’avère être l’un des plus importants pollinisateurs. Quant aux oiseaux, ils sont de véritables alliés pour réduire la population des nuisibles de votre jardin. 

Mais comment faire pour attirer cette faune dans votre espace extérieur ? Comment concevoir un jardin accueillant pour les oiseaux et les papillons ? Quelles sont les astuces pour faire de votre jardin un lieu de vie parfait pour eux ? 

Découvrez comment créer un écosystème adapté à ces animaux aussi gracieux qu’utiles ! 

Quel jardin pour attirer la faune ? 

jardin pour attirer oiseaux

Pour préparer un jardin hospitalier qui donne envie aux papillons et aux oiseaux de s’y installer, une pelouse et quelques fleurs ne suffisent pas. 

En effet, c’est la diversité de la végétation qui attire ces joyeux volatiles

Oubliez le jardin à la française. Un jardin où tout est minutieusement taillé pour que rien ne dépasse n’est pas le lieu idéal pour charmer la faune.  

Haies touffues, buissons foisonnants, plantes grimpantes, arbres et arbustes de toutes tailles… Voilà de quoi séduire les futurs hôtes de votre jardin ! 

Ils y trouvent de quoi se nourrir, mais également de quoi se nicher et se reproduire, à l’abri des regards. 

Prévoyez donc vos tailles et vos coupes pour l’automne et la sortie de l’hiver.  Ainsi, aucun risque de déranger un couple d’oiseaux en train de préparer son nid, ou de s’occuper de ses petits. 

Comment attirer les oiseaux dans votre jardin ? 

Variez les végétaux

Vous le savez déjà, les oiseaux trouvent toujours refuge dans les arbres et les arbustes. C’est aussi là qu’ils se régalent car les insectes y sont nombreux. 

En variant les espèces d’arbres, vous augmentez les chances d’avoir une grande variété d’oiseaux dans votre jardin. 

Les conifères, par exemple, sont le lieu de résidence parfait pour les geais, les mésanges et les tarins. 

Les arbres fruitiers, comme le pommier et le cerisier, agissent comme des aimants sur les merles.

Offrez-leur un gîte…

jardin pour attirer faune

Si les oiseaux sont capables de se débrouiller seuls pour construire leur nid, disposer des nichoirs reste une bonne idée, surtout s’il y a peu d’espace disponible dans votre jardin. 

Qu’il soit préfabriqué ou fait maison, le nichoir doit être adapté à la taille des espèces qui peuplent votre jardin. Il ne doit pas être traité ou peint, car ces substances sont nocives pour les animaux.

De préférence orienté nord/est, il doit être installé suffisamment haut et dans un endroit bien protégé des prédateurs, et ce dès le mois de mars. 

Vous souhaitez en installer plusieurs ? Pensez à bien les espacer afin que chaque famille ait son propre territoire. 

… et le couvert ! 

Les oiseaux n’ont pas besoin d’aide pour trouver leur nourriture. 

Larves, chenilles, pucerons, charançons… Voilà le repas favori des mésanges. Quant aux jeunes moineaux, ils se délectent des mouches et des moustiques

En se nourrissant, les oiseaux débarrassent votre jardin de nombreux nuisibles pour vos plantes potagères et fleuries, d’une manière 100% naturelle. 

Mais pour les aider à trouver de quoi manger durant l’hiver, plantez des arbustes qui produisent des baies hivernales, comme le callicarpa. 

Des boules de graisse et de graines sont également un complément alimentaire qu’ils apprécient durant l’hiver. 

Quelles astuces pour attirer les papillons ? 

attirer papillon jardin

Patience et reproduction

Savez-vous que parmi les mauvaises herbes, certaines espèces sont mellifères ? Les orties, par exemple, sont un lieu privilégié pour les papillons. Elles leur offrent un refuge pour leur reproduction, et de la nourriture en abondance. 

Évitez d’arracher systématiquement ces mauvaises herbes, le temps qu’elles attirent quelques espèces de papillons.

Et qui dit papillon dit chenille ! Soyez prêt(e) à sacrifier quelques feuilles de vos récoltes afin que les chenilles puissent se développer, avant de se transformer en de magnifiques papillons ! 

Du pollen et du nectar en abondance

Parce que les papillons aiment se délecter du nectar des fleurs, aménagez votre jardin en prévoyant des floraisons sur plusieurs saisons. 

Une haie fleurie ici, quelques mauvaises herbes là-bas, des plantes aromatiques dans un autre espace… En diversifiant les végétaux partout sur votre terrain, vous augmentez vos chances d’y voir séjourner différentes variétés de papillons. 

Vous pouvez également aménager un coin “fleurs sauvages”. Distribuées en sachet, ces graines sont généralement estampillées “pour papillons” et produisent un splendide tableau de fleurs multicolores. 

Réfrénez votre gourmandise en ne cueillant pas tous les fruits de votre verger. Les papillons en raffolent quand ils sont bien juteux ! 

Adoptez les bons réflexes

De nombreux produits phytosanitaires contiennent des substances chimiques nocives pour l’ensemble des animaux. 

Pour traiter ou soigner vos plantes ou arbustes malades, préférez des produits naturels et/ou 100% bio.
Le savon noir, le bicarbonate de soude, le vinaigre… Il existe de nombreux remèdes faits maison très efficaces, et sans danger pour la faune de votre jardin. 

Pensez également aux points d’eau ! Si les oiseaux et les papillons savent s’hydrater seuls, l’eau peut rapidement manquer en cas de fortes chaleurs. 

Que vous ayez un grand espace extérieur ou un petit jardin, vous savez désormais de quoi ont besoin les oiseaux et les papillons pour s’installer quelque part. 

DIversité des végétaux, présence de nourriture, espaces cachés pour s’abriter… Voilà les ingrédients parfaits pour attirer cette faune dans votre jardin. 

Avec un peu de patience et quelques aménagements, les oiseaux et les papillons apporteront de la poésie et de la biodiversité dans votre jardin ! 

Article précédentL’art du topiaire : sculpter votre paysage avec des arbres et des arbustes
Article suivantLes avantages d’un plan de travail personnalisé pour votre cuisine