Jardinage vertical : une nouvelle dimension de l’aménagement paysager

Jardinage vertical une nouvelle dimension de l’aménagement paysager

Dans le jardinage, comme dans de nombreux autres domaines, de nouvelles tendances voient régulièrement le jour. Parmi elles, le jardinage vertical fait de plus en plus d’adeptes. 

Et si cette nouvelle façon de cultiver ses légumes ou ses plantes séduit autant, c’est parce qu’elle propose une nouvelle vision du jardinage. 

Le principe est simple. La culture se fait hors-sol, dans des contenants posés sur des étagères ou fixés sur un support. Voilà qui ouvre de nouvelles perspectives à celles et ceux qui ont peu de place pour jardiner ! 

Une grille ou une treille fixée sur un mur, un meuble à étage posé dans un coin du balcon… Les possibilités sont vastes, et beaucoup d’enseignes proposent des solutions adaptées pour toutes les surfaces, grandes ou petites ! 

Vous souhaitez cultiver vos propres légumes mais l’espace vous manque ? Vous aimez l’originalité d’un mur à la fois végétal et productif ? 

Entrez dans une nouvelle dimension de l’aménagement paysager : le jardinage vertical

Le jardinage vertical : ses avantages

jardinage vertical

Vous gagnez de la place

Parce que cette méthode de jardinage se pratique sur un support vertical, les cultures n’empiètent pas sur le sol. Le gain de place est indéniable, tout en optimisant une surface verticale souvent inutilisée. 

Sur un balcon, au rebord d’une fenêtre, une façade, un mur intérieur… Le jardinage vertical est fonctionnel car il s’adapte à toutes les configurations. 

Vous faites des économies

Si la culture en pot nécessite un peu plus d’arrosage qu’en pleine terre, le jardinage vertical permet de ne pas en gâcher. La raison est naturellement évidente : en arrosant les plantations les plus en hauteur, l’eau qui en découle profite aux étages inférieurs ! 

La perte en eau est donc réduite. 

Mais ce n’est pas tout ! Les fertilisants et les engrais étant dosés au plus juste, fini le gâchis ! 

Sans oublier l’économie de temps. Il n’y a pas, ou peu, de désherbage, pas de binage, un peu d’arrosage… Avec le jardinage vertical, l’entretien est réduit au strict minimum !

Tout le monde peut le faire

Cette nouvelle méthode de jardinage se pratiquant debout, elle convient à tout le monde, du plus petit au plus grand. 

Les jeunes enfants sont ravis de pouvoir jouer au jardinier avec des végétaux à leur hauteur. Quant aux personnes âgées et/ou à mobilité réduite, elles peuvent retrouver le plaisir de jardiner plus facilement et en toute sécurité !

Quel support pour le jardinage vertical ? 

support jardinage vertical

Sans surprise, c’est le bois qui reste le matériau le plus prisé pour accueillir vos plantations. 

Cependant, il doit pouvoir résister à l’humidité et ne pas avoir été traité. 

Parmi les différentes espèces existantes, préférez donc le pin, le chêne, le châtaignier ou encore le mélèze.

Bien sûr, les palettes sont toujours très tendances. Faciles à assembler pour créer une jolie structure, elles ne doivent pas non plus avoir été traitées.

Mais il n’y a pas que le bois !

Étagères, modules en textiles dotés de poches, grille fournie avec accroches et pots… 

De nombreuses enseignes ont développé ce marché du jardinage vertical en proposant des structures adaptées à toutes les situations, et prêtes à installer.

Que vous choisissiez du plastique, du textile ou du fer, il existe de nombreux modules faciles à monter et à installer. 

Et les contenants ? 

jardiner à la vertical

Les contenants se déclinent eux aussi en de nombreuses formes et de nombreux matériaux. 

Vous pouvez varier les jardinières, les pots, les bocaux, les corbeilles, pour un résultat aussi pratique qu’esthétique. 

Mais attention à la charge maximale tolérée par le support vertical ! Sur un balcon ou sur un mur, il doit pouvoir supporter vos plantations sans risquer de basculer vers l’avant. 

Si vous souhaitez le fixer sur un mur, celui-ci est-il suffisamment solide ? Est-il bien orienté 

Voilà autant de questions qu’il vous faut anticiper en amont de votre projet. 

Pour cela, vous devez connaître les besoins de chaque plantation. Certaines peuvent se contenter d’un petit contenant, quand d’autres ont besoin de plus de substrat, et par conséquent d’un contenant plus volumineux.

Quelles plantes potagères choisir ? 

Une sélection logique

Jardiner de façon verticale peut se faire avec de nombreuses plantes, grasses, fleuries ou potagères. Cependant, certaines espèces ne s’y prêtent pas vraiment. 

En effet, il faut tenir compte de la taille, mais également du poids et de l’enracinement des espèces que vous souhaitez cultiver ! 

Ainsi, les légumes lourds et/ou volumineux comme la citrouille, le panais, la rhubarbe ou encore l’artichaut sont à éviter

Optez pour des légumes à petites racines, ou aux racines rampantes que vous pourrez guider.  

Les grimpantes

Dans un pot d’au moins 60 cm de profondeur, les plantes grimpantes se cultivent sur des tuteurs et/ou des treilles. Les tomates cerises ou cocktails sont parfaites pour ce type de culture, par exemple, comme l’aubergine et le poivron. 

Potimarron, concombre et melon, voilà des légumes dont les tiges peuvent être orientées pour ramper sur un grillage ou le long de tuteurs. Tout comme les haricots, qu’ils soient verts, plats, à rame ou violets.

Plante grimpante également, la capucine sera votre meilleur alliée pour lutter contre les pucerons puisqu’elle les attire irrésistiblement. De plus, ses fleurs sont comestibles !

Les légumes aux racines courtes

20 cm de substrat suffisent pour obtenir de délicieuses salades ! 

De préférence placées mi-ombre, roquette, mâche, laitue et mesclun vont régaler vos papilles ! 

Les salades tolèrent très bien la compagnie de l’oignon et de l’ail, que vous pouvez planter entre 2, tous les 10 cm environ. 

Et si vous ajoutiez quelques fraisiers, pour le dessert ? 

Les aromatiques

Voilà des plantes parfaites pour la culture en pot ! 

L’idéal est un contenant d’environ 20 à 30 cm de profondeur, et un substrat constitué de terreau potager sur un lit de billes d’argile.

Pour ces plantes aussi, l’important est de les associer en fonction de leurs besoins. 

Ainsi, le laurier, le romarin et le thym aiment le soleil et un sol assez sec. À l’inverse, la coriandre, le basilic et la ciboulette apprécient une terre plus fraîche. 

Plus à l’abri des rayons du soleil, dans une zone mi-ombragée, cultivez votre persil, du cerfeuil ou de l’estragon. 

Vous avez envie d’apporter une touche de nature chez vous ? Vous souhaitez cultiver vos propres légumes ? Vous avez peu de place mais vous désirez profiter de la beauté des fleurs ? 

Le jardinage vertical est une nouvelle alternative au jardinage en pleine terre. 

Avec un support adapté et des plantes soigneusement choisies, vous pourrez vous adonner aux joies du jardinage, où que vous habitiez ! 

Article précédentComment obtenir les plus belles fleurs à partir de bulbes ?
Article suivantLe rôle des consommateurs dans la transition vers l’énergie verte