Tous ceux qui ont une piscine dans leur jardin le disent : il n’y a rien de plus agréable que de se baigner quand il fait chaud. Que ce soit pour s’y prélasser ou s’y rafraîchir, une piscine est l’endroit parfait pour partager de bons moments en famille et entre amis.
Cependant, il arrive parfois qu’on ne sache plus trop comment s’occuper dans l’eau. Car se baigner, c’est bien. Mais s’amuser, c’est mieux !
Découvrez donc le top 8 des meilleurs jeux de piscine, pour transformer vos baignades en purs instants de plaisir !
Le water-polo
Parce que les jeux de ballons amusent toujours, le water-polo est le jeu de piscine par excellence !
Il existe des cages de water-polo gonflables, et assez abordables, pour pouvoir s’amuser. L’installation est rapide et le plaisir garanti !
Les 2 équipes doivent être composées d’un nombre pair de joueurs. Si le nombre de joueurs est suffisant, l’idéal est de pouvoir poster un gardien but devant chaque cage.
Bien sûr, dans votre piscine, nul besoin de respecter à la lettre les règles de ce sport.
Mais pour que le jeu garde tout son attrait, sachez que vous ne devez tenir la balle qu’avec une seule main. Seul le gardien peut utiliser ses 2 mains pour arrêter un but. Ce jeu est plus facile dans une grande piscine que dans une petite piscine hors sol.
Le volley-ball
Deux équipes s’affrontent, chacune comptant un nombre pair de joueurs.
L’équipement est simple et peu onéreux : un filet de volley-ball spécial piscine, ainsi qu’un ballon de volley ou un simple ballon gonflable.
Le but du jeu est identique au volley-ball sur terre ou au beach-volley. Il faut se passer le ballon avec les mains uniquement, et le faire tomber dans le camp adverse. Bien sûr, les mouvements sont moins rapides dans l’eau, ce qui rend le jeu très amusant.
À vous de déterminer le nombre de points à atteindre, et le nombre de sets à remporter, pour gagner !
Le requin
Ce jeu est une variante du jeu du loup, ou du chat, bien connu des enfants.
Il faut être au minimum 3 pour pouvoir jouer au jeu du requin.
L’un des participants joue le rôle du requin et se place au milieu du bassin. Tous les autres joueurs doivent traverser la piscine pour atteindre l’autre bord sans se faire toucher par le requin.
Le joueur touché devient alors le requin à la place de l’autre.
Une autre règle existe : tous les joueurs touchés restent des requins. Cependant, ils doivent nager en gardant la main sur leur blessure imaginaire, ce qui complique un peu leurs déplacements.
Le dernier joueur à leur avoir échappé a gagné !
La chasse au trésor
Pour jouer à la chasse au trésor, il vous suffit de trouver des petits objets qui ne flottent pas, et qui ne craignent pas l’eau, pour les jeter à différents endroits de la piscine.
Chaque joueur a un temps donné pour plonger et en récupérer un maximum avant de remonter à la surface. Tous les joueurs peuvent également plonger ensemble, toujours dans un temps déterminé à l’avance.
Si vous êtes suffisamment nombreux, un arbitre peut être désigné.
Bien entendu, le gagnant est celui qui a récupéré le plus d’objets !
La grande traversée
Qui dit piscine dit souvent matelas ou jouet gonflable pour se prélasser sous le soleil tout en restant au frais. Et si vous les utilisiez pour jouer ?
Il faut au minimum 2 joueurs pour la grande traversée.
Chacun choisit un gonflable et monte dessus. Partant d’un bord de la piscine, chaque participant doit atteindre le côté opposé, juché sur sa monture gonflable, et uniquement à l’aide de ses bras et de ses jambes.
À vous de décider si les joueurs ont le droit de se pousser et de s’éclabousser le long du parcours, histoire de pimenter un peu le jeu !
L’attrape-ballon
Comme son nom l’indique, le principe du “l’attrape-ballon” est d’attraper un ballon ou une balle.
Il faut donc au moins 3 joueurs qui se placent les uns derrière les autres.
Celui du milieu doit attraper le ballon que se lancent les joueurs placés aux extrémités.
Si vous êtes plus de 3, vous pouvez vous placer en cercle autour d’un joueur.
Dès que le ballon est attrapé, celui qui l’a lancé prend la place de celui qui a réussi à le récupérer.
Le saut en longueur
Sauter dans une piscine est sans conteste l’une des activités incontournables quand on possède un bassin ! Concours de la plus grosse bombe, exercice de plongeon… Les sauts se succèdent autant que les éclats de rire.
Pourquoi ne pas en profiter pour se challenger avec un petit concours de sauts en longueur ? Celui qui saute le plus loin remporte la victoire.
Une frite en mousse tenue à la surface de l’eau peut aussi servir de “haie” par dessus laquelle il faut sauter. Il suffit de la reculer au fur et à mesure pour augmenter la difficulté.
Le mime
Le jeu est identique à celui auquel on joue sur la terre ferme. Préparez une liste de mots ou de noms à faire deviner le plus vite possible.
L’idéal est d’être au minimum 3 joueurs. L’un d’entre eux mime et les 2 autres doivent deviner ce qu’il essaie de représenter. Sur le papier, cela semble facile. Mais imaginez devoir bouger et remuer dans l’eau pour faire des gestes précis, et vous comprendrez pourquoi ce jeu devient beaucoup plus intéressant, et surtout plus drôle !
Il existe encore de nombreux autres jeux à faire dans une piscine, avec ou sans jouets gonflables. Et vous ? Quels sont ceux que vous préférez ?