La domotique nous facilite-t-elle vraiment la vie ?

smart house domotique

Les maisons intelligentes sont équipées de la domotique et offrent aux habitants un meilleur confort de vie et une plus grande sécurité, tout en aidant à faire des économies d’énergie. Un système domotique offre des avantages et facilite les tâches quotidiennes à la maison. Vous souhaitez en savoir plus sur la domotique, son intérêt et ses avantages ? On vous explique comment la domotique facilite la vie de tout un chacun, notamment des personnes dépendantes.

Qu’est-ce que la domotique exactement ?

domotique avantages

Le terme “domotique” est une contraction de “domus” (maison en latin) et “technique”. C’est l’ensemble des techniques, et plus précisément des technologies, qui améliorent le confort et qui automatisent les tâches quotidiennes. La domotique d’une maison fonctionne grâce à un système électronique et informatique. Les appareils de la maison sont connectés au système domotique et peuvent être gérés à distance, grâce à un centre de pilotage. Différentes techniques sont utiles pour la domotique à la maison :

  • le réseau filaire : très fiable, il nécessite des travaux à réaliser chez soi pour l’installation ;
  • les appareils sans fils : gérés grâce au Wifi ou au Bluetooth ;
  • le courant porteur de ligne (CPL) : la transmission s’effectue des objets connectés aux boîtiers de commande, grâce aux prises électriques.

Quels sont les avantages de la domotique ?

controle a distance

Un système domotique permet d’automatiser, de contrôler vos appareils à distance et de créer des scénarios de tâches pour la maison. De ce point de vue, l’installation d’un système domotique permet de faciliter la vie quotidienne. Les tâches sont plus rapidement exécutées, leur gestion demande peu de temps et votre maison se transforme en un petit cocon de bien-être ! Découvrez les 3 grands avantages de la domotique.

La domotique améliore le confort chez soi

domotique maison

Le quotidien est simplifié grâce à la domotique, ce qui permet de profiter d’une habitation automatisée, saine et qui favorise le bien-être. Avec la domotique, par exemple, il est possible d’automatiser les volets roulants, la porte du garage, l’ouverture des fenêtres, la ventilation et le chauffage, ou encore l’éclairage.
Vous avez peur d’avoir oublié d’éteindre les lumières en partant ce matin ? Il vous suffit de jeter un œil sur votre téléphone, que vous soyez au travail ou ailleurs, pour vérifier si les lumières sont allumées et pour les éteindre si besoin. La ventilation automatisée permet d’assainir l’air de la maison en ajustant la qualité de l’air ambiant sans intervention de votre part. Sans oublier le chauffage connecté qui ajuste la température dans les pièces de la maison, en prenant en compte la saison et votre mode de vie (plus de détails sur
https://www.cdiscount.com/bricolage/domotique/v-16619-16619.html).

La domotique augmente la sécurité de son habitation

Grâce à la domotique, votre maison n’est pas seulement plus accueillante et confortable, elle est aussi plus sécurisée ! Vous pouvez choisir d’installer une alarme domotique et de poser des capteurs et des détecteurs connectés pour surveiller votre habitation. Vous pouvez alors programmer le système de surveillance ou de sécurité de votre maison depuis votre téléphone. Un système centralisé vous offre une surveillance optimisée, afin de réduire les risques d’accidents domestiques et les intrusions. S’il survient quelque chose chez vous, vous êtes automatiquement alerté sur votre téléphone. Il existe, entre autres, des systèmes d’ouverture avec reconnaissance vocale, des serrures intelligentes et des micros (et haut-parleurs) pour discuter avec ses enfants.

Faire des économies d’énergie avec la domotique

Qu’est-ce que la domotique exactement

En optimisant les tâches de la maison et les appareils qui y sont liés, il est plus simple de faire des économies d’énergie et d’agir pour la transition énergétique. Vous pouvez surveiller et contrôler vos appareils depuis votre téléphone, en éteignant les veilles, les lumières allumées, en réduisant le chauffage ou en baissant les volets. Afin de réduire sa consommation d’électricité, il est possible de poser des détecteurs de présence, pour que la lumière ne s’allume que sous votre passage. Vous ne pourrez plus oublier d’éteindre la lumière !
Le chauffage connecté est le meilleur moyen d’optimiser sa consommation d’énergie à la maison. En installant un thermostat programmable et connecté, vous pouvez régler le chauffage à distance et selon la température de chaque pièce ! En programmant vos préférences, les radiateurs se déclenchent lorsque cela est nécessaire et ils se coupent dès que la température programmée est atteinte.

La domotique facilite la vie des personnes dépendantes

Les personnes en situation de handicap et les seniors sont plus particulièrement concernés par la domotique. Dans ce cas, une maison intelligente peut être une nécessité de conserver une certaine autonomie et de pouvoir vivre chez soi. Pour ces personnes, la domotique facilite le quotidien, sans aucun doute. Les télécommandes manuelles ou vocales aident à réduire les déplacements et les appareils connectés peuvent être allumés ou éteints facilement (comme les machines à laver, le système de chauffage, le lave-vaisselle, etc.). Les salles de bain ou la cuisine peuvent être optimisées selon les besoins de la personne (capteurs de mouvement pour les robinetteries, automatisation de la température de l’eau, monte-escalier connecté, etc.).
Pour aider les personnes en situation de handicap, les personnes à mobilité réduite ou les seniors à garder leur autonomie, tout en favorisant les économies d’énergie, l’ANAH propose l’aide d’Adaptation de l’habitat au handicap et au vieillissement pour financer les installations domotiques.

La domotique facilite notre quotidien en améliorant notre confort, la sécurité de la maison et en aidant à réaliser des économies d’énergie. Pour les personnes à mobilité réduite ou les personnes âgées qui souhaitent garder leur autonomie chez elles, la domotique peut être indispensable.

Article précédent7 inspirations pour un escalier moderne
Article suivantPompe à chaleur : les pannes les plus courantes