Pour bénéficier d’un sommeil réparateur, rien ne vaut une literie adaptée. Si le confort du matelas est indispensable pour bien dormir, ce n’est pas le seul critère à prendre en compte. La taille du lit compte aussi, et peut-être même bien plus que ce que vous pourriez penser !
En effet, plus la taille du couchage est adaptée à sa morphologie et plus le confort est grand. Cela peut paraître logique, mais pourtant, beaucoup de personnes ne connaissent pas la taille idéale à choisir pour leur lit.
Voici comment trouver la largeur de lit idéale pour de bonnes nuits de sommeil dans les bras de Morphée.
Pour un lit 1 personne, comment choisir la bonne largeur ?
Il faut distinguer les lits une place pour enfants et ceux pour les adultes.
Généralement, pour un enfant de plus de 6 ans, on opte pour un lit de 70X190 cm ou 80X200 cm. Même chose pour les adolescents. En revanche, pour de jeunes enfants en bas âges, on trouve différentes dimensions allant de 60X120 cm à 70X140 cm. Si la plupart des gens ont tendance à choisir une taille de lit enfant en fonction de l’âge, il ne faut pas oublier que chaque enfant a son propre rythme de croissance. Il est donc préférable de toujours vérifier que la taille du lit est bien adaptée à la taille de son enfant.
Pour les lits une place adulte, on trouve généralement du 90X190cm ou un lit 120X200 cm. Une personne de grande taille et /ou de corpulence élevée devra là aussi privilégier une plus grande largeur et longueur pour mieux dormir.
Les critères de choix pour trouver la dimension de lit deux places idéale
Choisir en fonction de sa morphologie
La taille
Si l’on laisse de côté les critères de place dans la chambre, un lit se choisit en priorité en veillant à ce qu’il corresponde parfaitement à sa propre morphologie.
La longueur traditionnelle d’un lit deux places est de 140X190 cm. Mais on trouve également des lits Queen Size (160X200 cm) et King Size (180X200cm), des formats de plus en plus recherchés sur le marché de la literie. Comment savoir quelle taille choisir en fonction de sa morphologie ?
La première chose à savoir est que la longueur d’un couchage idéale doit faire au moins celle de votre taille additionnée de 15 à 20 cm supplémentaires.
Aussi, si vous mesurez plus d’1M75, il convient d’opter pour une longueur de 200 cm pour être suffisamment à l’aise.
Si vous êtes très grand et que vous mesurez plus d’1M85, c’est indéniable, vous avez besoin de place en longueur et en largeur. Vous serez bien mieux installé dans un lit Queen Size ou King Size que dans un lit traditionnel.
Le poids
Même chose pour les personnes qui ont une forte corpulence. Même si vous n’êtes pas forcément grand, vous jouirez forcément d’un lit plus large pour vous mouvoir librement. Et c’est d’autant plus vrai, si vous partagez votre lit deux places avec une autre personne.
Prendre en compte le type de dormeur que l’on est !
Enfin, il y a ceux qui bougent énormément la nuit. Les mouvements rythment leurs nuits de sommeil pour le grand désespoir de leur partenaire. Mais c’est aussi désagréable pour eux de se sentir à l’étroit dans un lit trop petit.
Pour ces personnes, un lit Queen Size ou King Size semble une bien meilleure option pour se reposer. La priorité étant de se sentir suffisamment à l’aise pour se mouvoir librement sans tomber de son lit ou sans cogner la personne qui dort à ses côtés.
Choisir un lit en fonction de la dimension de la chambre
Pour pouvoir installer un grand lit Queen Size ou King Size, il faut évidemment avoir une chambre spacieuse. Les petites chambres, elles, n’ont parfois pas la possibilité d’accueillir un lit très large.
Gardez en tête qu’il faut pouvoir se déplacer librement autour du lit sans longer les murs. Un espace d’environ 60 cm entre les murs et le lit est le minimum à respecter pour ne pas se sentir oppressés.
Évitez également les meubles trop imposants dans la pièce si vous souhaitez installer un lit King Size ou Queen Size pour des raisons évidentes de confort et un espace visuellement épuré et aéré, propice au calme et à l’endormissement.
Comme vous le constatez, la taille idéale d’un lit dépend de nombreux critères qui sont propres à chacun. La taille de la personne, le nombre de personnes qui dorment dans le lit, le type de sommeil, mais aussi le poids influent considérablement sur la taille du lit. Sans oublier le budget que l’on souhaite mettre dans son mobilier de literie. Plus le lit sera grand et plus le coût sera élevé. Il faut donc trouver le parfait compromis pour avoir une solution idéale !