Le papier-peint thème animalier : la tendance qui fait mouche !

Le papier-peint thème animalier - tapisserie animaux

On ne s’y attendait pas et pourtant le papier peint est doucement mais sûrement revenu sur le devant de la scène ces dernières années, en termes de décoration d’intérieur. Il en existe de tous les styles, à tel point qu’il est presque impossible de ne pas trouver son bonheur ! Parmi toutes les sortes de papiers peints tendances, celui à thème animalier est particulièrement apprécié. Décorer ses murs avec des motifs d’animaux est un pari audacieux… Pour que cela ne se transforme pas en un gros flop esthétique, il faut prendre en compte quelques critères avant de se lancer. Dans quelle pièce et sur quels murs l’appliquer ? Quels modèles, quelles teintes choisir ? On vous explique comment apprivoiser la tendance du papier peint animaux sans faire de faux-pas.

Comment utiliser le papier à motifs d’animaux sans faire kitch ?

Le papier-peint thème animalier - tapisserie animaux

Quoi de mieux pour apporter une touche d’originalité et un peu de poésie, qu’un joli papier dans un esprit de nature avec des animaux ? Seulement, pas question de faire kitsch et que votre intérieur ressemble à celui de vos grands-parents ! L’époque où on recouvrait la totalité des murs d’une pièce ou de la maison entière du même papier peint bariolé est révolue… Pour que cela soit plus digeste et que vous ne vous lassiez pas trop vite du motif, nous vous conseillons d’habiller uniquement un ou deux pans de mur et de trancher avec des couleurs neutres. En effet, si vous optez pour un papier-peint à motifs animaliers, il y a de fortes chances pour qu’il soit plutôt fourni en termes de motifs et couleurs, c’est pourquoi, il faut que les murs restants, non tapissés, soient peints d’une couleur apaisante afin de créer une harmonie d’ensemble. Tout est question d’équilibre et le charme apporté par la partie du mur tapissé perdrait tout son intérêt si vous ne respectiez pas ce principe là. L’un doit pouvoir sublimer l’autre et non l’étouffer. En procédant ainsi votre papier-peint sera mis en valeur et apportera du cachet à la pièce.

La notion d’équilibre

Bien que le papier peint panoramique animalier vous promette à coup sûr d’habiller les pièces de votre logement avec singularité et style, il ne faut pas oublier d’agir avec prudence et parcimonie. Il ne faut effectivement pas hésiter à faire des simulations en 3D, à bien y réfléchir et à vous projeter afin de faire votre choix car selon le motif, soit il ajoutera à la pièce une importante profondeur, soit il l’écrasera. Si le motif est trop lourd et le pan de mur décoré trop important, cela créera un déséquilibre tel que tous les éléments de la pièce seront éclipsés et toute l’attention sera reportée sur le papier-peint.

Quelle qualité de papier peint ?

La qualité du papier peint avec des animaux que vous choisirez pour votre décoration murale joue un rôle important dans le rendu final. Plus la pièce est petite, plus la qualité devra être bonne. Un espace restreint aura d’autant plus besoin de jolis motifs, bien travaillés. Concernant le système de pose, il existe des modèles de papier-peint adhésifs très qualitatifs sur le marché.

La meilleure pièce pour du papier avec des animaux ?

La pièce idéale pour du papier peint avec motifs d’animaux est la chambre des enfants. A l’inverse du salon ou du hall d’entrée, par exemple, cette pièce est essentiellement occupée par vos chérubins. Vous aurez donc le droit à plus de libertés et d’excentricités. Vous pourrez vous permettre de choisir des couleurs et une déco qui seront complètement assorties au papier peint choisi, peu importe le style et les couleurs. Animaux de la forêt, exotiques ou fantastiques, créez un univers féérique et chimérique pour vos bambins.

Cependant, pas d’inquiétude si vous n’avez pas d’enfant et que vous assumez totalement le côté atypique de la chose, vous pouvez également oser ce type de papier peint dans une pièce qui s’y prêtera bien comme votre salon. Mais attention, pas n’importe comment. Choisissez des couleurs plutôt douces avec au maximum une couleur dominante. Contrairement à la chambre des enfants qui peut s’autoriser à être davantage décalée en terme de déco, par rapport au reste de l’habitation, il vous faudra garder une sorte de cohérence entre chaque pièce de votre intérieur.

Les différents types de papier peint animalier

Animaux de la savane

papier peint animaiux savane girafe

Particulièrement adapté aux chambres d’enfants en quête d’aventures et de grands espaces, ce type de papier-peint permet de donner pas mal d’indications avec des motifs riches et variés tout en ne paraissant pas trop chargé avec des couleurs plutôt douces, presque pastel. Pour apporter du caractère à une pièce, il est conseillé de recouvrir de papier peint art déco, le mur en face de la porte. Peignez-les autres murs d’une couleur claire afin de mettre en valeur la décoration. Ce modèle de papier-peint est particulièrement approprié pour des intérieurs au style ethnique, avec des objets en bois, des sculptures aztèques etc.

Animaux exotiques et de la jungle

Le papier-peint thème animalier - tapisserie animaux

A doser avec parcimonie, le motif avec des animaux de la jungle ou des tropiques donne beaucoup de caractère à la pièce. Ce genre d’imprimés doit vraiment n’être appliqué que sur un pan de mur restreint, surtout dans une grande pièce comme un salon ou une chambre à coucher. Néanmoins, vous pouvez aujourd’hui oser ce genre de modèles dans des plus petites pièces telles que des WC ou une salle de bain et l’appliquer sur tous les murs voire même le plafond ! Ces motifs de papier-peint pourront s’intégrer à merveille dans des intérieurs décorés dans un style industriel et rétro ou avec un petit côté explorateur.

Animaux de la forêt

Le papier-peint thème animalier - tapisserie animaux

Un papier peint moderne et original sur le thème de la forêt et de ses petits habitants, avec beaucoup de végétation, donnera une allure mystérieuse à vos pièces. Grâce à la discrétion et la sobriété de son décor, il pourra être posé dans n’importe quel endroit de la maison, du salon à la chambre et se fondra parfaitement dans l’ensemble. Ce type de papier-peint se trouve dans des teintes de noir et blanc et est très apprécié des intérieurs au style épuré.

Animaux de la mer

Le papier-peint thème animalier - tapisserie animaux

Selon le thème principal de la décoration de votre logement, vous pouvez agrémenter de nombreuses pièces d’un papier peint avec des animaux de la mer. La chambre, la salle de bain, le salon et les WC peuvent se prêter au jeu de la décoration murale. Si le tout est harmonisé, cela ne fera de loin pas tâche. Ce modèle est spécialement bien adapté aux intérieurs à la décoration simple et dans des tons clairs, avec du mobilier dans des matières brutes et naturelles comme le bois.

Animaux de la ferme

Le papier-peint thème animalier - tapisserie animaux

Sortez des sentiers battus et proposer à vos enfants de décorer un pan des murs de leur chambre avec un papier peint aux motifs d’animaux de la ferme, ils seront sans doute ravis. Plus joli qu’un mur recouvert de super héros, il amplifiera l’imagination de vos enfants tout en les canalisant. Par ailleurs, ce genre de motifs, s’il est choisi moins enfantin, avec des dessins plus fins, peut être osé dans d’autres pièces. Il se mariera à la perfection avec des décorations d’intérieurs au style rustique et country.