Linge de lit : comment bien choisir ?

Linge de lit : comment bien choisir ?

On parle beaucoup de la literie lorsque l’on aborde le sujet du sommeil, mais quand est-il du linge de lit ? Il est pourtant tout aussi important, car s’il n’est pas confortable ou qu’il n’agit pas sur la thermorégulation, votre sommeil sera forcément impacté. De plus, l’esthétisme joue également un rôle important, car une belle parure de lit donne immédiatement envie d’aller se blottir sous la couette, n’est-ce pas ?

Quelles pièces composent le linge de lit ?

Linge de lit : comment bien choisir ?

Le linge de lit se compose de quatre pièces différentes :

  • Le protège matelas qui permet une meilleure protection à votre matelas, afin de lui garantir une durée de vie plus longue ;
  • Le drap-housse, qui se place sur le protège matelas et qui sera en contact avec votre peau. C’est lui qui jouera sur votre confort et la thermorégulation ;
  • La housse de couette, l’élément le plus visible et le plus esthétique de la parure de lit. De plus, tout comme le drap-housse, elle impacte directement votre confort ;
  • Les sous-taies d’oreiller, au même titre que le protège matelas, elles protègent les oreillers de la transpiration et des taches ;
  • Les taies d’oreiller, assorties au reste de la parure.

Quelle qualité choisir ?

Linge de lit : comment bien choisir ?

Lorsque l’on choisit son linge de lit, au même titre que sa literie, il est important de regarder sa qualité. Et pour cause, un linge de lit de qualité sera plus confortable et durera plus longtemps. Ainsi, il existe trois familles de fils : 57, 80 et 110. Ces nombres indiquent le nombre de fils de trame et de chaine qu’il y a dans 1cm² de tissu.

Plus le nombre de fils est élevé, plus le tissu sera dense est serré et donc, plus doux et plus durable.

Cependant, même si le nombre de fils est une caractéristique importante, la matière première, le tissage et la qualité des fils sont non négligeables. Par exemple :

  • Coton 57 fils : correct ;
  • Percale de coton 80 fils : qualitatif ;
  • Satin de coton 110 fils : très grande qualité.

Comment bien choisir la matière de son linge de lit ?

La priorité quand vous choisissez un linge de lit, c’est sa douceur. En effet, il agit comme une seconde peau et suivant la saison, il sera directement en contact avec la vôtre. Pour cela, il y a des valeurs sûres, notamment le coton ! Flanelle, percale, équitable ou biologique, le choix est large. Pour plus d’authenticité, vous pouvez opter pour une parure de lit en lin lavé. Ce dernier a subi plusieurs lavages au préalable afin d’assouplir les fibres. Pour un choix engagé et respectueux de l’environnement, vous trouverez du linge de lit en viscose de bambou. Et si vous en avez les moyens, dormir dans des draps en soie est une option haut de gamme très agréable.

Quelles dimensions choisir ?

Mais avant de se laisser tenter, il y a une priorité : respecter les dimensions ! Si c’est assez simple pour les draps-housses, cela se complique un peu pour les oreillers et la housse de couette.

Pour les taies d’oreillers

Si vous avez des oreillers carrés en 60x60cm, optez pour une taie en 65x65cm. Pour des oreillers rectangles, il vous faudra des taies d’oreillers en 45x70cm ou 50x70cm. Cela dépendra de la largeur de votre oreiller.

Pour les draps

Linge de lit : comment bien choisir ?

C’est très simple, car vous n’avez qu’à choisir un drap-housse de la même taille que votre matelas. La seule caractéristique à regarder, c’est la hauteur du bonnet. Nous vous recommandons de choisir un bonnet d’environ 5cm de plus que la hauteur de votre matelas.

Pour la housse de couette

Dans ce cas, la housse de couette dépendra également de la taille de votre matelas, mais différemment. En effet, il faudra qu’elle soit plus large, sinon vous allez avoir froid :

  • Lit en 90 : housse de couette en 140X200cm ;
  • Lit en 140 : 240×220 ;
  • Lit en 160 ou 180 : 260×240.

Comment choisir les motifs de son linge de lit ?

Pour une décoration simple et harmonieuse, optez pour une parure unie. Si votre décoration est sobre, essayez de jouer avec des tons différents, qui apportent un peu de fraicheur et de peps. Ou alors, si votre décoration est plus lourde avec du papier peint à motifs ou des rideaux colorés, privilégiez les draps plus neutres.

Si vous préférez les motifs, opter pour des imprimés, il y en a pour tous les goûts : romantiques, ethniques, artistiques, etc. Le linge de lit à motifs vous offre une gamme illimitée d’options.