Linge de lit : comment bien choisir ?

Linge de lit : comment bien choisir ?

Un linge de lit de qualité est indispensable pour passer une bonne et longue nuit totalement reposante et énergisante. Toutefois, faut-il encore savoir comment bien le choisir. Cela dépendra principalement de la matière, de la saison, mais aussi des dimensions de votre lit et le style de votre chambre. Pour découvrir comment bien choisir son linge de lit, il vous suffit de poursuivre votre lecture.

Comment choisir la matière de son linge de lit ?

Linge de lit : comment bien choisir ?

En termes de linge de lit, il y a un large choix de matière. Pour choisir celle qui aura l’honneur de figurer dans votre chambre, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres :

  • Votre confort ;
  • Vos préférences ;
  • Votre budget ;
  • La saison.

En effet, certaines matières de linge de lit se posent toute l’année, mais d’autres sont mieux supportées à une période clé de l’année. Découvrez comment choisir son linge de lit en fonction de la matière.

En hiver

Matelas, sommier, linge de lit ont tous des propriétés qui leur sont propres. Nos conseils pour une literie confortable.

Pour vous garder au chaud cet hiver, vous aurez bien évidemment besoin d’une grosse couette bien douillette et chaude. Mais saviez-vous que la matière des draps a également son importance ?

Par exemple, le linge de lit en percale de coton ou en satin de coton vous offrira la chaleur et la douceur que vous méritez après une longue et fraiche journée. De plus, ces deux matières sont très légères et résistent parfaitement bien au temps, même après plusieurs lavages. Côté prix, la percale et le satin de coton sont plutôt abordables, mais restent tout de même plus chers que d’autres matières comme le polyester.

L’utilisation de draps en polyester est tout à fait convenable en hiver, car c’est une matière qui conserve bien la chaleur, avec un prix très attractif. Toutefois, la résistance de cette matière est faible et la respirabilité est quasiment nulle.

En été

Linge de lit : comment bien choisir ?

Pour la saison estivale, préférez des matières légères et fines comme la soie ou le lin. En plus d’être extrêmement douces, elles sont très respirantes, ce qui permet de favoriser l’évacuation de la transpiration et ainsi limiter les sueurs nocturnes. Toutefois, ces matières ne conviennent pas à toutes les bourses, car elles sont plus couteuses.

Si vous n’avez pas le budget pour des draps en soie ou en lin, vous pouvez toujours opter pour une parure en 100% coton, 57 fils minimum. La respirabilité est correcte, la douceur et la résistance aussi, mais le prix est attractif, sauf si vous optez pour du coton biologique.

À la mi-saison

L’avantage de la mi-saison, c’est que vous pouvez vous permettre quasiment toutes les matières. Mais la meilleure d’entre tous c’est le lin ! En effet, le lin est une matière thermorégulatrice. C’est-à-dire qu’elle procure de la chaleur lorsqu’il fait froid et de la fraicheur lorsqu’il fait chaud.

Cependant, le coton ou la percale de coton sont tout à fait convenables pour la mi-saison.

Les labels à connaître pour du linge de lit de qualité

Si vous êtes soucieux de votre santé et de l’environnement, sachez qu’il existe des labels qui permettent de vous assurer un linge de lit de qualité. C’est le cas des labels :

  • GOTS (Global Organic Textile Standard) ;
  • OEKO-TEX ;
  • FAIRETRADE ;
  • ÉCOLABEL.

Quelles dimensions pour son linge de lit ?

Linge de lit : comment bien choisir ?

Il est très facile de choisir les dimensions de son linge de lit, car il suffit de se fier à celle de votre lit. Par exemple, si vous avez une literie en :

  • 90*200 cm, il vous faut une housse de couette en 140*200 cm ;
  • 140*200 cm, il vous faut une housse de couette en 220*240 cm ;
  • 160*200 cm, 180*200 cm ou 200*200 cm, il vous faut une housse de couette en 240*220 cm.

Pour le drap-housse, il vous suffit d’en trouver un de la même dimension que votre matelas. Pour les oreillers, en règle générale ce sont des 60*60 cm, il faut donc trouver des taies à la même dimension.

Quel style choisir pour son linge de lit ?

Le style, la couleur et les motifs de votre linge de lit devront s’accorder avec le reste de votre chambre. Si vous avez une chambre contemporaine avec des teintes neutres, vous pouvez vous faire plaisir avec une parure de lit un peu plus extravagante. En revanche, si votre chambre est déjà suffisamment originale avec papier peint à motifs ou des rideaux colorés, privilégiez un linge de lit plus neutre et classique.