Lit modulable à la fois compact, confortable et facile à monter, le lit gigogne est un meuble qui connaît un succès remarquable depuis quelques années. Très fonctionnel et peu encombrant, il permet de faire un gain considérable d’espace dans la pièce. C’est le lit idéal pour optimiser l’aménagement dans la chambre de votre enfant. Sur le marché, il en existe plusieurs variétés avec des caractéristiques très diversifiées. Ceci rend le choix souvent très compliqué. Par conséquent, comment choisir le lit gigogne idéal pour la chambre de votre enfant ?
Choisissez un lit gigogne très pratique pour votre enfant
Pour aménager la chambre de votre enfant, le lit gigogne doit être simple à utiliser. Il doit aussi être facile à déplier et à ranger afin de permettre un gain considérable d’espace. La hauteur de ce type de lit doit être bien choisie. En effet, il est construit pour être glissé sous un autre lit. Il doit donc avoir une hauteur qui lui permet de passer sous le lit principal sans se caler ou même frotter contre les bords.
Le lit gigogne doit être par ailleurs doté de roulettes pour faciliter ses mouvements. Certains modèles plus évolués proposent même un système de rails comme un vrai tiroir. Ceux qui glissent à même le sol font souvent un bruit gênant. L’épaisseur du matelas doit être adaptée à la taille du tiroir afin de vous permettre de le glisser aisément sous le lit principal.
De plus, vous devez veiller à choisir un lit dont la taille correspond parfaitement à l’espace disponible dans la pièce. La première raison qui pousse à privilégier ce type de meuble réside dans le gain d’espace possible dans la chambre. C’est d’ailleurs ce qui fait le succès des lits gigognes pour enfant depuis quelques années. Vous devez donc éviter au maximum de choisir un modèle trop encombrant.
Optez pour un lit qui offre un maximum de confort à votre enfant
La première qualité que doit avoir un lit est sans aucun doute le confort. Les lits gigognes ne doivent pas déroger à cette règle. Vous devez choisir un meuble très confortable pour permettre à votre enfant d’y passer des nuits reposantes.
Vous devez donc veiller à la qualité des composants du lit comme le sommier et le matelas. Le sommier est l’un des principaux éléments qui contribuent au confort du lit. Il doit pouvoir soutenir le poids de votre enfant pendant plusieurs années sans se déformer. Dans l’idéal, votre enfant doit pouvoir l’utiliser le plus longtemps possible. Pensez donc à un modèle évolutif qui pourra s’adapter à sa croissance.
Contrôler aussi la régularité des lignes et surtout la qualité des lattes. Ces critères sont importants pour éviter que le matelas ne se déforme sous la pression du poids de l’enfant. Les dimensions du lit doivent être en adéquation avec la taille et la morphologie de votre enfant. Il doit être suffisamment long et large afin de lui permettre de s’allonger pour un sommeil de qualité. Il doit aussi pouvoir supporter les différents mouvements de l’enfant.
Tenez compte de l’utilisation que vous voulez en faire
Le lit gigogne doit être fonctionnel et répondre parfaitement à l’usage que vous voulez en faire. Si vous souhaitez avoir un lit pour accueillir un ami de votre enfant de temps en temps ou pour servir de couchage permanent, cela impactera nécessairement votre choix.
Vous ne devez pas oublier que les enfants possèdent un grand nombre d’objets (jouets, bandes dessinées, petits bouquins, etc.) à cacher. Vous pouvez opter pour un modèle un peu plus haut qui offre un espace de rangement en dessous. Vous pouvez aussi choisir un lit gigogne doté de tiroirs ou d’étagères de rangement pour garder les objets précieux de votre enfant et ainsi gagner en place comme pour l’organisation d’une chambre d’ami.
Si votre enfant est déjà en âge de scolarisation, vous devez plutôt lui choisir un modèle équipé d’un bureau ou d’un coin lecture. C’est important, surtout si vous n’avez pas suffisamment d’espace pour prévoir un coin séparé.
Prenez en compte la facilité d’installation et la solidité du lit gigogne
L’assemblage du lit gigogne doit être relativement facile et rapide et son fonctionnement se rapproche d’un canapé convertible. Vous ne devez pas forcément avoir besoin d’un spécialiste pour l’installer, si vous êtes bricoleur. Il faudra toutefois veiller à bien serrer les vis. Quand elles ne sont pas bien serrées, les mouvements de l’enfant peuvent créer des bruits de grincements assez désagréables qui sont source d’inconfort.
L’achat d’un lit gigogne est un investissement non négligeable. Avant de passer à l’achat, vous devez vous assurer que le meuble est solide afin qu’il puisse durer dans le temps. Il doit donc être fabriqué en matériaux de qualité qui lui offrent une bonne durabilité, malgré son utilisation au quotidien. Le bois massif et le panneau MDF sont des choix sûrs. En plus de leur solidité, les lits gigognes en bois massif s’adaptent facilement à tous les styles de décoration en présentant un aspect à la fois naturel et chic.
Ne négligez pas le style du lit à choisir
Pour opérer votre choix, vous devez tenir compte du style de la chambre de votre enfant. Les lits gigognes existent sous plusieurs modèles avec diverses finitions et designs. Vous devez opter pour un meuble dont le style correspond parfaitement à celui de la pièce.
Les matériaux de fabrication, les couleurs et les motifs doivent être choisis de façon harmonieuse afin d’offrir un visuel agréable. Tout doit être choisi avec soin et beaucoup d’attention dans le but de garantir la meilleure solution de couchage à votre enfant.
Renseignez-vous auprès des anciens clients du fabricant
Pour acheter un lit gigogne pour votre enfant, l’idéal serait de prendre conseil auprès d’un ami ou d’un voisin qui en possède un de bonne qualité. Vos proches vous donneront non seulement des astuces pour faire un bon choix, mais ils pourront aussi vous recommander un bon fabricant.
À défaut d’avoir ces conseils, vous pouvez aussi consulter les avis sur le site web des fabricants. Ces avis peuvent vous donner une idée globale sur la qualité des produits de ce spécialiste. Toutefois, il est conseillé de prendre ces avis avec quelques réserves. Ils peuvent ne pas être fiables à 100 %. Vous devez donc faire preuve de discernement et tenir compte des autres critères pour réaliser un bon choix.