Les Français ont envie de grands espaces, et plébiscitent les maisons avec jardin, que ce soit dans l’ancien ou dans des programmes immobiliers neufs. Et les acheteurs se mettent de plus en plus au vert ces dernières années.
Il faut dire que les biens immobiliers avec extérieur ont de quoi séduire : on peut s’y installer le matin pour prendre un petit-déjeuner à l’air libre, y organiser des barbecues avec ses proches pendant l’été, se relaxer en prenant soin de ses plantes…
La présence d’un espace extérieur, un critère primordial
Si les acquéreurs de l’Hexagone montrent une préférence pour les maisons avec jardin depuis longtemps, ce critère a pris une plus grande importance ces dernières années (pour parcourir les offres, rendez-vous sur ce lien : https://www.icade-immobilier.com/programmes-immobilier-neufs). D’après une étude d’Ipsos pour l’association Qualitel, publiée en octobre 2022, le premier critère des futurs acheteurs est la présence d’un espace extérieur. Il arrive ex-æquo avec le prix.
Une tendance confirmée par une autre étude, cette fois-ci conduite par l’Ifop pour Clôtures et grillages, qui démontrait en juin 2021 que 38% des Français n’ont pas de jardin mais en veulent un.
Un meilleur cadre de vie pour la famille, et les animaux
Il est clair que la qualité de vie compte pour les acheteurs. Un jardin peut vite devenir une pièce de vie à part entière, que l’on peut décorer de meubles de jardin pour accueillir amis et famille, où l’on peut aussi installer du matériel de cuisine comme un barbecue ou un four à pizza, où les enfants peuvent jouer, où les animaux de compagnie peuvent courir à leur guise.
Les espaces verts offrent aussi une vie paisible, loin du tumulte de la ville. L’absence de nuisances sonores fait d’ailleurs partie des critères les plus importants des acheteurs, qui souhaitent prendre l’air sans être dérangé par sirènes, voisins, voitures et autres bruits citadins.
Il ne faut pas oublier non plus les passionnés d’ornithologie, qui peuvent observer et écouter les oiseaux locaux au quotidien, ou encore les biologistes en herbe qui peuvent installer un arbre à insectes. Car les Français sont attachés aux animaux.
Cultiver son potager, un hobbie écolo et utile
Acquérir une maison avec jardin donne aussi l’opportunité de cultiver son potager. Salade, carottes, courgettes, tomates, fraises…
Près de la moitié des Français mangent leurs propres fruits et légumes, selon l’enquête “Les Français et l’agroécologie”, conduite par Opinion Way pour l’association Terre & Humanisme et dévoilée en janvier 2022.
Ils sont 45% à manger des produits issus de leur potager ou de celui d’un de leurs proches, et 29% à le faire au moins une fois par semaine. Globalement, 6 Français sur 10 ont ou souhaitent avoir un potager.
En somme, avoir un jardin privatif présente des avantages non-négligeables pour les habitants de l’Hexagone : ils peuvent y vivre des moments privilégiés avec leurs proches, se rapprocher de la nature, et cultiver leurs propres fruits et légumes.
Quelle est la la taille moyenne de jardin d‘une maison en France?
La taille moyenne d‘un jardin d‘une maison varie considérablement selon les régions. Dans l‘ensemble, cependant, la taille moyenne d‘un jardin français est d‘environ 400 m². Dans certaines villes ou régions, la taille moyenne d‘un jardin est beaucoup plus petite, parfois aussi petite que 50 m². Dans d‘autres régions, les jardins sont bien plus grands, pouvant atteindre plus de 1 000 m². La taille moyenne d‘un jardin en France dépend principalement des habitudes locales et des possibilités offertes par le terrain et le prix des terrains qui s’apprécient de plus en plus.