Mezzanine : comment ouvrir l’espace ?

Mezzanine

Vous avez une belle hauteur sous plafond et souhaitez l’exploiter afin d’aménager une mezzanine ? Un tel projet nécessite une réflexion approfondie. D’autre part, il peut être très intéressant d’ouvrir l’espace de votre mezzanine. En ce sens, de nombreuses options s’offrent à vous. La conception d’un aménagement spécifique au lieu d’un plafond classique apportera une touche d’originalité à la pièce.

Optez pour le filet mezzanine pour décloisonner l’espace et favoriser l’entrée de la lumière

filet mezzanine

Pour décorer votre intérieur de manière tendance et ludique, le filet mezzanine est une option intéressante. Cet accessoire a été au début pensé pour servir de pont entre les deux coques avant des catamarans. Son utilisation s’est démocratisée au fil du temps et il occupe désormais une place de choix dans les logements modernes. Il est décliné en différents modèles aussi élégants les uns que les autres.

Cette sorte de rambarde pour les mezzanines sert à décloisonner et favoriser l’entrée de la lumière. Lorsqu’il est décoré avec de beaux coussins, il peut servir de coin de lecture ou coin de sieste pour tous. Pour les enfants, il constitue un espace de jeu agréable.

Le filet de catamaran optimise également les espaces vides tout en protégeant les occupants de la maison. Par la même occasion, il permet de gagner des mètres carrés supplémentaires et de prolonger l’espace de vie. Vous obtenez de ce fait une nouvelle pièce à vivre totalement ouverte sur le reste de la maison.

Ainsi, si vous souhaitez installer un filet mezzanine, notez que le choix des couleurs et de la taille des mailles permet d’adapter cet accessoire au mieux à votre décoration intérieure. Le noir a le pouvoir d’habiller la pièce de manière sobre et stylée tandis que le blanc donne le ton dans un cadre plus naturel.

Misez sur un garde-corps

mezzanine avec garde-corps en bois

Le garde-corps est une solution très appréciée pour assurer la sécurité de la mezzanine. Il vous offre de nombreuses possibilités de personnalisation tout en laissant passer la lumière et en agrandissant l’espace. Vous avez ainsi le choix entre le garde-corps en acier inoxydable, en bois, en verre ou en fer forgé. Il est même envisageable de mixer les matériaux pour un rendu plus esthétique.

Pour un style industriel, vous pouvez opter pour une rambarde en métal noir. Pour un aspect chaleureux, tournez-vous vers le modèle en bois. Si vous souhaitez obtenir un effet fin et épuré avec un esprit atelier, alors misez plutôt sur une verrière. Celle-ci permettra par la même occasion d’apporter une finition moderne à la mezzanine.

Quelques options supplémentaires pour ouvrir l’espace avec une mezzanine

mezzanine avec garde-corps plein

En dehors des solutions citées ci-dessus, vous pouvez choisir d’autres alternatives pour ouvrir et sécuriser votre mezzanine. Le muret plein par exemple, qu’il soit blanc ou coloré, peut servir de rambarde. Afin qu’il ne monte pas trop haut, mais aussi pour conserver une certaine sécurité, vous pouvez le faire surmonter d’une petite barrière de sécurité.

Le claustra constitue également une option intéressante. Il s’agit d’une paroi ajourée souvent composée de tasseaux de bois fixés à la verticale entre le plafond et le sol. Il séduit de par son aspect tendance et graphique et s’harmonise avec tous les styles de décoration contemporaine.

Enfin, on peut aussi citer les câbles inox, qui tout comme le claustra peuvent être tendus de manière verticale. Ils constituent une solution à la fois contemporaine et design. N’hésitez pas à rechercher des inspirations sur le web pour faire de votre mezzanine un espace chaleureux et convivial.

Article précédentComment aménager une terrasse de 20m2 ?
Article suivantDépart en vacances cet été : protégez votre logement !