Moulures décoratives murales : que choisir ? Comment les poser ?

Moulures décoratives murales

Changer tout le style d’un intérieur grâce à des moulures, c’est la solution idéale pour refaire sa décoration à petit prix. Un peu d’huile de coude, du bon matériel, et à vous la décoration chic et tendance aux allures haussmanniennes. Peut-être avez-vous déjà commencé les recherches et ne savez ni vers quel matériau vous tourner, ni comment les poser. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur les moulures décoratives murales.

Comment choisir sa moulure décorative ?

Plusieurs matériaux peuvent vous servir à faire des moulures décoratives. Sachez que peu importe le matériau utilisé, il faudra que votre mur soit plat. Vous ne pouvez pas poser une bande murale sur un mur en crépi, par exemple qui possède des aspérités.

Les moulures décoratives en bois

moulures décoratives en bois

C’est le matériau le plus utilisé. Il est facile à scier, facile à trouver, écologique et économique. Il a donc toutes les qualités requises pour ce type de décoration. La seule contre-indication est dans l’éventualité où vous voulez des moulures décoratives arrondies. Il sera moins aisé d’en dénicher avec des courbes.

Les moulures décoratives en plâtre

moulures décoratives en plâtre

Cette solution est idéale si vous souhaitez une décoration sur mesure, avec des formes bien spécifiques. En effet, elles peuvent être faites par un staffeur qui peut même y insérer des motifs. À l’achat dans un magasin de bricolage, les bandes en plâtre sont également très abordables.

Les moulures décoratives en polystyrène

moulures décoratives en polystyrène

Plus surprenant, il est possible de choisir le polystyrène pour vos moulures murales. C’est d’ailleurs la solution la plus économique des trois. En revanche, le polystyrène se révèle peu écologique, puisqu’il ne se dégrade pas. De plus, il supporte très mal les frottements et doit de ce fait être utilisé pour les plinthes au plafond uniquement. Enfin, sachez que c’est un matériau relativement inflammable, plus que le bois qui bien souvent est traité avec un produit imputrescible.

Comment poser des moulures murales soi-même ?

Pour poser des moulures murales, il n’est pas nécessaire d’être un grand bricoleur. Tout le monde peut le faire, il suffit d’être bien équipé. Pour cela, vous aurez besoin d’un niveau, d’un crayon, de vos moulures, de la colle et de quoi repeindre votre mur si vous n’avez pas choisi un ton sur ton. Vous pouvez aussi vous fier à ce site pour connaitre tous les détails concernant la pose de moulures murales.

Bien préparer les murs

La première chose à faire est de dessiner les formes sur votre mur. Pour cela, prenez un mètre, votre niveau, un crayon et une règle, et tracez sur le mur là où vous allez coller vos plinthes. Si vous souhaitez suivre le style haussmannien il faut que la moulure décorative, si elle est placée en bas, soit à 92 centimètres au-dessus du niveau du plancher. Mais vous êtes bien entendu libre de faire ce que vous voulez.

Pour la hauteur sous plafond, c’est à 40 centimètres en partant du plafond que vous devrez placer votre décoration. Tracez intégralement les traits avec votre crayon à papier. C’est la solution la plus simple pour pouvoir coller les moulures décoratives facilement.

Collez les moulures

Que vous ayez opté pour du bois, du plâtre ou du plastique, vous pouvez les coller avec une glu spéciale. Choisissez seulement une colle adaptée au matériau. Vous n’avez ensuite plus qu’à appliquer de la colle sur la bande et à appuyer fort, pour que ça tienne. Soyez minutieux et vérifiez les niveaux à chaque morceau collé. Il est primordial que tout soit droit, au millimètre près. Soyez généreux sur la colle, quitte à poncer légèrement une fois qu’elle paraît sèche.

Une fois que tout est collé, vous n’avez plus qu’à laisser sécher. Il faut compter 48 heures pour être sûr que cela soit fixé et que ça ne puisse plus tomber.

Repeindre votre mur est conseillé

Il y a fort à parier que le mur et les moulures ne seront pas de la même couleur, même si vous pensiez avoir choisi une semblable. Il est fortement conseillé de repeindre votre mur. C’est non seulement l’occasion de changer les couleurs, mais le rendu sera également beaucoup plus chic. De plus, si vous avez laissé dépasser de la colle et que vous avez dû poncer, la différence de couleur peut donner l’impression que les travaux ont été mal faits. Un coup de peinture et le tour est joué.

La méthode détaillée en vidéo

Article précédentQuel mobilier choisir pour profiter pleinement de son jardin l’été ? 
Article suivant5 conseils et idées pour une salle de bains noir et blanc