Intemporel, le canapé en cuir trône dans de nombreux salons. Simple fauteuil ou grand sofa, il sait s’intégrer dans tous les styles de décoration et donne du cachet aux intérieurs.
Longtemps assez coûteux, il s’est tout de même démocratisé au fil des années tout en gardant son élégance et son effet chic.
Mais si le cuir est une très belle matière, résistante et durable, il demande de l’entretien pour garder toute sa souplesse et sa beauté.
Que votre canapé soit noir, marron, beige ou blanc, il existe des méthodes très simples pour le nettoyer correctement, afin d’en profiter longtemps. Alors pour éviter un geste malheureux qui pourrait l’endommager, voici quelques astuces pour nettoyer votre canapé en cuir !
Ce qu’il faut savoir
Quel que soit le produit à appliquer sur votre canapé, vérifiez qu’il ait bien un PH neutre. Dans le cas contraire, vous risquez d’abîmer la matière en l’agressant. En cas de doute, vous pouvez, au préalable, faire un essai sur une partie non visible de votre canapé.
Il est également indispensable de dépoussiérer minutieusement votre canapé avant de commencer. C’est la première étape d’un nettoyage réussi.
À vous d’estimer la fréquence de nettoyage nécessaire en fonction de l’usage que vous faites de votre canapé. 1 fois par mois pour un usage courant, et jusqu’à 1 fois par trimestre si vous n’y prenez pas souvent place.
Utiliser du savon de Marseille
Ce nettoyant naturel et neutre est le must-have des produits nettoyants. Il est utilisable sur de nombreuses surfaces et pour des nettoyages plus ou moins importants.
Il suffit d’un chiffon mouillé dans un mélange d’eau tiède et de savon de Marseille, très bien essoré, pour entretenir votre canapé.
Nul besoin de frotter trop fort. Pour enlever les traces, vous pouvez insister avec votre morceau de tissu. Les vertus nettoyantes du savon de Marseille feront le reste.
Utiliser du vinaigre blanc
Réputé très efficace pour nettoyer de nombreux supports, comme la robinetterie par exemple, le vinaigre blanc est un remède de grand-mère bien connu de nombreux foyers. Mais saviez-vous qu’il est également capable de nettoyer un canapé en cuir sans l’endommager ? Bien sûr, quelques précautions s’imposent.
La quantité de vinaigre blanc doit être au moins égale à la quantité d’eau dans laquelle il est dilué. Avec un chiffon doux imbibé de ce mélange, vous pouvez commencer le nettoyage. Une fois terminé, il vous faudra rincer puis sécher la surface avec un autre chiffon propre.
Vous pouvez d’ailleurs utiliser le vinaigre pour nettoyer le parquet naturellement ou d’autres surfaces.
Utiliser du lait de toilette
Vous l’aviez déjà entendu mais vous n’étiez pas convaincu ? C’est pourtant vrai. Il est tout à fait possible de nettoyer son canapé en cuir avec du lait de toilette ou du lait de bébé. L’avantage est double : le lait de toilette a une action nettoyante et en même temps nourrissante.
Il permet ainsi de réduire le risque de craquelure. À noter qu’il existe des laits spécialement conçus pour le cuir, avec un effet nourrissant accentué.
En ajoutant une petite goutte de vinaigre blanc, vous augmenterez l’efficacité de votre produit.
Utiliser du savon noir
Comme le savon de Marseille, le savon noir est un nettoyant très doux. Mélangé avec de l’eau tiède et appliqué avec un chiffon microfibre, il permet d’enlever la poussière ainsi que les éventuelles traces.
Comme avec les autres liquides, il est préférable de sécher votre sofa avec un autre chiffon.
Utiliser du liquide vaisselle
La méthode est la même qu’avec le savon noir, à condition d’utiliser un produit bio et un chiffon microfibre également. Le liquide vaisselle a un fort pouvoir dégraissant. Il est donc parfait si vous venez de tacher votre canapé. Mais attention, une petite quantité suffit !
Veillez à bien rincer toute la surface après votre passage, à l’aide d’un autre chiffon toujours imbibé d’eau tiède. Ensuite vous pourrez sécher le canapé avec un chiffon sec.
Si votre canapé en cuir est vraiment très sale
Des traces de crasse, de la saleté ont eu raison de la beauté de votre canapé ? Que vous ayez attendu trop longtemps ou qu’il s’agisse d’un meuble que vous venez de récupérer, il est toujours possible d’agir.
La première étape est celle d’un nettoyage en profondeur. Savon de Marseille, liquide vaisselle ou vinaigre blanc, il vous faudra y ajouter beaucoup d’huile de coude et plusieurs chiffons pour parvenir à vos fins. Vous saurez quand vous aurez fini dès que votre chiffon sera propre.
Si tout ceci ne suffit pas, vous trouverez toujours une solution dans les magasins de bricolage, avec des produits conçus spécialement pour ça !
Si votre canapé est en cuir blanc
C’est un fait : sur du blanc, les taches et les traces se voient plus que sur une couleur sombre. Un canapé en cuir blanc n’échappe pas à la règle. Il peut aussi subir des transferts de couleur, ou avoir un aspect jauni au fil du temps.
C’est pourquoi il est recommandé de le dépoussiérer de façon hebdomadaire, ainsi que de le nettoyer à la même fréquence avec de l’eau savonneuse.
À vous de choisir parmi ces 5 produits celui que vous préférez pour nettoyer efficacement votre canapé en cuir. N’oubliez pas de le nourrir régulièrement avec un lait spécial cuir, pour lui conserver toute sa beauté et sa souplesse. Voilà comment vous pourrez profiter de votre confortable canapé pendant encore longtemps !