Comment nettoyer un robot de piscine ?

nettoyer un robot de piscine

Comme tout appareil de nettoyage, tel votre aspirateur, votre robot de piscine doit être entretenu et nettoyé régulièrement pour rester efficace et pour pouvoir le conserver comme neuf le plus longtemps possible. Car pour qu’il continue de nettoyer le fond et les parois de votre piscine, il n’est pas question de le négliger et de simplement l’entreposer dans un coin du garage ! Chaque élément du système doit être bichonné, plus ou moins fréquemment : filtre, brosses, roues, hélices, câbles… Vous êtes prêt ? Allez, on enfile les gants de nettoyage et on s’y met !

Comment nettoyer l’ensemble de son robot de piscine ?

Nettoyer le filtre du robot de piscine

Le filtre est l’élément du robot le plus important à nettoyer, car c’est ce qui se salit le plus vite. Appelé aussi sac à limon, le filtre fait office de barrage à toutes les saletés et les débris aspirés par le robot. Au bout d’un certain temps, les déchets s’accumulent sur le filtre et empêchent le bon fonctionnement du robot en général. Il est donc conseillé de nettoyer le filtre du robot toutes les semaines, voire après chaque utilisation.
Il vous suffit de sortir le filtre, de le vider des impuretés et de le nettoyer à l’eau claire. Évitez d’utiliser un tuyau d’arrosage à la pression trop forte ou un compresseur, car cela risque d’endommager le filtre. Certains filtres de robot de piscine peuvent être nettoyés au lave-vaisselle ou à la machine à laver ! Si le filtre est entartré, vous pouvez le laisser tremper dans une solution d’eau et de vinaigre blanc.

Il existe une grand nombre de robots de piscine à petit prix comme ceux proposés par Zyke Piscine, il vous sera très simple de trouver des pièces détachées. Ainsi il est conseillé d’acheter un second filtre. Cela vous permettra de laisse sécher le filtre sale pour vous permettre de le nettoyer plus facilement et en profondeur une fois sec.

Nettoyer les brosses du robot de piscine

Les brosses des robots de piscine sont généralement fabriquées en PVC ou en mousse. Elles permettent au robot de s’accrocher aux parois et de nettoyer l’ensemble de la piscine. Si vous remarquez que votre robot a du mal à monter les parois de la piscine, les brosses doivent certainement être nettoyées. Si les brosses sont usées, il est conseillé de les changer, pour que votre robot fonctionne à nouveau de manière optimale. Les brosses d’un robot de piscine se changent à chaque saison. Pour ce faire, munissez-vous de la notice d’utilisation du robot. Sachez que les brosses à picots se changent plus facilement que les brosses en mousse. N’hésitez pas à contacter votre pisciniste pour obtenir de l’aide ou pour commander de nouvelles brosses.

Nettoyer l’hélice du robot

L’hélice du robot peut être bloquée ou ralentie par des déchets (cheveux, insectes, etc.). Le rôle de l’hélice est primordial : elle permet le déplacement du robot dans la piscine. Lorsqu’elle est sale, elle peut ralentir les déplacements du robot et augmenter le temps de nettoyage de la piscine. Si elle s’use moins rapidement que les brosses ou que le filtre du robot, elle peut toutefois être encombrée par les débris de la piscine. Nous vous recommandons de nettoyer l’hélice du robot de piscine 1 ou 2 fois par saison (voire plus, si vous utilisez quotidiennement le robot). Pour nettoyer l’hélice, il vous suffit de dévisser la coque du robot, de retirer l’hélice et d’enlever les débris accumulés avant de la passer rapidement sous l’eau.

Entretenir les roues et le câble du robot électrique

Les roues du robot peuvent s’user et devenir moins efficaces avec le temps. Si vous remarquez que votre robot avance moins vite et moins facilement, les roues (ou les chenilles) sont peut être endommagées. Si c’est le cas, il est nécessaire de les changer pour que le robot fonctionne correctement.

N’oubliez pas d’entretenir le câble du robot ! Souvent malmené, le câble peut s’user au fil du temps. Veillez à garder le câble toujours bien tendu, à ne pas l’emmêler, à enlever tous les obstacles sur son passage et à ne dérouler que la longueur nécessaire pour le nettoyage de la piscine. Les conditions climatiques peuvent aussi l’abîmer. Il est donc important de conserver le robot et son câble à l’abri de la chaleur, du froid et de l’humidité.

Bien stocker son robot de piscine

entretien d'un robot de piscine

L’entretien extérieur du robot en général est important pour le garder en bon état. Élément indispensable qui fait d’ailleurs gonfler le prix de la piscine. Ainsi il vous faut en prendre soin.

Après chaque utilisation, n’oubliez pas de rincer votre robot à l’eau claire, de préférence une eau un peu savonneuse, de le rincer et de le sécher avec un chiffon microfibre, en évitant de le faire sécher au soleil. Un robot de piscine peut être stocké sur son chariot (si vous en avez un), loin de la poussière et à l’abri, dans un endroit sec.
Lorsque vous sortez le robot hors de l’eau, ne tirez pas sur le câble, mais prenez-le toujours par la poignée.

Et l’eau de la piscine ?

Meilleure sera l’eau de la piscine, plus vous pourrez conserver votre robot en bon état. Privilégiez les eaux saines et peu acides, en vérifiant souvent la qualité de l’eau (pH, dureté, TAC, taux de désinfectant…). En effet, une eau de piscine trop acide peut endommager certains éléments du robot. Il ne suffit donc pas de nettoyer le filtre et de stocker votre robot !

Vous venez de faire l’acquisition d’un beau robot pour compléter vos équipements de piscine ? Comme vous l’avez remarqué, c’est un certain investissement… Il est donc important de prendre soin de votre robot électrique et de le conserver en bon état le plus longtemps possible, n’est-ce pas ? Pour cela, il est recommandé de nettoyer chacun de ses composants (filtre, brosses, hélice, roues, câble…), de le stocker dans un endroit adapté et de contrôler la qualité de l’eau de la piscine.

Article précédentBalcon : 5 astuces pour bien en profiter !
Article suivantDépannage à domicile : les points de vigilance