En véritable pièce secondaire de vie et extension de la maison, les vérandas font désormais partie intégrante de la vie de famille. Elles sont transformées en petit salon cocooning, en jardin zen ou encore en salle de jeux pour les enfants. On les aime pour le cachet qu’elles apportent à la décoration et la luminosité qu’elles font entrer dans la maison.
Bien qu’on y passe moins de temps que dans le reste de la maison (selon les saisons), le nettoyage de la véranda est un passage obligatoire pour entretenir et prolonger la durée de vie de cette jolie pièce au cachet incontestable. Mais voilà, il n’est pas toujours évident de nettoyer une véranda dans les moindres recoins. Certaines zones comme le toit de la véranda et la structure sont difficiles d’accès. Quant aux baies vitrées transparentes, elles se salissent très rapidement.
Comment nettoyer sa véranda ? Voici nos astuces pour réussir votre nettoyage de fond en comble sans difficultés !
À quelle fréquence nettoyer sa véranda ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, on revient tout de même rapidement sur un point important : la fréquence de nettoyage d’une véranda. Sachez que même s’il n’existe aucune règle, il est conseillé de faire le grand ménage au moins deux fois par an, voire 4 si vous vivez dans une zone urbaine. Cet entretien annuel vous permettra de conserver l’état d’origine de votre véranda et sa propreté.
5 conseils pour nettoyer une véranda
Nettoyer le toit de la véranda : l’accessoire incontournable pour vous faciliter la vie
C’est bien souvent ce qui pose le plus de questions : le nettoyage du toit. En effet, la véranda étant souvent constituée de toitures transparentes et hautes, il n’est pas évident d’accéder à cette toiture fragile, difficilement accessible et même glissante.
Pour autant, son nettoyage nécessite une attention particulière pour éviter les moisissures, l’accumulation de saletés et le dépôt de débris comme les feuilles, les branches mortes, etc.
Aussi, le premier conseil que nous pourrons vous donner est de vous équiper d’accessoires pour nettoyer le toit de votre véranda. Cela vous facilitera grandement la tâche et vous permettra d’accéder aux zones les plus difficiles d’accès ! L’accessoire indispensable quand on a une véranda, c’est la perche télescopique.
Incroyablement pratique et révolutionnaire pour son ménage ou son jardinage, la perche télescopique 10m est un outil d’entretien spécialement conçu pour nettoyer des surfaces hautes sans avoir à monter sur une échelle. Elle vous sera aussi pratique pour l’entretien de votre toiture de maison !
Pour le toit d’une véranda, la perche télescopique est très pratique pour retirer les feuilles et nettoyer la toiture. Il suffit de lui ajouter les embouts spécifiques à ses propres besoins, ici une brosse de lavage et un chiffon microfibre.
Privilégier les produits naturels pour le nettoyage de la structure
La structure d’une véranda peut être en bois, en verre ou en aluminium. Quel que soit le matériau de la vôtre, nous vous conseillons d’opter pour un nettoyage à base de produits naturels pour ne pas endommager votre structure qui contribue pleinement à son esthétisme. Cette solution est non seulement écologique, mais elle est aussi économique et tout aussi efficace que le nettoyage avec des produits chimiques.
- Si vous avez une véranda en verre : privilégiez un nettoyage avec de l’eau savonneuse ;
- Pour une véranda dont la structure est en aluminium : utilisez du liquide vaisselle pour faire briller votre structure ;
- Si cette dernière est vraiment très sale, vous pouvez aussi opter pour une astuce de grand-mère qui fonctionne à coup sûr : le mélange d’eau savonneuse et de cristaux de soude !
Le nettoyage des vitres de la véranda : mode d’emploi
Les vitres, elles sont évidemment le point à ne pas négliger pour un aspect propre et soigné. Aussi, que vous optiez pour un nettoyage naturel au savon noir ou au vinaigre blanc ou avec des produits spécifiques de nettoyage, commencez toujours par dépoussiérer les encadrements. Ensuite, procédez dans l’ordre en nettoyant d’abord le vitrage extérieur pour finir par l’intérieur.
Pour éviter les rayures et prolonger la durée de vie de vos baies vitrées, nettoyez avec un chiffon doux ou chiffon microfibre.
Rails de porte : un élément à ne pas oublier dans son grand ménage
N’oubliez pas les rails de portes de vos ouvertures ! En effet, les portes de la véranda s’ouvrant sur l’extérieur, elles attirent donc les saletés dans les rails. Pour éviter d’accumuler la poussière, les feuilles séchées et d’autres types de débris, aspirez-les soigneusement avec un embout adapté. Ensuite, nettoyez-les au vinaigre blanc.
L’entretien de la gouttière de véranda
C’est un geste d’entretien auquel on ne pense pas toujours, mais la gouttière de votre véranda demande une attention particulière. Encore une fois, le balai télescopique vous aidera à accéder à cette zone difficile d’accès pour en retirer les débris et permettre à l’eau de s’écouler parfaitement.
Avec ses astuces pratiques, vous prolongez la durée de vie de votre véranda. Vous n’aurez plus qu’à vous atteler au nettoyage du sol plus régulièrement et votre véranda sera belle et neuve comme au premier jour !