Nid de frelons : qui appeler et comment réagir ?

Nid de frelons

Le frelon est le grand frère effrayant de la guêpe et lorsque nous repérons des nids de frelons dans nos maisons et jardins, cela peut être particulièrement inquiétant. En plus de provoquer une piqûre désagréable, ces insectes peuvent être particulièrement envahissants. Pour éviter tout désagrément avec ces insectes, nous vous proposons ici des conseils et des astuces afin de réagir efficacement lorsque vous retrouvez une colonie de frelons chez vous.

Que savoir du frelon ?

Le frelon est un insecte social qui vit en colonie, très souvent confondu à tort avec la guêpe. Et malgré les préjugés, il est essentiel de notifier que les frelons sont moins agressifs que les guêpes. En réalité, ils ne piqueront que s’ils sont provoqués ou si leur nid est menacé. Les guêpes, les abeilles et les frelons sont souvent confondus. Alors, comment identifier exactement un frelon ?

Comment se présente un frelon ?

frelon

Les frelons sont plus gros que la plupart des guêpes et mesurent généralement jusqu’à un pouce ou un pouce et demi. Il ressemble à de grosses guêpes avec très peu de noir sur le corps et des marques proéminentes de couleur marron, rouge ou jaunâtre-orange. Bien qu’ils soient rares, les frelons asiatiques quant à eux sont légèrement plus petits et sont pour la plupart de couleur foncée, avec des pattes à pointe jaune distinctives. Le frelon asiatique est considéré comme plus dangereux que son cousin le frelon européen, pourtant son venin n’est pas plus concentré ou toxique que celui d’une abeille à quantité égale. Ce qui le rend plus agressif c’est qu’il a la capacité de piquer en volant à pleine vitesse, alors que le frelon européen doit se stabiliser et être à l’arrêt pour piquer. Il est aussi capable de déceler le danger à plus de 5m. Ainsi, si vous vous approchez d’un nid de frelons asiatiques sans le savoir ou pour essayer de le dénicher, vous risquez de vous faire attaquer car l’insecte et ses compères se sentiront en danger.

À quoi ressemble le nid de frelons ?

nid de frelons sur une maison

Les nids de frelons ressemblent à du papier mâché et sont fabriqués à partir de copeaux de bois mélangés à de la salive. Un nid grandeur nature aura à peu près la taille d’un ballon de basket ! Afin de déterminer si vous avez un nid de frelons sur ou à proximité de votre propriété, vous devez suivre les schémas de vol des frelons ; s’il y a beaucoup de frelons qui vont et viennent, il est probable qu’un nid se trouve à proximité.

Les nids sont généralement en hauteur où ils sont protégés, par exemple, sous les arbres, dans les buissons, dans les cavités murales ou même dans un hangar ou un garage. Cependant, ne sous-estimez pas le frelon – il nichera à peu près partout où sa colonie peut être gardée en sécurité car ces insectes savent que leur nid est particulièrement sensible aux intempéries. A l’hiver, le nid de frelons va de lui-même se détruire, mais il faudra veiller à ce qu’il ne soit plus du tout habité au retour du Printemps. Quant aux nids de frelons asiatiques ils sont difficilement perceptibles car parfois nichés à plus de 30m de haut dans les arbres.

Pourquoi est-ce dangereux ?

Comme tout autre insecte territorial, un frelon se battra pour défendre son nid et sa colonie. Il a un dard lisse comme une épée d’escrime et peut piquer plusieurs fois. Lorsqu’un frelon pique, une phéromone est libérée qui alerte le reste du nid qu’il est en danger. Donc ne faites pas d’imprudence et ne jouez pas l’exterminateur de frelons vous-même; si vous vous faites piquer une fois, attendez-vous à voir des renforts approcher assez rapidement.

Au mieux, une piqûre de frelon est extrêmement douloureuse et fera gonfler et démanger la peau. Dans le pire des cas, si vous êtes allergique aux piqûres d’insectes, vous tomberez en anaphylaxie et devrez appeler les urgences rapidement. Les enfants, les personnes âgées et les animaux domestiques sont particulièrement sensibles aux piqûres de frelons.

Comment soigner une piqure de frelon ?

piqure de frelon

Dans le cas où vous ne soyez pas allergique aux hyménoptères, et que la piqure de frelon ne vous cause pas plus de problèmes qu’une simple douleur, voici la marche à suivre pour la soulager.

  • Retirer le dard rapidement (avec l’ongle ou une pince à épiler);
  • Enlever bijoux et bagues, car le piqure risque de causer un gonflement;
  • Utiliser un aspirateur à venin (type aspivenin©) pour retirer le venin de la peau, responsable des douleurs et des gonflements;
  • Nettoyer la piqure au savon et à l’eau claire pour la désinfecter
  • En cas de doutes, appelez votre médecin.

Dans le cas d’une piqure à la bouche ou à la gorge, n’attendez pas pour appeler les secours, même si vous n’êtes pas considéré comme allergique, les voies respiratoires peuvent être obstruées du fait du gonflement de la zone.

Comment réagir lorsqu’on remarque un nid de frelons chez soi ?

destruction d'un nid de frelon

Une fois qu’une colonie de frelons a décidé de s’abattre sur votre propriété, vous ne pouvez souvent rien faire pour l’arrêter. Cependant, il existe plusieurs façons d’essayer de gérer la situation avant qu’elle ne devienne incontrôlable.

Ce qu’il faut faire

  • Gardez votre calme ;
  • Gardez vos portes et fenêtres fermées autant que possible et utilisez des moustiquaires en été pour que les frelons ne puissent pas pénétrer dans votre maison ;
  • Couvrez et enfermez vos poubelles extérieures – les frelons et les guêpes sont attirés par la nourriture, donc si vous avez une poubelle qui déborde, les insectes resteront plus longtemps que leur accueil ;
  • Vérifiez la présence de nids au début du printemps, lorsqu’ils commencent tout juste à se former et qu’ils sont plus faciles à gérer ;
  • Contacter un professionnel.

Ce qu’il ne faut pas faire

  • Essayer de traiter ou d’enlever le nid tout seul ;
  • Mettre le feu au nid ;
  • Porter une lampe frontale la nuit en se rapprochant du nid ;
  • Procéder au retrait du nid en pleine journée

Qui contacter pour vous aider par rapport à une colonie de frelons ?

Traiter et enlever un nid de frelons n’est pas une mince affaire. Même si vous vous sentez courageux, vous pourriez vous retrouver avec de nombreuses piqûres douloureuses. Pour cela, vous devez faire appel à des professionnels de la lutte antiparasitaire. Ces derniers sont formés et qualifiés pour s’occuper des nids de frelons afin que vous n’ayez pas à le faire.

Ils disposent d’équipements spécialisés comme les vêtements adaptés, les gants ou les chapeaux avec des filets qui leur permettent de traiter efficacement les colonies de frelons. Ils utilisent des insecticides standard professionnels qui ne sont pas accessibles au public et dont l’efficacité est garantie à chaque fois. Dans l’ensemble, un exterminateur professionnel fera le travail de manière sûre et efficace sans aucun dommage ni préjudice pour vous, votre famille ou vos biens.