Choisir l’emplacement idéal pour sa climatisation est loin d’être une décision à prendre à la légère. Le positionnement du climatiseur dans une habitation conditionne en effet son rendement et ses performances énergétiques, ce qui se ressent non seulement en termes de confort, mais aussi sur votre facture d’électricité. Si vous venez d’investir dans un climatiseur, il est donc important de trouver l’emplacement le plus adéquat, en fonction du type de climatisation, ou encore des caractéristiques de votre habitation. Alors, où placer la climatisation, pour une efficacité optimale ? Voici quelques conseils et astuces pour vous aider.
Quel(s) type(s) de climatisation?
L’emplacement du climatiseur dépend, en premier lieu, du type d’installation que vous avez décidé de poser. Vous avez en effet le choix entre plusieurs modèles de climatisation, comme le climatiseur mural monobloc (qui se compose d’une seule unité intérieure), le climatiseur mural réversible (aussi appelé split ou multisplit, qui se compose de plusieurs unités extérieures et intérieures), ou encore le climatiseur mobile, pourvu d’une pompe à chaleur interne, que vous pouvez – comme son nom l’indique – déplacer d’une pièce à l’autre en fonction de vos besoins.
Dans le cas du climatiseur monobloc, la seule contrainte réside dans le fait que l’installation doit être réalisée à proximité d’une fenêtre (de manière à glisser la gaine d’évacuation sans avoir à percer le mur). Toutefois, ce type d’installation étant particulièrement gourmand en énergie (et relativement limité puisqu’il se compose d’un seul bloc placé dans une seule pièce de la maison), la solution de climatisation la plus populaire, performante, et efficace reste bien souvent la climatisation murale et réversible, qu’il soit split ou multisplit.
Climatisation split: où placer l’unité extérieure?
Le climatiseur split, qu’il soit réversible, mural ou mobile, est composé d’une unité extérieure et d’une – ou plusieurs – unités intérieures, à disposer dans les différentes pièces à refroidir. Dans le cas de l’unité extérieure, il est préférable de l’installer à l’abri du soleil et des intempéries, dans un endroit relativement accessible (pour faciliter son entretien). Veillez également à choisir un emplacement situé à l’écart des fenêtres de votre habitation ou des maisons du voisinage, afin de minimiser les nuisances sonores. Pour éviter un effet de vibration au niveau des murs, privilégiez une installation au sol. Enfin, d’un point de vue esthétique, il est important de maintenir l’unité extérieure assez proche de l’unité intérieure de manière à faciliter le passage des gaines d’évacuation et autres conduits.
Climatisation split: où placer la (ou les) unité(s) intérieure(s)?
Les unités intérieures s’installent, de préférence, dans un endroit dégagé et éloigné de toute source de chaleur. Il est par exemple déconseillé de poser une climatisation à côté d’une baie vitrée, d’une poutre, d’un meuble, ou d’un mur, au risque d’en diminuer l’efficacité. Si vous choisissez une unité mobile, préférez donc le milieu de la pièce pour laisser un espace autour libre. S’il s’agit d’un climatiseur mural, posez-le à une hauteur raisonnable (environ 2 mètres) afin de maximiser la diffusion de l’air. Veillez également à ce que les différentes unités intérieures soient accessibles, pour en faciliter l’entretien. Quoi qu’il en soit, évitez d’installer un climatiseur en face d’un canapé ou d’un lit ; non seulement l’arrivée d’un flux d’air froid en permanence est désagréable, mais les différences de température peuvent également provoquer des rhumes ou des céphalées. Il est important de privilégier une arrivée d’air indirecte.
Climatisation : quelle(s) pièce(s) privilégier?
La climatisation offre des gains de confort non négligeables dans une habitation, d’autant plus que les températures estivales ne cessent de battre des records d’intensité. Toutefois, toutes les pièces de la maison ne sont pas faites pour recevoir une unité intérieure. Le climatiseur trouve par exemple parfaitement sa place dans une pièce à vivre, comme un salon, une chambre, ou une salle à manger. Néanmoins, il est préférable d’éviter d’installer la climatisation dans des pièces dites « de passage », avec une ouverture directe vers l’extérieur. Dans un vestibule ou une véranda, par exemple, les mouvements d’ouverture et de fermeture réguliers des portes, fenêtres et/ou baies vitrées, feraient en effet rentrer de l’air chaud dans la pièce, ce qui rendrait inutile l’action du climatiseur. De la même façon, les pièces « humides », comme la salle de bain ou la cuisine, sont à éviter pour l’installation d’un climatiseur. La vapeur d’eau, l’humidité, ou les graisses, conjuguées à l’air froid de la climatisation, sont particulièrement désagréables ; d’autant plus qu’elles peuvent provoquer des dysfonctionnements de vos unités intérieures.