Tout comme dans le monde de la mode, les tendances déco pour la maison changent au fil du temps. Et la couleur qui vous plaisait tant il y a quelques années dans votre salle de bain, aujourd’hui vous ne la supportez plus.
Seulement voilà, vous avez un budget limité pour investir dans le relooking de cette pièce indispensable. Et surtout, vous souhaitez un changement rapide sans vous lancer dans un chantier trop long.
Heureusement, il existe une large gamme de peintures spéciales grâce auxquelles vous pouvez revoir complètement le style de votre salle de bain, sans vous ruiner !
Mais comment bien choisir sa peinture pour un carrelage de salle de bain ? Comment l’appliquer correctement pour un résultat optimal et durable ?
Découvrez les 5 conseils à suivre pour éviter les erreurs, et obtenir une belle salle de bain restylée !
Bien choisir son pot de peinture
Une peinture pour salle de bain
La salle de bain est un lieu utilisé quotidiennement, soumis à de multiples agressions. Humidité, projections d’eau, tâches de maquillage, produits de nettoyage puissants, abrasion… Vous avez donc besoin d’une peinture résistante !
Orientez votre choix vers une peinture estampillée « spéciale carrelage ». Laissez de côté les peintures « tous supports », surtout en entrée de gamme. En effet, la qualité a souvent un prix, et une peinture non adaptée ne vous permettrait pas de réaliser la salle de bain de vos rêves.
2 sortes de peinture
Il existe 2 types de peinture pour le carrelage d’une pièce d’eau : la peinture polyuréthane, prête à l’emploi, et la peinture époxy, qui doit être mélangée au préalable avec un durcisseur.
Gardez à l’esprit que sur une peinture mate, les gouttes d’eau et autres traces sont beaucoup plus visibles. La finition brillante ou l’aspect satiné sont donc conseillés pour une telle pièce.
Appliquer une sous-couche… ou pas
Tout dépend de la peinture…
En vous référant aux étiquettes des pots de peinture, vous verrez qu’il n’est pas toujours nécessaire d’appliquer une sous-couche au préalable pour que la peinture adhère parfaitement au carrelage.
Par contre, si la peinture choisie l’exige, sachez qu’il existe également des sous-couches spécialement conçues pour le carrelage. Vérifiez bien cette précision sur la description du produit, ou la finition ne sera pas celle attendue.
… et des matériaux
Grâce à un élément durcisseur prévu dans sa composition, la sous-couche crée une surface compacte. Or, sur certaines matières, cette couche primaire est une étape incontournable. Par exemple, nul besoin de vous poser la question si votre carrelage est en pierre. La capacité d’absorption de ce matériau est telle qu’il faut impérativement appliquer une sous-couche pour imperméabiliser correctement la surface.
Les joints ont également tendance à être assez absorbants. Par contre, s’ils sont en silicone, il vous faudra les retirer, car aucune peinture n’adhère pas sur cette texture.
Préparer correctement la surface à peindre
Cela vaut pour tous les chantiers de peinture. Meuble à vernir, mur blanc à peindre ou carrelage de salle de bain à relooker, il est indispensable de préparer soigneusement la surface à peindre.
Tout d’abord, veillez à ce que votre pièce soit parfaitement sèche et bien aérée.
Commencez par poncer les carreaux afin d’ôter le vernis et les rendre plus rugueux, pour une meilleure adhérence de la sous-couche.
Ensuite, réparez minutieusement les petits trous et autres fissures pour obtenir une surface parfaite.
Enfin, avec un chiffon imbibé d’alcool, d’acétone ou de Saint-Marc, ôtez toutes les saletés et tous les résidus, sans oublier de nettoyer les joints !
Respecter les consignes d’application
Avec une peinture prête à l’emploi, rien de plus simple. Il vous suffit d’ouvrir le pot pour pouvoir peindre.
Mais si vous choisissez une peinture époxy, vous devrez alors mélanger 2 composants : la peinture et le durcisseur. Dans ce cas, sachez que le produit obtenu doit être appliqué dans un temps donné car il sèche très vite. Si vous dépassez le temps maximal conseillé, le résultat risque de ne pas être à la hauteur de vos attentes.
Votre salle de bains est vraiment très grande et il vous faut plus de 2h pour tout peindre ?
En divisant votre pièce en plusieurs zones, vous pourrez ainsi recouvrir les espaces délimités d’un seul tenant, avec à chaque fois un nouveau pot de peinture.
Prendre le temps de bien faire les choses
Peindre avec attention
Cela peut sembler logique, mais il est parfois bon de rappeler quelques règles de bon sens.
Par exemple, pour peindre votre carrelage au sol, commencez par le côté de la pièce le plus éloigné de la porte. Petit à petit, vous pourrez ainsi vous rapprocher de la sortie, sans devoir marcher sur votre peinture toute fraîche pour quitter la pièce !
Plus pratique sur des grandes surfaces et laissant moins de traces, le rouleau est recommandé pour repeindre un carrelage. Essayez de ne pas trop le charger en peinture pour peindre les murs, afin d’éviter les coulures.
Respecter les temps de séchage
En moyenne, une fois la sous-couche appliquée, il faut attendre au minimum 24h avant d’appliquer la peinture finale.
Une fois cette seconde couche passée, et si cela est possible, comptez entre 48h et 72h de séchage complet avant d’utiliser votre salle de bain. Mais avant, n’oubliez surtout pas de refaire les joints que vous aviez retirés !
Les erreurs sont malheureusement courantes lorsqu’il s’agit de peindre un carrelage de salle de bain. Mais en suivant ces 5 conseils, en ajoutant un peu d’inspiration et d’huile de coude, vous obtiendrez une salle de bain complètement relookée pour en profiter sans vous lasser !