Peinture, mobilier, déco… Quelles couleurs dans un salon ?

Peinture, mobilier, déco... Quelles couleurs de peinture dans un salon ?

S’il est bien une pièce dans la maison synonyme de détente, de confort et de bons moments partagés, c’est le salon. Qu’il soit aménagé dans un coin, dans le prolongement d’un séjour ou pièce de vie à part entière, le salon est devenu un espace indispensable !

Côté déco, le salon est l’endroit idéal pour laisser libre cours à votre imagination. En fonction de vos goûts, mais aussi de la disposition de la pièce et du mobilier, vous pouvez créer l’ambiance que vous voulez.

Vous souhaitez suivre les tendances du moment ? Vous désirez simplement trouver de nouvelles idées pour redonner un peu de fraîcheur à vos murs ? Suivez ces quelques conseils pour vous aider à choisir les couleurs adéquates pour un salon moderne et chaleureux.

Une couleur en fonction des volumes

Peinture, mobilier, déco... Quelles couleurs de peinture dans un salon ?

Vous savez certainement que les couleurs ont une influence sur notre perception des volumes d’une pièce. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les plafonds sont généralement blancs.

Si votre salon est petit, opter pour une couleur claire ou pastel permettra d’agrandir l’espace.
Pour les murs, les nuances de lin, de beige et de blanc cassé sont aussi toujours très prisées. Préférez des peintures brillantes ou satinées, plus lumineuses que les peintures mates qui ont tendance à rétrécir l’espace.

Pour un grand salon, les couleurs plus foncées sont les bienvenues. En revanche, il est recommandé de ne pas peindre tous les murs de la même teinte, afin d’éviter de créer une sensation d’enfermement.

Vous pouvez par exemple peindre le plus grand mur, ou celui le plus exposé à la lumière.

Une couleur : une ambiance

Peinture, mobilier, déco... Quelles couleurs de peinture dans un salon ?

Certaines études scientifiques ont prouvé que les couleurs avaient le pouvoir d’influencer notre humeur. Si les couleurs chaudes inspirent le dynamisme et la gaieté, les couleurs plus froides ont un effet relaxant et apaisant.

  • Le rouge est connu pour son côté stimulant et sa capacité à activer les émotions.
  • Le jaune est la couleur de la concentration mais également de l’enthousiasme.
  • Les bruns créent une ambiance chaleureuse.
  • La couleur orange donne du pep’s.
  • En plus d’apporter de la lumière, les différentes teintes de beige, de lin et de blanc apportent une touche zen idéale si vous aimez les atmosphères apaisantes.
  • Quant au bleu, il symbolise l’intelligence et la créativité.

Plusieurs couleurs dans votre salon

Peinture, mobilier, déco... Quelles couleurs de peinture dans un salon ?

La plupart des décorateurs d’intérieur s’accordent pour dire qu’il ne faut pas plus de 2, voire 3 couleurs dans une même pièce. Trop de mélange et vous risquez la faute de goût, ou l’overdose !

Si vous décidez de repeindre vous-même votre salon, sans faire appel à un architecte d’intérieur, basez votre choix sur 2 couleurs de mur, pas plus. Vous aurez ensuite tout le loisir d’apporter des petites notes de couleurs avec le textile, la décoration ou le mobilier.

Si vous aimez jouer avec les contrastes, optez pour des couleurs opposées, comme le bleu et le orange ou encore le jaune et le bleu marine.

Par exemple, si vos murs sont dans les tons de beiges, optez pour des coussins ou des rideaux bleutés, ou encore un meuble TV aluminium comme par exemple un meuble TV Conforama au look moderne.

A l’inverse, si vos murs sont gris, choisissez des fauteuils orangés, des rideaux bordeaux ou encore du mobilier brun. Les possibilités sont nombreuses pour créer votre propre style.

Vous pouvez sélectionner une couleur et la décliner en 2 tons, un clair et l’autre plus foncé, pour obtenir un joli camaïeu. Simple, mais efficace.
Pour harmoniser 2 couleurs différentes, trouvez-en 2 assez proches l’une de l’autre dans le cercle chromatique. Par exemple, le bleu se marie bien avec le vert et le jaune avec le orange.

Les tendances peinture pour 2022

Des tons naturels

Peinture, mobilier, déco... Quelles couleurs de peinture dans un salon ?

Si le blanc est toujours apprécié pour mettre en valeur un mobilier très coloré, les nuances de crème et d’écru sont de plus en plus en vogue pour l’effet chaleureux qu’elles inspirent. Associées à des teintes plus soutenues, comme le brun ou la terracotta, elles apportent de la luminosité dans une ambiance très cosy, idéal pour un salon ou une cuisine tendance.

L’effet nude ne s’emploie pas seulement en maquillage. Loin des contrastes chocs, le beige rosé ou un tendre orangé s’harmonisent parfaitement avec la palette des taupes pour créer un espace entre douceur et chaleur.

Quant au bleu et au vert, ils sont toujours dans le top des couleurs idéales pour un salon. Partez sur des tons clairs, assez apaisants, que vous pourrez associer facilement avec d’autres couleurs à l’esprit nature. Le vert sauge est la tendance couleur pour 2022 !

Place aux couleurs pop !

Peinture, mobilier, déco... Quelles couleurs de peinture dans un salon ?

 

Si vous êtes adepte des couleurs plus flashy, vous trouverez forcément votre bonheur !
Quelques touches de vert pomme, un grand coup de pinceau en jaune citron ou en rose bonbon suffiront à transformer votre salon.
Veillez toutefois à ne pas tout repeindre dans une couleur aussi voyante, pour ne pas risquer la faute de goût.

La couleur choisie peut aussi être compensée par une autre avec laquelle elle s’accordera joliment. Alliez le jaune de votre mur avec des accessoires bleus par exemple, plutôt qu’avec du blanc qui accentuerait l’aspect pimpant de votre peinture.

La mode est un éternel recommencement. Si depuis quelques années le style scandinave a investi appartements et maisons, les couleurs naturelles plus chaudes reviennent en force.
Selon la taille de votre salon, son orientation, sa luminosité, à vous de trouver la ou les couleur(s) qui le mettront en valeur. Il existe des centaines de possibilités, d’association de couleurs, d’atmosphères différentes… Le plus dur, ce sera de choisir !

Article précédentDéménagement groupé en quoi consiste ?
Article suivantQuel type de carrelage pour un sol de salle de bain ?