Peinture pour salle de bain : conseils et précautions

Peinture pour salle de bain conseils et précautions

La salle de bains est une pièce essentielle dans toutes les habitations. Qu’on aime y passer du temps ou qu’on s’y presse pour être à l’heure, on s’y pomponne, on s’y détend, on s’y croise… Rien d’étonnant à ce qu’on ait envie d’y créer un bel environnement pour s’y sentir bien. Et ça, les magasins de bricolage et d’ameublement l’ont bien compris ! Il y en a vraiment pour tous les goûts et toutes les envies. 

Cependant, avant de meubler et de décorer sa salle de bains, il faut prendre en considération les spécificités d’une pièce d’eau ! En effet, utilisée quotidiennement, la salle de bains subit de l’humidité, des éclaboussures, des chocs, des taches, de la chaleur… 

Cette pièce, qui doit être particulièrement bien aérée, peut vite se transformer en hammam ! Alors quand il s’agit de la peindre, mieux vaut savoir quelle peinture choisir. 

Mais faut-il vraiment se fier aux étiquettes estampillées « spéciale pièces humides » ou encore « garantie anti-humidité » ? Comment savoir si vous faites le bon choix ? 

Découvrez quelques conseils et précautions pour peindre parfaitement votre salle de bain ! 

Une peinture résistante à l’eau

Peinture pour salle de bain

Une pièce d’eau est, par définition, très humide. Il est donc indispensable de choisir une peinture de qualité pour obtenir une haute résistance à l’humidité

C’est pourquoi les peintures premier prix sont à éviter. Préférez investir dans une peinture de qualité supérieure, plus durable. Vous y gagnerez sur le long terme ! 

La peinture acrylique est idéale pour une salle de bains. Lessivable à l’eau et très peu odorante, elle est beaucoup moins toxique qu’une peinture glycéro. 

Une peinture multi-fonction

peinture salle de bainpeinture salle de baine

Lorsque vous nettoyez votre salle de bains, vous utilisez peut-être des produits détergents qui peuvent abîmer une peinture de piètre qualité. Sans oublier les produits cosmétiques et d’hygiène, comme le rouge à lèvres, le dentifrice ou encore le liniment pour bébé qui peuvent tacher un mur ! 

En plus de l’humidité inévitable dans une salle de bains, la température monte aussi régulièrement. Que vous preniez des bains, des douches, ou que vous soyez obligé(e) de mettre du chauffage, la chaleur grimpe. La peinture de votre pièce doit donc pouvoir résister à ces écarts de température, ainsi qu’à tous les produits utilisés dans une salle de bains. 

Orientez-vous vers les peintures anti-humidité, anti-taches et anti-moisissures pour avoir le combo parfait ! 

Pour quelle finition opter ? 

Généralement, une peinture mate permet de cacher un peu plus les défauts de la surface à peindre ou à repeindre. Cependant, sachez qu’une finition satinée ou brillante est plus résistante à la chaleur et à l’humidité créée par la condensation. Vous ne risquez donc pas de voir votre peinture se dégrader au fur et à mesure des douches et des bains !

De plus, une finition satinée ou brillante supporte toujours mieux les éclaboussures qu’une peinture mate. 

Trouver la bonne couleur

couleur peinture salle de bain

Comme pour toutes les autres pièces de votre logement, le choix de la couleur de votre salle de bains dépend avant tout de vos goûts

Il n’est plus rare de voir des salles de bain en noir et blanc, ou encore de style industriel. Sans oublier les pièces d’eau survitaminées aux couleurs éclatantes ! 

Les couleurs vives, comme le jaune ou l’orange, les couleurs profondes, comme l’aubergine ou le gris foncé, ou encore les teintes naturelles, comme la couleur lin ou vert amande… Toutes ont leur place pour créer l’ambiance que vous voulez dans votre salle de bains. 

Bien préparer son support

Les murs de votre salle de bain sont en bon état ? Nettoyez-les soigneusement avec une éponge imbibée d’eau avant de les poncer pour mieux faire adhérer la peinture. 

Si votre mur est trop abîmé, prenez le temps de refaire un enduit, puis de le poncer pour obtenir une surface à peindre totalement homogène. 

Vous souhaitez peindre du carrelage ? Veillez à le dégraisser et le poncer légèrement pour obtenir une meilleure accroche. 

Soyez attentif(ve) aux éventuelles traces de moisissure. Il vous faudra peut-être appliquer un produit spécial, ou un peu d’eau de Javel diluée, pour les enlever complètement. C’est  également l’occasion de détecter une éventuelle infiltration d’eau ou de constater une mauvaise aération.

Pour repeindre une baignoire

L’usage quotidien des baignoires et des lavabos en céramique, ou en acrylique, peut engendrer des fissures disgracieuses.  En choisissant une peinture époxy spécifique pour ce type de support, vous pouvez relooker rapidement vos équipements. Une seule couche suffit pour combler les fissures et obtenir un résultat uniforme du plus bel effet !  

Vous en avez assez du blanc et vous souhaitez égayer un peu votre salle de bain ? Profitez-en pour changer la couleur de votre baignoire ou de votre lavabo ! Les peintures époxy se déclinent aujourd’hui en de nombreux coloris ! 

Avant de commencer votre chantier, n’oubliez surtout pas de protéger les meubles et le sol de votre salle de bains avec des bâches en plastique ou des morceaux de tissu. Une fois que tout est prêt, place à la peinture et à la transformation de votre salle de bains !