La pierre naturelle, une option élégante pour les sols de votre maison

sols de maison salon

Vous souhaitez changer vos sols ou faire des rénovations dans votre maison ? Les sols en pierre naturelle sont très élégants et s’accordent à tous les styles de décoration. Ils peuvent être posés à l’intérieur et à l’extérieur, suivant la pierre que vous avez choisie. Si vous avez envie d’une ambiance chic et design pour votre maison, la pierre naturelle est idéale ! Vous avez des questions ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la pierre naturelle avant de la poser au sol.

Pourquoi choisir la pierre naturelle pour les sols de sa maison ?

salon grès cérame

Les pierres naturelles sont variées et créent une ambiance unique et luxueuse dans une maison. Choisir une pierre naturelle pour ses sols intérieurs ou extérieurs, c’est ajouter du cachet, du charme et de la valeur à sa maison. Quels sont les avantages de la pierre naturelle pour les sols ?

pierre naturelle maison

  • C’est un matériau résistant et qui dure longtemps.
  • La pierre naturelle est très esthétique et élégante.
  • Il existe plusieurs types de pierres (et différentes couleurs), pour trouver la pierre naturelle qui correspond à votre intérieur ou à votre extérieur.
  • Différentes poses sont possibles (opus romain, en bandes, etc.).
  • Si la pierre est imperméabilisée, l’entretien d’un sol en pierre naturelle est facile.
  • Il existe des pierres naturelles à tous les prix, pour chaque budget.

Quelle pierre naturelle choisir pour ses sols ?

travertin sol salon

Il existe plusieurs pierres naturelles à poser au sol. Suivant vos goûts et votre décoration, vous pouvez choisir la pierre qui convient le mieux pour votre maison. Quelles sont les différentes pierres naturelles pour revêtements de sols ?

  • Le travertin : c’est une pierre très utilisée dans la salle de bains qui apporte instantanément du charme et du caractère à votre maison ! Les dalles de travertin sont disponibles en différentes couleurs et dimensions, pour s’adapter à vos besoins et à vos envies.
  • Le grès : c’est la pierre naturelle idéale pour les intérieurs rustiques, les anciennes fermes ou les maisons de campagne. Le grès est une pierre assez poreuse.
  • Le granit : c’est une pierre naturelle très solide et résistante. Les dalles de granit conviennent aussi bien aux sols intérieurs qu’aux sols extérieurs.
  • L’ardoise : les revêtements de sols en ardoise sont très tendances. Ils peuvent être gris, noirs ou même colorés, suivant vos préférences. Les sols en ardoise doivent être imperméabilisés pour un entretien facile.
  • Le basalte : les dalles en basalte sont essentiellement utilisées pour les sols extérieurs. C’est une pierre naturelle très résistante.
  • Le schiste : c’est une pierre très élégante et qui apporte du charme à n’importe quel sol ! De plus, les dalles en schiste ne sont pas très chères comparées à d’autres pierres naturelles.
  • La pierre calcaire : idéale pour la cuisine ou la pièce à vivre, la pierre calcaire est design, tendance et solide. Il existe différentes finitions pour ce type de pierre.
  • Le marbre : oui, le marbre est une pierre naturelle, mais ce n’est pas la moins chère ! Si vous avez un budget important, c’est la pierre naturelle la plus élégante et la plus populaire du marché !

Comment poser de la pierre naturelle au sol ?

sol maison travertin

Une fois que vous avez choisi le type de pierre naturelle pour vos sols, vous devez mesurer vos pièces. Vous devez également choisir le type de dalles que vous souhaitez, ainsi que leur format. Les dalles peuvent être de différentes dimensions et elles peuvent être posées en bandes ou en opus romain. Le format le plus classique est de 30 x 60 cm. La pose des dalles en pierre naturelle peut être collée sur une chape déjà présente lorsque celle-ci est plane et saine. Souvent, il est nécessaire de refaire la chape, pour bien sceller les dalles au sol, notamment dans les maisons anciennes ou pour des travaux de rénovation. Le prix de la pose d’un sol en pierre naturelle varie de 40 €/m2 à 130 €/m2 suivant le type de pierre et les travaux à réaliser.

Comment entretenir un sol en pierre naturelle ?

sols de maison pierre naturelle

Pour que l’entretien de votre sol en pierre naturelle soit rapide et facile, il est important d’imperméabiliser la pierre. En effet, les pierres naturelles sont généralement poreuses et sensibles aux taches. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, un dallage en pierre naturelle n’est pas difficile à entretenir, notamment lorsqu’il a été imperméabilisé. Si vous repérez des taches, ou pour un entretien régulier, il vous suffit d’utiliser un nettoyant pour sol classique et de l’eau tiède. Toutefois, évitez les produits acides ou abrasifs.

Les sols en pierre naturelle sont tout simplement superbes ! Avec leurs différentes teintes, leurs dalles de plusieurs dimensions et leur charme à la fois ancien, design et élégant, ils ont tout pour plaire !