Piscine coque ou béton : laquelle choisir ?

Piscine coque ou béton laquelle choisir

La belle saison revient et avec elle les journées ensoleillées dans le jardin, les barbecues et les planchas… sans oublier les envies de baignade ! Si les enfants pataugent et s’amusent dans leur petite piscine gonflable, vous avez envie de voir plus grand. Alors c’est décidé ! Cette année, vous vous lancez dans l’installation d’une piscine extérieure

Mais quelle taille choisir ? Qui va en profiter? Où l’installer? Qui va l’entretenir? Et surtout, devez-vous opter pour une piscine coque ou une piscine en béton

Si ces piscines enterrées sont du plus bel effet dans votre jardin, elles apportent également une plus-value non négligeable à votre bien immobilier. Alors pour être sûr de faire le bon choix, prenez en considération ce qui les différencie. Vous aurez ainsi toutes les cartes en mains pour bien orienter votre décision ! 

Leur durée de vie

Piscine coque ou béton

Celle de la piscine coque

Depuis quelque temps, ce type de piscine connaît un succès grandissant. Très esthétique, elle est surtout très rapide à installer et facile à entretenir. 

Conçue avec des matériaux résistants et imputrescibles ( piscine à coque polyester, résine ou acrylique), elle présente, de prime abord, tous les avantages du béton sans les inconvénients. Elles ont l’allure de piscines en kit. Il en existe une large gamme. 

Cependant, il faut tenir compte des éléments extérieurs pouvant compromettre la pérennité d’une telle installation. Si la stabilité naturelle d’un terrain suffit pour ne pas altérer la structure de la coque, dans certains cas c’est l’effet inverse. 

La coque de ces piscines étant construite d’un seul bloc, la moindre déformation peut la rendre inutilisable

Celle de la piscine en béton

À l’inverse, une piscine béton peut être installée sur tout type de terrain, quelle que soit son orientation, sa constitution et sa topographie. 

Les piscines en béton sont un gage de durabilité. Classiques, intemporelles, elles possèdent une structure très solide et très résistante. Si elles sont plus coûteuses, elles ont encore toute leur place dans les jardins (découvrir les différents coûts des piscines). 

Dans tous les cas, la durée de vie de votre piscine dépendra aussi de son bon entretien et de la qualité de son système de filtration. 

Leur étanchéité

  • La piscine coque arrive chez vous déjà étanche. Traitée avec un gel spécifique, elle est totalement hermétique, d’autant plus qu’il s’agit d’une structure monobloc. 
  • La piscine en béton nécessite plus d’attention pour une étanchéité optimale. Une fois construite, elle peut être revêtue de carrelage, de mosaïque, d’un enduit ou d’un liner. Ce dernier, plus économique que les autres matériaux, doit régulièrement être vérifié, et changé tous les 10 ans environ (voire moins selon l’utilisation). Si vous optez pour de la peinture, celle-ci finira par s’écailler. Il faudra aussi intervenir. Tout comme le carrelage ou la mosaïque, dont les joints pourront se fissurer au fil du temps. sans oublier les éventuelles fissures…

Bien entendu, toutes ces usures naturelles sont plus ou moins rapides en fonction de la qualité des matériaux utilisés. 

Leur style

Une piscine coque à votre goût

INSTALLER une piscine coque
@piscineinfoservice

Très en vogue, les piscines coques ont vu leur catalogue s’étoffer avec de nouveaux designs. Gels de couleurs variées, formes diverses… tout est fait pour que vous puissiez personnaliser votre piscine

Vous aimez l’originalité ? Vous trouverez sûrement une piscine coque à votre goût. Mais soyez vigilant sur les conditions d’accessibilité de votre terrain ! Car à moins de disposer d’une grue ou d’un hélicoptère, votre bassin sera acheminé par la route.

Autrement dit, il faut être sûr que votre terrain soit suffisamment solide pour accueillir un imposant véhicule. Sans oublier l’accès au jardin qui ne doit pas être trop étroit. S’il faut passer par la maison, cela va compliquer l’installation… 

Avec le béton, place à l’imagination

La seule limite que vous impose une piscine béton, c’est votre budget. Ce type de piscine peut tout se permettre. Vous souhaitez une forme qu’on ne voit nulle part ailleurs ? Vous avez un emplacement un peu particulier ? Vous aimeriez un volume hors norme ? Tout est envisageable. 

Bien entendu, plus la configuration de votre piscine est compliquée, plus les travaux sont longs et plus le liner est difficile à poser. Ce qui engendre un coût supplémentaire. 

Pour obtenir votre piscine sur-mesure, n’hésitez pas à faire des devis comparatifs chez plusieurs professionnels. 

Leur installation

installation piscine béton

Quelle que soit la piscine choisie, la première étape avant l’installation est la prise de cotes. Viennent ensuite les travaux de terrassement. 

Les matériaux utilisés pour les coques sont légers. De plus, ce type de piscine ne nécessite aucun ferraillage, aucun assemblage, aucun séchage…. 

La coque est donc la plus simple à installer. Après avoir tracé et creusé l’emplacement, il suffit de tapisser le fond avec des graviers et d’y poser le bassin. Un raccordement, un remblaiement, et le tour est joué en moins d’une semaine ! 

Le béton demande évidemment plus de temps. Une fois le chantier mis en place et la chape coulée, celle-ci doit encore sécher. S’ensuivent les enduits, le liner, le revêtement… Il faut donc attendre entre 1 à 2 mois pour pouvoir profiter de son premier bain. 

Mais contrairement à la piscine coque, la piscine béton peut être installée sur n’importe quel terrain

Leur entretien

choisir piscine coque ou béton

Une fois installée, votre piscine, qu’elle soit monobloc ou en béton, doit être correctement entretenue tout au long de l’année. 

Un assainissement est indispensable mais l’entretien régulier peut vite devenir pénible…

  • L’avantage indéniable de la piscine coque est sa facilité à être nettoyée. Sa surface n’étant pas abrasive, elle se tache moins rapidement. Ainsi vous économisez du temps, de l’énergie, mais également de l’argent car les dépenses en produits d’entretien sont réduites.
  • Dans une piscine en béton, les impuretés sont plus envahissantes. Qu’elle soit enduite ou carrelée, le nettoyage est plus fastidieux car plus long et plus difficile. Et cela, même si vous êtes équipé d’un système de filtration haut de gamme ! Vous devrez bien choisir votre robot de piscine

A retenir

  • Lors de votre réflexion sur votre projet de piscine, n’oubliez pas certains paramètres qui prendront tout leur sens dans quelques années.
  • Pensez-vous toujours habiter cette maison dans 10 ans ? Vos enfants auront-ils quitté le nid et la piscine ne sera-t-elle pas trop grande pour vous ? Et si vous vous lassez de votre bassin, comment le changer ? S’il s’agit d’une piscine en béton, il faudra tout démolir pour tout reconstruire…
  • Pensez également à vous renseigner auprès de votre assurance multirisque habitation, pour être correctement couvert en responsabilité civile.
  • Et, dans tous les cas, entourez-vous de professionnels pour faire votre choix et installer votre piscine de rêve. Avec l’aide de spécialistes et en choisissant du matériel de qualité, vous ne serez jamais déçu !