Pour bien profiter de leur évasion estivale, de plus en plus de personnes se tournent vers la piscine hors-sol au détriment des formes traditionnelles. Cette tendance est due aux nombreux avantages qu’offre ce type de piscine. Quels sont les réels atouts d’un bassin hors-sol ? Comment faire le bon choix en fonction de vos besoins ?
Les piscines hors-sol, une solution plus économique que les modèles creusés
Contrairement aux modèles creusés qui peuvent coûter des milliers d’euros, les piscines hors-sol coûtent relativement très peu. Vous pouvez vous procurer les modèles les plus simples avec quelques centaines d’euros seulement. Des piscines hors-sol peuvent par exemple être achetées à partir de 80 euros environ. Ceux qui ont un budget limité peuvent ainsi profiter de ce type de piscine chez eux. En dehors du prix, la piscine hors-sol est plus sécurisée pour vos enfants que celle creusée. En effet, elle est en général plus élevée que les petits enfants. Ils ne peuvent donc pas y accéder sans une échelle.
De plus, la piscine hors-sol s’adapte à tous les espaces, y compris les plus petits jardins. Vous pouvez l’installer sur votre terrasse ou dans un petit coin de votre extérieur. Avec ce bassin, vous gagnez du temps, de l’argent et vous économisez de l’espace tout en profitant d’un produit de grande qualité.
Les piscines hors-sol, une variété de formes et de tailles
Les sites de vente spécialisés proposent une grande sélection de piscines hors-sol avec des formes et des tailles variées. Vous pouvez choisir parmi cette sélection de piscines hors-sol le modèle qui vous convient en fonction de vos goûts et de vos besoins.
La piscine hors-sol tubulaire
Avec une solidité incomparable, la piscine hors-sol tubulaire dispose d’une structure composée d’un liner et soutenue par des tubes en métal. Elle offre un espace de baignade plus spacieux et plus confortable. Elle est en général vendue en kit, ce qui permet de l’installer très facilement. Elle est souvent accompagnée des accessoires comme :
- un skimmer,
- un système de filtration à cartouche,
- un tapis de sol…
Cela favorise une mise en route et une installation rapide. Elle offre un rapport qualité/prix très avantageux avec une simplicité optimale. Vous pouvez trouver cette piscine sous une forme ronde, rectangulaire ou carrée. Elle existe en plusieurs dimensions. Sa longueur peut varier de 3 à 9 m avec une hauteur d’environ 1,30 m. Elle convient parfaitement aux jeunes enfants. Elle est bien adaptée pour l’apprentissage de la natation et pour des activités ludiques.
La piscine hors-sol autoportée
Se tenant hors du sol avec sa propre structure, la piscine autoportante est composée d’un liner triple épaisseur et d’un boudin gonflable. Ils lui permettent d’assurer elle-même la stabilité de sa structure. Pour l’utiliser, gonflez seulement le boudin en haut et remplissez le liner avec de l’eau. Au fur et à mesure que vous remplissez le bassin d’eau, elle prend forme. La force de l’eau permet de la surélever et de la maintenir.
Elle fait partie de la catégorie des piscines gonflables, mais sa taille est plus grande. Parmi les différentes piscines hors-sol, elle est le modèle le plus économique. Elle est également vendue en kit, ce qui permet de faciliter son installation. La piscine autoportante est particulièrement réservée aux enfants. Elle possède de plus grandes dimensions, ce qui permet de bien en profiter en famille. Vous pouvez la trouver sous différentes formes : ovale, ronde ou rectangulaire.
La piscine hors-sol en bois
La piscine hors-sol en bois est fiable et durable. Son élégance et son esthétique incomparables lui permettent de s’adapter à tous les extérieurs. Elle ajoute du charme à votre jardin ou à votre terrasse. Vous pouvez trouver la piscine hors-sol en bois en de nombreuses tailles et sous différentes formes (carrée, ronde ou octogonale).
Bien que son coût soit relativement élevé, sa solidité vous permet d’en profiter sur le long terme. Cette piscine est aussi évolutive. Avec le temps, vous pouvez compléter des équipements pour avoir plus de conforts et de sécurité.
Les piscines hors-sol, faciles à installer et flexibles
L’installation des piscines hors-sol ne nécessite aucune démarche administrative si votre espace ne dépasse pas 10 m². Pour installer un modèle tubulaire par exemple, il suffit de choisir l’emplacement idéal dans votre jardin et de préparer le sol. Vous pouvez utiliser un niveau pour bien étaler le sable sur l’espace et le tamiser. Si votre terrain a de la pente, assurez-vous de bien la corriger avec du sable. Un sable naturel et malléable est idéal pour cet usage.
Mettez ensuite une bâche de protection sur le sable. Cela empêche les végétaux de percer le liner. Après cela, vous pouvez poser les rails sur la bâche et suivre la notice pour installer votre structure. L’installation peut prendre environ 2 heures. Enfin, remplissez votre piscine d’eau.
Les piscines hors-sol sont aussi plus flexibles que les modèles creusés. En effet, ce bassin peut être facilement démonté et déplacé. Cela est très pratique et utile si vous décidez de changer l’emplacement ou si vous voulez déménager. De plus, si vous n’en avez pas besoin durant une saison (en hiver par exemple), vous pouvez la ranger et libérer de l’espace dans votre jardin.
Comment choisir la forme et la taille de votre piscine hors-sol ?
Pour choisir la forme et la taille de votre piscine, vous devez tenir compte de l’espace où vous souhaitez l’installer. Plus votre jardin est spacieux, plus vous avez la possibilité de choisir une grande piscine. Dans ce cas, vous pouvez opter pour les piscines ovales ou rectangulaires. Ces modèles sont en général les plus imposants.
En revanche, une piscine ronde autoportante est idéale pour les petits espaces. De plus, pour faire ce choix, prenez en compte le nombre de personnes qui peuvent s’y baigner à la fois. L’âge des personnes qui doivent utiliser la piscine peut être également un critère déterminant dans votre choix.
Vous devez aussi déterminer la fréquence d’utilisation de votre piscine avant de choisir. Une installation que vous comptez utiliser toute l’année doit être plus robuste que celle que vous souhaitez utiliser uniquement durant l’été. Vous devez enfin tenir compte de votre budget.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à lire notre article sur les solutions de chauffage d’une piscine hors-sol.
Un entretien simple qui ne demande pas beaucoup de temps ni d’argent
Pour préserver la qualité de vos installations sur plusieurs années, il faut un entretien régulier. Les piscines hors-sol facilitent beaucoup la tâche dans ce sens. Elles ne nécessitent pas un entretien particulier ou complexe. Vous ne perdez pas de temps pour les maintenir propres. Ces piscines sont en général dotées d’un système de filtration qui facilite grandement le nettoyage et la maintenance des installations. Vous devez juste faire quelques gestes réguliers pour vous assurer que votre piscine est saine. Utilisez une épuisette par exemple pour nettoyer les impuretés comme les cheveux, les végétaux et les insectes qui se trouvent dans le bassin et une brosse pour supprimer le dépôt au fond de la piscine.
Vous devez aussi utiliser un désinfectant adéquat comme l’oxygène actif ou le chlore pour entretenir l’eau. Assurez-vous que le niveau de pH de l’eau est régulièrement supérieur à 7. Vous devez aussi vérifier si l’eau circule correctement dans le système de filtration. Au besoin, renouvelez le filtre pour un meilleur fonctionnement.
Ce sont des gestes simples qui ne prennent pas beaucoup de temps ou qui ne nécessitent pas de grosses dépenses. Vous pouvez ainsi profiter de votre piscine en famille en toute sécurité à moindre coût.