Piscine : pourquoi opter pour une forme rectangulaire ?

Piscine rectangulaire

Avoir une piscine est sans aucun doute le rêve d’un très grand nombre de personnes. C’est une installation qui vous permet de vous baigner en été, sans avoir à quitter votre jardin. Il existe sur le marché différentes formes de piscines, au nombre desquelles figurent les piscines rectangulaires. Cette forme de bassin est particulièrement appréciée et revêt une multitude d’avantages. Pourquoi opter pour une piscine de forme rectangulaire ?

Un modèle de piscine très apprécié

La piscine rectangulaire est sans aucun doute la forme de piscine la plus vendue et la plus répandue de nos jours. Elle est classique, intemporelle et séduit toujours autant les amoureux de la natation. Si la piscine rectangulaire a autant de succès, ce n’est certainement pas pour rien. Elle revêt, en effet, une multitude d’avantages.

Tout d’abord, la piscine rectangulaire offre un dispositif qui s’adapte à tous les types de jardins. Son installation est plus rapide et moins coûteuse que la construction ou l’installation d’une piscine de forme originale. Elle est disponible en de nombreux modèles et designs. Quel que soit le style de votre maison, vous trouverez une piscine rectangulaire adéquate qui permettra de rehausser le charme et l’esthétique de votre demeure.

La piscine rectangulaire est aussi facile à entretenir. Elle est dotée de formes droites et lisses qui rendent le nettoyage et l’entretien beaucoup plus simple et peu coûteux. Par conséquent, préférez une piscine rectangulaire plutôt qu’un bassin rond pour votre jardin. Vous ne serez assurément pas déçu.

Un bassin rectangulaire pour plus de profondeur

bassin de piscine rectangulaire

L’un des critères à prendre en compte lors du choix de votre piscine tient à la profondeur. Si vous souhaitez faire de l’aquagym ou des jeux dans l’eau, opter pour une piscine dotée d’une excellente profondeur est un must. En effet, les bassins peu profonds ne permettent généralement pas de se déplacer librement dans l’eau.

Ainsi, toutes les formes de piscines ne permettent pas d’avoir une profondeur très importante, mais cela est toutefois possible avec la piscine rectangulaire enterrée. Avec une telle installation, plus vous avancerez dans l’eau, plus vous vous enfoncerez. En revanche, cela est difficilement réalisable avec une piscine de forme ronde, par exemple.

Un modèle qui s’adapte à toute taille de terrain

Lors du choix de votre piscine, vous devez tenir compte de l’espace dont vous disposez en extérieur. Les petits espaces, par exemple, ne sont pas adaptés à l’installation de piscines de n’importe quelle forme. L’avantage de la piscine rectangulaire réside dans le fait qu’elle s’adapte à toutes les tailles de jardins. Qu’il soit petit ou grand, vous trouverez forcément une piscine adaptée aux dimensions de votre terrain.

Il est aussi primordial de considérer l’aménagement paysager de votre extérieur lors de l’installation de votre piscine. Celui-ci joue un rôle important dans l’aspect esthétique et fonctionnel de votre jardin. Vous devez notamment veiller à bien positionner votre piscine afin qu’elle puisse être belle sous tous les angles.

Étant donné que les maisons sont généralement construites sur des lignes droites, les piscines rectangulaires sont les plus faciles à positionner. Elles utilisent l’espace de façon optimale, ce qui vous permet de tirer le meilleur parti de votre jardin, même s’il est petit.

La piscine rectangulaire, idéale pour faire des longueurs

homme qui fait des longueurs dans sa piscine

La natation est un sport très bénéfique pour la santé. D’ailleurs, faire des longueurs autour d’une piscine permettrait non seulement de tonifier les muscles de votre corps, mais également de détendre votre esprit, tout en atténuant votre stress. La natation est aussi excellente pour entretenir votre santé cardiovasculaire, avoir un cœur et des poumons sains et maintenir un poids optimal.

Malheureusement, toutes les formes de piscines ne sont pas idéales pour nager et faire des longueurs. La piscine rectangulaire est cependant une exception, car il s’agit de l’installation qui donne le plus d’espace pour nager. Elle offre une étendue d’eau sur la longueur et des couloirs de nage largement ouverts, ce qui la rend idéale pour nager. Cette piscine est idéale pour les nageurs professionnels. C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle les piscines olympiques sont toujours rectangulaires.

Quels autres critères pour le choix de votre bassin ?

La forme, la profondeur et la taille de votre terrain ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte pour le choix de votre bassin rectangulaire. Vous devez également considérer de nombreux autres critères.

Le type de piscine

Au moment de choisir votre piscine rectangulaire, vous aurez le choix entre trois grands types d’installations :

  • les piscines hors-sol,
  • les piscines semi-enterrées,
  • les piscines enterrées.

Les piscines hors-sol sont des bassins que vous pouvez installer tout seul. Elles ne nécessitent pas de lourds travaux et ont l’avantage d’être démontables. Ces piscines peuvent être souples (gonflables, autoportées) ou rigides (piscines tubulaires).

Les piscines enterrées et semi-enterrées, quant à elle, nécessitent une déclaration de travaux. Ce sont des solutions durables, idéales pour ceux qui aiment nager en toute saison. La structure peut être lourde (bassin en béton) ou légère (modèle à coque, structure en acier).

La matière

Le choix de la matière n’est pas à prendre à la légère. Pour la piscine enterrée, le matériau utilisé est généralement le béton. En ce qui concerne les piscines semi-enterrées et les piscines hors-sol, vous pouvez opter pour des matières telles que l’acier, le bois ou le PVC.

Le type de revêtement

Vous devez par ailleurs bien choisir le revêtement de votre piscine. Dans le cas d’une piscine hors-sol ou semi-enterrée, vous avez le choix entre le liner ou le liner armé. Si la piscine est bétonnée, vous pouvez choisir des revêtements tels que les carreaux ou l’enduit.

Le design

Le design de votre piscine n’est pas non plus à négliger. Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de piscines rectangulaires. Des plus classiques aux modèles les plus originaux, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Le système de filtration

Choisir votre piscine rectangulaire implique de décider méticuleusement vers quel système de filtration vous tourner. Celui-ci permet de maintenir votre piscine toujours propre et saine. Il existe des systèmes de filtration à sable, à cartouches, à poches, à diatomées ou à verre.

Le type d’accès à la piscine

Deux options s’offrent à vous. Tout d’abord, vous pouvez opter pour l’escalier intégré qui est parfait si vous avez des enfants. Il est aussi possible d’opter pour l’installation d’une échelle. Ce type d’accès convient mieux aux piscines hors-sol.

Article précédentTout savoir sur l’orchidée sauvage et comment la cultiver ?
Article suivantBien aménager un dressing sous pente