Pittosporum : culture et entretien

Pittosporum

Les pittosporum sont des arbustes dont le feuillage persistant est très décoratif toute l’année. Peu exigeants et plus rustiques qu’on ne le pense, ils sont très bien isolés et vous permettent également de construire des haies ou de donner du volume à une masse solide. De leur culture à leur entretien, découvrez ces arbustes à découvrir dans cet article.

Les Pittosporum : des arbustes au feuillage remarquable

Parmi les 200 espèces appartenant au genre Pittosporum (famille des Pittosporaceae), deux se distinguent par leur grande valeur ornementale, le pittosporum japonais (Pittosporum Tobira) et le petit pittosporum à feuilles (Pittosporum tenuifolium).

Pittosporum du Japon

Le pythosphore japonais aussi appelé pittosporum tobira est un arbuste ramifié au port arrondi et s’étendant de 3 à 5 m de haut. Ses feuilles oblongues, coriaces et brillantes sont de couleur vert foncé avec une nervure centrale proéminente. En mai-juin, l’extrémité des rameaux porte des grappes de petites fleurs blanches en forme d’étoile qui dégagent un parfum de fleur d’oranger.

Pittosporum à petites feuilles

Cet arbuste à porte pyramidale atteint 1,50 me 2,50 m de haut. Ses branches d’écorce noire portent de nombreuses petites feuilles ovales d’aspect brillant et aux bords ondulés. Sa croissance est relativement lente et nécessite naturellement une forme conique harmonieuse. Le feuillage dense et compact est toujours impeccable. En mars-avril, de petites fleurs tubulaires au parfum de miel d’un pourpre presque noir apparaissent sous les aisselles des feuilles.

planter du Pittosporum

Comment cultiver le Pittosporum ?

Le pittosporum à petites feuilles pousse dans tous les sols fertiles, drainés, frais ou légèrement secs. Apportez du compost mature à la plantation si le sol est pauvre, lourd ou sec. De l’eau en période de sécheresse pendant les deux premières années.

Le pittosporum japonais est satisfait du sol normal. Il tolère le calcaire, la sécheresse, la chaleur et les éclaboussures.

Exposition

Préférez le soleil et à l’abri des vents froids.

Entretien

La pittosporum à petites feuilles tire son revenu de la culture sous forme libre. Il supporte la taille tant qu’il est très doux. Il est cependant recommandé de plier le pittosporum japonais même après la floraison pour améliorer sa forme arrondie et obtenir des haies de hauteur moyenne avec un feuillage bien fourni.

Résistance

Pittosporum tenuifolium supporte -12° C sans dommage, Pittosporum Tobira supporte -17° C. Il obstrue les pieds des jeunes sujets pendant les deux premiers hivers.

Nuisibles

Parfois, ils peuvent être attaqués par les cochenilles. Traiter dès leur apparition en pulvérisant une huile blanche.

Pittosporum tobira feuilles

Quand et comment planter du pittosporum?

Le pittosporum est idéalement planté au printemps ou en automne s’il est acheté en pot. Il apprécie les situations ensoleillées. Il adore quand le sol est bien drainé car il craint l’eau stagnante. Un mélange de terre de plantation, d’arbustes ou de terre universelle mélangée au sol du jardin est idéal.

La première année après le semis, il est important d’arroser régulièrement pour favoriser l’enracinement et donc la récupération du pittosporum.

Utiliser le pittosporum pour une haie

En haie, maintenir une distance de 80 cm à 1 m entre chaque Tobira pittosporum pour lui donner l’espace nécessaire à sa croissance.

fleur du Pittosporum

La culture du pittosporum en pot

La culture du pittosporum est la solution idéale pour ceux qui veulent créer de la verdure sur leur terrasse ou balcon :

  • Utiliser un pot de diamètre suffisant et impérativement perforé sur le fond.
  • Mettez un lit de gravier ou de boules d’argile au fond du pot.
  • Remplissez ensuite le pot avec des arbustes de compost spéciaux, des plantes ou des arbustes universels.
  • Plantez le pittosporum dans le pot et couvrez le reste avec la terre.
  • Arroser généreusement

La culture du pittosporum en pots nécessite un arrosage régulier, surtout en été. L’engrais est également essentiel parce que les éléments nutritifs sont rapidement perdus lors de la culture d’arbustes en pots.

Dimensions et entretien du pittosporum

Une fois sur place, le pitosporum nécessite peu d’entretien et sa croissance est d’abord moyenne puis s’accélère au fil des ans….

Fournir de l’engrais pour arbustes au début du printemps pour favoriser la croissance du pitosporum. Un bon paillis au pied de la brousse en hiver protège un peu mieux les racines du gel.

La taille du pitosporum

Si la taille n’est pas essentielle, il peut être utile de contrôler la croissance du pitosporum surtout si c’est une haie. Ne taillez pas le Tobira Pittosporum à la fin de l’hiver car sa floraison printanière serait compromise. Attendre la fin de la floraison printanière pour tailler le Tobira pitosforo.