Si les beaux jours donnent envie d’embellir son jardin, son balcon ou ses fenêtres, il est toujours temps d’égayer également votre intérieur avec de jolies plantes !
Que vous viviez en appartement ou en maison, et quel que soit le volume de vos pièces, le choix est vaste pour apporter un peu de verdure dans votre habitation.
En effet, il existe une grande variété de plantes pouvant s’adapter à des endroits plus humides ou moins lumineux que d’autres ! De plus, il est reconnu qu’elles assainissent l’air de votre logement !
En fonction de vos goûts et de quelques critères environnementaux, vous pouvez choisir la ou les plantes vertes parfaites qu’il vous faut.
Pour vous y aider, découvrez 10 des plus belles plantes d’intérieur, et leurs nombreuses qualités.
L’orchidée
Sur la première marche du podium des plus belles plantes d’intérieur, l’orchidée reste indétrônable. Disponibles en de nombreuses couleurs, les fleurs d’orchidées sont très belles, délicates, et durent plusieurs semaines.
Idéalement placées dans une pièce lumineuse, mais surtout pas en plein soleil derrière une vitre, elles demandent un arrosage léger et régulier 1 fois toutes les 2 semaines environ.
Le pachira
Reconnaissable avec son tronc tressé et ses grandes feuilles larges finement découpées, le pachira est une plante facile à cultiver. Il suffit de l’arroser sans excès dès que la terre s’est asséchée sur 2 cm environ pour qu’il s’épanouisse rapidement.
En raison de son rythme de croissance et de la place qu’il finit par prendre, il est parfait pour égayer une pièce de vie lumineuse, mais sans soleil direct !
L’aloe vera
Réputé pour ses nombreuses vertus cosmétiques et phytothérapeutiques, l’aloe vera est une plante succulente qui s’adapte aux pièces de vie comme aux chambres. Simple à entretenir, il aime la lumière mais plutôt de manière indirecte. Un arrosage régulier suffit pour que ses feuilles épaisses et effilées grandissent harmonieusement.
Le senecio rowleyanus
Surnommé « collier de perles », le senecio rowleyanus est une plante grasse du plus bel effet ! Très décorative placée en suspension, ses petites feuilles arrondies s’épanouissent sur des tiges pouvant atteindre 1 m !
Cette plante grasse ne nécessite pas d’entretien particulier, si ce n’est un arrosage plus intensif du printemps à l’automne, surtout si elle est placée au soleil.
Le calathea orbifolia
Cette plante tropicale apprécie particulièrement l’humidité ! Bien installé sur un lit d’eau et de billes d’argile, et avec un arrosage régulier, le calathea orbifolia est adapté aux pièces peu lumineuses.
Ces jolies feuilles vert foncé striées de vert plus clair peuvent atteindre 25 cm de long. Quand vient le soir, elles se retournent jusqu’au lendemain matin, ce qui leur vaut le surnom de « dormeuses ».
Le spathiphyllum
Également appelé « fleur de lune » ou « lys de paix », le spathiphyllum est un rempart très esthétique contre l’humidité et les champignons. S’il supporte une lumière tamisée, il n’aime pas trop les courants d’air et les déménagements.
Une fois que sa place est trouvée, il s’épanouit et dévoile de jolies fleurs blanches, longues et fines. Avec un arrosage léger mais régulier, il peut vite atteindre 1 m de hauteur.
Le palmier areca
Envie d’une ambiance exotique dans votre salon ? Optez pour le palmier areca ! Son feuillage haut et touffu est en forme de palmes, souples et d’un beau vert foncé.
Simple à entretenir, ce palmier peut mesurer jusqu’à 2 m de haut. Il est très décoratif et se développe rapidement. Quelques vaporisations sur ses larges feuilles et un arrosage sur une terre bien aérée, et vous profiterez longtemps de votre palmier !
Le ficus
Il existe plusieurs variétés de ficus. Cette plante vivace ne tolère pas bien les courants d’air et apprécie un nettoyage de ces feuilles persistantes de temps en temps.
Ce petit arbuste d’intérieur peut atteindre 1m50 et devenir assez volumineux, ce qui en fait la plante idéale dans une pièce de vie.
Sa terre peut être sèche, cela ne l’empêchera pas de se développer correctement, à condition de l’arroser quand même régulièrement.
Le bromélia
Si vous aimez les plantes à la floraison colorée, le bromélia est celle que vous cherchez. Il apporte une touche exotique indiscutable, avec sa fleur très vive qui dépasse d’une couronne de feuilles. Parce qu’il n’aime pas l’eau stagnante, il est conseillé de laisser s’écouler l’eau après l’avoir arrosé.
Cette plante très décorative vous fait profiter de la beauté de sa fleur imposante entre 3 et 6 mois, à condition de ne pas la laisser en plein soleil !
Le beaucarnea
Impossible d’énumérer les plus belles plantes d’intérieur sans parler du beaucarnea ! Appelé « pied d’éléphant » en raison du renflement à la base de son tronc, il se sent bien à la lumière, réchauffé par les rayons du soleil. Ses feuilles longues et étroites retombent en arceau, ce qui donne un très beau volume, très décoratif, et une belle silhouette ! Il n’exige pas beaucoup de terre ni d’entretien contraignant.
C’est bien connu : tous les goûts sont dans la nature ! Selon vous, quelle autre plante mériterait de faire partie de ce top 10 des plus belles plantes d’intérieur ?
Vous cherchez des idées pour fleurir votre jardin au printemps? Voici quelques inspirations pour vous!