Quelles plantes et bordures pour un jardin zen ?

plantes et bordures pour un jardin zen

Il est possible de créer un jardin zen chez soi grâce à la sélection de plantes appropriées. La végétation est en effet, une composante essentielle de ce type de jardin, car considérée comme des êtres vivants et apaisants.Les bordures ont, elles aussi, toute leur importance pour apporter la touche finale, en toute harmonie, sans gâcher la végétation et pour donner une note vraiment zen à votre extérieur.

Quelles plantes et bordures pour un jardin zen ?

Le choix des plantes pour un jardin zen doit être basé sur des critères tels que la forme, la couleur, la texture et la taille, et il faut prêter attention à ses choix, pour que votre jardin zen soit un vrai lieu de tranquillité et de sérénité, où l’on peut se ressourcer et se connecter avec la nature.

bambou dans un jardin zen
L’une des plantes les plus couramment utilisée pour un jardin zen est le bambou. Avec sa silhouette élancée et sa touche exotique, il est parfait pour créer un sentiment de verticalité et apporter une note d’élégance dans votre jardin. Les feuilles du bambou produisent également un doux bruissement lorsqu’elles sont balayées par le vent, ce qui peut aider à calmer les esprits et invite à la réflexion et la contemplation. Les fougères sont également très prisées pour ce type d’aménagement extérieur, avec leur feuillage doux et leur forme gracieuse, elles savent créer une ambiance de calme et de fraîcheur.

azalées japonaises en fleurs

Le choix des plantes pour un jardin zen peut également inclure des fleurs, mais il faut choisir des variétés qui ont des couleurs douces et apaisantes comme les iris, les azalées et les pivoines sont toutes des options idéales pour un jardin zen, sans oublier, les nénuphars ou les Rhododendrons et leurs grandes fleurs colorées ! De plus, ces fleurs sont souvent associées à des symboles de sagesse, de paix et d’amour, ce qui peut renforcer l’atmosphère de votre jardin.

sauge

Les plantes aromatiques peuvent également être utilisées car elles ont des effets calmants et apaisants sur les sens. A ce titre, la lavande, la sauge et le romarin offrent des parfums doux et subtils qui peuvent aider à réduire le stress et à favoriser la détente.

L’importance de bien choisir ses bordures de jardin

bordures de jardin en pierre naturelle

Rien ne sert de parler de plantes, sans parler des bordures qui les accompagnent. En effet, ces dernières peuvent aider à définir les espaces et à créer une atmosphère harmonieuse. Si elles sont mal choisies, c’est toute l’harmonie du jardin qui va être chamboulée. Une option de choix pour un jardin zen est l’utilisation de bordures en pierre naturelle, qui peuvent être disposées de manière irrégulière pour imiter l’apparence d’un ruisseau sinueux ou d’un lit de rivière. Elles peuvent également être empilées pour créer des murs de soutènement naturels, ou disposées en cercles pour créer des zones de méditation.

Si vous recherchez une option plus minimaliste pour vos bordures de jardin, les bordures en acier corten comme ici par exemple, sont idéales. Leur apparence rouillée et organique s’intègre bien dans un environnement naturel et crée un beau contraste, très harmonieux, avec la verdure. Elles peuvent être utilisées pour créer des lignes droites et nettes, ou pour suivre les courbes naturelles de votre jardin, selon vos préférences !

bordures de jardin en bambou

Les bordures de jardin en bambou sont également parfaitement adaptées à un extérieur zen. Le bambou est une plante durable et renouvelable qui peut être facilement cultivée (attention toutefois aux variétés invasives). Les bordures en bambou peuvent être utilisées pour délimiter les espaces de manière subtile tout en ajoutant une touche naturelle et apaisante à l’environnement ou pour créer des sortes de brises vue afin d’apporter à son jardin une atmosphère plus intime à l’abri des regards.

Les bordures de jardin en bois peuvent également être une option de choix pour un jardin zen avec leur aspect brute et naturel. En effet, le bois est un matériau chaleureux qui invite à la relaxation, propice à un environnement zen. Attention toutefois à ne pas mettre de bois de partout, sous prétexte qu’il s’agit d’un jardin zen, à utiliser de manière subtile pour délimiter les espaces ou pour créer des zones de repos confortables (bancs, fontaine etc…).

Que vous choisissiez des bordures en pierre naturelle, en bambou, en métal ou en bois, ces trois types de bordures sont une valeur sûre pour créer un environnement harmonieux et apaisant qui vous permettra de vous ressourcer et de vous détendre.

Quels arbres et arbustes pour apporter une touche japonisante à son jardin ?

arbres et arbustes de type japonais pour un jardin zen

  • Érable du Japon : l’érable japonais est probablement l’arbre le plus emblématique du jardin japonais, avec ses feuilles palmées et ses couleurs flamboyantes en automne.
  • Pin noir du Japon : cet arbre est souvent utilisé dans les jardins japonais pour créer des haies naturelles.
  • Cerisier du Japon : cet arbre est probablement le plus célèbre des arbres japonais, avec ses fleurs roses et blanches qui annoncent le début du printemps.
  • Cèdre du Japon : cet arbre majestueux est souvent utilisé pour créer des haies, des points d’ancrage visuels ou pour encadrer une entrée.
  • Pin rouge du Japon : cet arbre offre un beau contraste avec ses aiguilles rouges foncées, et est souvent utilisé pour ajouter une touche de couleur à un jardin japonais.
Article précédentPeut-on boire l’eau du robinet ? Pourquoi installer un purificateur d’eau ?
Article suivantAménager un coin bureau chez soi : les bonnes astuces