Pompe à chaleur : les pannes les plus courantes

signes PAC panne

Appareil de chauffage écologique par excellence, la pompe à chaleur (ou PAC), est un moyen de chauffage central puissant et durable. Malgré leur modernité et leur fiabilité, il arrive parfois que les PAC tombent en panne.

Une défaillance de la pompe à chaleur peut avoir plusieurs raisons. En effet, la technologie de celle-ci peut arrêter son fonctionnement si un risque pour l’équipement ou la sécurité des utilisateurs est détecté.

Comment analyser les pannes de sa pompe à chaleur ?

Très sollicitées l’hiver et soumises aux aléas climatiques, rarement utilisées l’été (sauf dans le cas d’un système réversible), les PAC sont sujettes aux pannes dans les plus mauvais moments… Il est donc important d’identifier la cause du problème afin d’y remédier au plus vite et de continuer à profiter d’un logement bien chauffé.

Les premiers signes d’alerte

PAC panne

Un moyen simple de repérer une pompe à chaleur défaillante est d’observer une chute brutale de température dans votre logement. Avant d’en arriver là, vous pouvez déjà aborder certains signes avant-coureurs, notamment des bruits étranges provenant de votre PAC. L’une des premières choses à faire lorsque vous détectez ces signes est de vérifier si un code d’erreur s’affiche. Si tel est le cas, la notice de votre PAC vous permettra d’identifier le type de problème rencontré.

Quelles sont les pannes de pompe à chaleur les plus courantes ?

Les pompes à chaleur tombent souvent en panne en hiver. Il s’agit d’une situation très problématique lorsque la PAC sert de chauffage principal. L’intervention d’un chauffagiste est souvent nécessaire, mais avant d’en arriver là, il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les performances d’une pompe à chaleur se dégradent (liste non exhaustive).

  • Quand le compresseur ne s’arrête pas ou ne s’allume pas, cela vient souvent d’un défaut électrique, de la présence de givre ou encore d’une quantité de fluide frigorigène insuffisante;
  • Si vous constatez que les performances ne sont plus au rendez-vous, cela peut provenir de l’échangeur obstrué qu’il faudra alors nettoyer;
  • Si la PAC devient bruyante, il peut s’agir d’un problème au niveau de l’huile (en surabondance ou en insuffisance).
  • Etc…

Dans tous les cas, vous devez être à l’écoute des signes, tout en sachant qu’un changement brutal est souvent le signe d’une panne future, partielle ou complète alors n’attendez pas !

Comment entretenir sa PAC ?

Un mauvais entretien des PAC est souvent la cause de la plupart des pannes, par conséquent, un entretien régulier et soigné des pompes à chaleur peut éviter les problèmes. Retirez les feuilles qui obstruent les conduits de l’unité extérieure et lavez le filtre de l’unité intérieure avec de l’eau propre et du savon pour enlever la poussière. Le fluide caloporteur du système doit être remplacé au bout de quatre à six ans.

Faites dépanner votre PAC par un professionnel

PAC panne pourquoi

Si vous constatez que votre pompe à chaleur ne fonctionne plus ou est en panne, vous pouvez identifier la cause du problème grâce à l’écran digital qui affiche les codes associés au dysfonctionnement. Appelez ensuite votre installateur pour savoir si l’assistance à la réparation est couverte par votre contrat de maintenance. 

Les réparations doivent nécessairement être effectuées par un installateur ou un technicien agréé. Une fois que le technicien aura déterminé la cause de la panne, il sera capable de vous indiquer si celle-ci est couverte par un contrat de maintenance ou non.

Article précédentLa domotique nous facilite-t-elle vraiment la vie ?
Article suivantQuelle technologie pour mon alarme de maison ?