La piscine est un point d’eau rafraîchissant bien agréable lorsque les températures extérieures sont écrasantes. Mais lorsqu’elles sont plus clémentes voire fraîches, l’eau de la piscine est trop froide, ou tout au moins perçue comme telle. Ce qui réfrène les ardeurs et l’envie de se baigner. Pour profiter plus longuement de sa piscine privative avec une eau chauffée à bonne température, la pompe à chaleur est présentée comme la solution idéale. Mais finalement, la pompe à chaleur pour piscine est-elle indispensable ? Le point.
Une pompe à chaleur pour piscine, comment ça marche ?
La pompe à chaleur pour piscine (PAC) est un dispositif qui vise à réchauffer l’eau de la piscine, jusqu’à une température définie par l’utilisateur.
Cet appareil électronique collecte les calories de l’air ambiant ou de l’eau de la piscine pour les transformer et les restituer sous forme de chaleur.
S’il existe plusieurs types de pompes à chaleur pour piscine, la majorité d’entre elles sont des pompes à chaleur air /eau.
Le dispositif est positionné après la pompe de filtrage et avant que l’eau ne soit renvoyée dans le bassin.
Chauffer sa piscine privative : ce qu’il faut savoir
La promesse de pouvoir profiter largement de sa piscine privative chauffée dès l’arrivée des beaux jours et jusqu’à l’arrière-saison a tout pour plaire. Mais est-ce aussi simple que cela ? Zoom sur les caractéristiques d’une pompe à chaleur pour piscine, son efficacité et ses limites.
Une faible consommation électrique
Bien que raccordée au réseau électrique, la pompe à chaleur piscine fonctionne majoritairement grâce à un matériau renouvelable, gratuit et disponible en quantité : l’air ambiant. L’appareil restitue plus de calories qu’il ne consomme de kW.
Si cet argument plaide en faveur de la pompe à chaleur, il est à tempérer, vis à vis du prix de l’installation.
Le coût de revient de la PAC piscine
À l’usage, le service rendu par la pompe à chaleur pour piscine est plutôt économique. Mais à l’achat, la PAC piscine demande un investissement conséquent.
Prix du matériel, coût de la pose et de la main d’œuvre, les frais se greffent sur un budget piscine déjà conséquent. L’amortissement demande donc du temps, et l’installation ne devient rentable qu’à moyen et long terme.
Notons toutefois que des grands écarts de prix peuvent être constatés selon les modèles et les marques de pompes à chaleur piscine.
Quelle piscine équiper d’une PAC ?
Compte-tenu de l’investissement que cela représente, les PAC pour piscine sont principalement installées pour des piscines creusées.
Mais il est aussi envisageable d’acheter une pompe à chaleur pour sa piscine hors sol ou semi-enterrée.
La pompe à chaleur pour piscine s’installe toujours en extérieur. Le bassin à chauffer peut quant à lui être situé en extérieur ou en intérieur.
Il existe différents modèles de PAC. La puissance est déterminante pour l’efficacité du dispositif. Elle dépend de la surface du bassin.
Pour les plus petits bassins, les rayons du soleil suffisent le plus souvent à le réchauffer compte tenu de la faible surface. Installer une pompe à chaleur est plus pertinent pour les grands bassins.
Une pompe à chaleur trop petite, avec une puissance faible par rapport à la quantité d’eau à chauffer, demandera beaucoup de temps avant que ses effets puissent être ressentis. Si au contraire elle est trop puissante, elle consommera inutilement de l’électricité.
Pour choisir sa pompe à chaleur, le volume d’eau en m3 est à considérer, de même que le type de piscine (enterrée ou hors-sol) et les conditions météorologiques de la région où est installée le bassin.
Pour un volume inférieur à 30m3 d’eau, une PAC de 6 à 9 kW pour une piscine hors sol ou de 5 à 7 kW pour une piscine creusée est préconisée. Entre 30 et 50 m3 d’eau, la puissance idéale est comprise entre 7 et 10 kW. De 50 à 80 m3, elle est de 9 à 15 kW. De 80 à 100 m3, on choisira une PAC de 11 à 18 kW. Enfin, pour un bassin ayant un volume d’eau de 100 à 120 m3, la puissance requise s’échelonne entre 16 et 22 kW.
Des valeurs extrêmes sont précisées sur chaque modèle de PAC pour piscine.
Les précautions d’usage
Quelques précautions sont à observer pour utiliser l’appareil en toute sécurité et optimiser le rendement de la PAC de piscine.
Au niveau du raccordement électrique : l’appareil doit être installé à bonne distance de la piscine, sans être trop éloigné. L’emplacement idéal est à 7m maximum du bassin et dans une zone très aérée. Il est préférable d’utiliser une prise étanche pour éviter les problèmes liés aux éventuelles éclaboussures d’eau.
Il est conseillé de surélever l’appareil, pour le protéger de la condensation, comme la rosée du sol au petit matin par exemple. Le raccordement électrique d’une PAC doit se faire par un électricien, la plupart des piscinistes ne le font pas eux-mêmes.
Un dispositif assez bruyant
L’endroit où installer sa PAC Piscine est donc soumis à des contraintes de distances par rapport au bassin et au fait qu’elle doive impérativement être en extérieur. Il en est une autre : la question du voisinage.
En effet, la pompe à chaleur pour piscine est un appareil relativement bruyant lorsqu’il entre en fonctionnement. Cela peut engendrer des nuisances sonores s’il n’est pas positionné à bonne distance de la propriété des voisins.
PAC piscine : quid des températures ?
Ne fonctionne pas par temps très froid. En cas de température basse, la PAC piscine ne pourra pas être mise en route. Le seuil est en principe fixé à 5°C.
La température souhaitée pour l’eau de la piscine est déterminée par le réglage d’un thermostat. La montée en température est progressive.
Le COP permet de connaitre et de comparer le rendement d’une pompe à chaleur pour piscine. Il considère la puissance consommée et la puissance restituée.
L’utilité d’une pompe à chaleur piscine s’apprécie au cas par cas. De multiples critères influent sur le rendement attendu d’un tel dispositif. Investir dans une pompe à chaleur pour piscine s’avère le plus pertinent pour des grands bassins situés dans des régions au climat tempéré, doux et ensoleillé, et donc l’usage est fréquent. À condition toutefois de bien choisir sa pompe à chaleur pour piscine.