S’installer à Pornic : les atouts de cette ville côtière

Pornic

Située sur la côte de Jade dans le département de la Loire-Atlantique (44), la ville de Pornic se dresse majestueusement dans un cadre pittoresque et original. Point de chute de nombreux touristes en été comme en hiver à cause de ses nombreux attraits touristiques, cette ville représente aussi un lieu idéal afin d’y élire domicile pour diverses raisons.

Une ville authentique

Avant de découvrir le charme authentique de cette ville qui représente l’une des principales raisons de s’y installer, il est essentiel d’en savoir plus sur elle. Ainsi, la ville de Pornic est localisée dans l’ouest de la France et s’étend sur une superficie de 94,2 km2. Selon l’INSEE, cette ville compte en 2019 environ 15 859 habitants et se situe en bordure de l’océan atlantique. En ce qui concerne les saisons, Pornic jouit d’un climat océanique avec un hiver doux et un été chaud. Elle dispose aussi de nombreux paysages uniques qui font toute son authenticité.

En matière d’authenticité, Pornic est réellement une référence en France. En effet, cette ville ne se dénature pas au fil du temps malgré la forte présence des touristes chaque année. Pour preuve, cette cité pourtant urbaine ne dispose d’aucun grand immeuble. Cela lui donne un aspect pittoresque renforcé par sa situation géographique, mais aussi par des élus engagés pour conserver ce côté authentique de cette ville. Le château de Pornic datant du Xe siècle ainsi que son ancien port est bien la preuve de l’originalité de cette ville.

Un cadre paisible

vue aérienne de Pornic

Si vous recherchez un lieu calme et paisible pour vous installer, Pornic est sûrement un endroit fait pour vous. En dehors des touristes qui viennent y séjourner quelque temps, la population dans cette ville est majoritairement composée de retraitées. Par conséquent, vous profiterez d’un grand calme à l’abri des divers problèmes de voisinage. La nature dans cette région est également verdoyante vous permettant ainsi de profiter d’un air pur et sain. Malgré la forte présence de personnes retraitées, Pornic n’est pas pour autant une ville morte. Il existe de nombreux commerces, des bars, des restaurants ainsi que de nombreux lieux de loisirs.

De nombreux attraits touristiques

Si la ville de Pornic attire chaque année de nombreux touristes, c’est bien grâce à ses attraits touristiques comme les plages. En tant que ville côtière, Pornic dispose de nombreuses plages où vous pourrez vous ressourcer, profiter des criques, vous baigner ou simplement farnienter. Au nombre des plages de cette station balnéaire, vous avez la plage de l’étang, la plage de Montbeau, la plage de Porteau et autres.

Outre les plages, vous pouvez également mettre le cap sur cette ville afin d’admirer son château, profiter de la belle vue depuis le quai du Commandant L’Herminier ou observer les plus beaux bateaux depuis le port de plaisance. En outre, l’île de Noirmoutier fait également partie des incontournables de la cité pornicaise. Par ailleurs, l’art culinaire de cette région qui en fait une référence gastronomique en France est aussi l’un des principaux attraits touristiques.

Le logement

port de Pornic

Lorsqu’on désire aménager dans un lieu, l’une des choses principales à laquelle il faut penser est l’hébergement. Dans ce cadre, la commune de Pornic propose plusieurs offres de logements afin de répondre à vos besoins. Le principal bémol est le prix de l’immobilier. En tant que cité balnéaire qui attire de nombreux touristes, le prix de l’immobilier est un peu élevé. Toutefois, les prix des logements diminuent au fur et à mesure que vous vous éloignez de la côte. Par ailleurs, ce prix est également en fonction du type d’hébergement que vous recherchez dans cette région. Il est aussi intéressant de construire, les terrains restent abordables et trouver un constructeur maison pornic n’est pas compliqué.

Le cout de la vie et la sécurité

Généralement, lorsqu’on pense à Pornic qui est une station balnéaire comme Saint-Tropez, on s’imagine que la vie serait hors de prix. Toutefois, ce n’est pas le cas ici. Les tarifs sont assez classiques sans extravagance et le cout de la vie y est très avantageux surtout lorsqu’on vient des métropoles comme Paris. Quant à l’aspect sécuritaire, il faut dire que Pornic fait partie des villes les plus sûres. Des patrouilles de la gendarmerie sont récurrentes pour assurer votre sécurité. Couplé à cela une surveillance de votre logement et aucun problème ne devrait être à reporter.

Au-delà de toutes ces raisons, il existe également l’éducation de qualité, le charme de la ville, la présence des opportunités d’affaires qui peuvent vous amener à vous installer à Pornic.