Qu’est-ce que la pose de survitrage de fenêtre ?

survitrage de fenêtre définition isolation thermique

La pose du survitrage vous aide à parfaire l’isolation de vos fenêtres simples vitrage. Elle vous permet d’optimiser les performances énergétiques de votre maison et, par la même occasion, améliore l’isolation thermique.

Grâce au survitrage, vous pouvez aisément rénover une ancienne fenêtre avec un petit budget.

Le survitrage de fenêtre : de quoi est-il question ?

survitrage de fenêtre

Le survitrage est une technique permettant d’améliorer l’isolation thermique et acoustique des fenêtres équipées d’un simple vitrage. Ce procédé consiste à ajouter une vitre sur l’ancienne fenêtre.

Concrètement, il est question de placer sur le simple vitrage, une vitre d’épaisseur de verre supplémentaire de 4 à 8mm. Généralement confondue avec le double vitrage, cette technique ne s’applique que sur les menuiseries en bois.

La mise en place d’un survitrage nécessite l’utilisation d’un profilé rigide en métal ou en aluminium. Il est aussi possible de faire usage d’un encadrement souple.

Précisons toutefois que les travaux de pose de survitrage provoquent un certain surpoids. En effet, il faut compter environ 10 kg/m² pour un vitrage d’une épaisseur d’environ 4mm.

Ce procédé nécessite une huisserie plus solide que celle d’un double vitrage. Il est indispensable de faire en amont un diagnostic de la structure de vos ouvertures avant toute pose de survitrage. Ce simple examen vous évitera de potentiels dommages.

Pour tous vos travaux de pose de survitrage, faites appel à un professionnel spécialisé dans le domaine de l’installation des vitres. Ce dernier se chargera de vous faire parvenir un devis, de réaliser un diagnostic conséquent et de poser votre survitrage.

La pose de survitrage de fenêtre : les avantages

pose survitrage fenêtre hiver froid isolation

Les avantages du survitrage en termes d’isolation sont nombreux. Zoom sur les points forts de cette méthode d’isolation.

Le survitrage offre une excellente isolation phonique

Pour mesurer la capacité de l’isolation acoustique, on se sert de l’indice R. En réalité, plus cet indice est élevé, meilleure est l’isolation. Vous pouvez obtenir un indice R allant jusqu’à 22 dB avec un survitrage de 4mm. Cela vous permet de bénéficier d’une bonne isolation phonique.

Le survitrage vous aide à obtenir une bonne isolation thermique

Le coefficient d’isolation thermique (Ug) idéal pour les vitrages ne doit pas dépasser 2 (≤ 2) selon la réglementation thermique. Notez que plus le coefficient est bas, plus l’isolation est performante.

À titre d’exemple, une isolation thermique irréprochable peut disposer d’un coefficient Ug de 1,5. Le survitrage est une solution avantageuse au regard de son coefficient de résistance thermique Ug égal à 3,3.

Prix accessible et faible consommation d’énergie

Outre sa forte capacité d’isolation, le prix de la pose de survitrage est moins élevé comparativement au double vitrage et au triple vitrage. Il nécessite peu de travaux et ne consomme pas beaucoup d’énergie. 

Mieux encore, il vous aide à diminuer vos factures de climatisation et de chauffage.

Quels sont les différents types de survitrage de fenêtre ?

Pour bien effectuer votre choix, vous devez prendre en compte votre budget, mais aussi le rôle du survitrage. Est-ce pour une isolation sonore, thermique ou lumineuse ?

Voici les différents types de survitrage existants à ce jour :

  • Le survitrage en film plastique : il nécessite peu de travaux et se colle sur le vitrage. Sa pose doit se faire avec précaution et il doit être changé chaque année.
  • Le survitrage fixe : il est question d’insérer un vitrage dans un cadre en alu ou en bois sur mesure, disposé sur le cadre existant. Pour une isolation complémentaire, vous devez conserver un espace entre les deux vitrages. Il est indispensable de recourir à un professionnel pour obtenir un résultat optimal.
  • Le survitrage démontable : ce type de survitrage peut être démonté pour un nettoyage. Toutefois, évitez de le faire trop souvent au risque d’abîmer les joints.
  • Le survitrage ouvrant : il s’agit d’un vitrage placé dans un profilé rigide. Vous avez donc accès à votre fenêtre d’origine. À noter que les performances en termes d’isolations sont moins bonnes avec cette méthode.

Comment se fait la pose de survitrage ?

En fonction de votre niveau en bricolage, vous pouvez utiliser différents procédés pour installer un survitrage. Si vous êtes un bon bricoleur, faites usage des kits de survitrage vendus dans des magasins de bricolage.

Notez que vous êtes tenus de respecter toutes les étapes mentionnées pour obtenir de bons résultats. Si vous vous y connaissez peu en bricolage, il est recommandé d’opter pour la pose sur châssis. Il s’agit d’un cadre comportant tous les éléments indispensables. Votre travail consistera à le fixer sur le vantail de la fenêtre. Vous pouvez opter pour la pose fixe, réputée pour être la plus fiable. Vous n’aurez qu’à fixer le cadre dans lequel le survitrage est déjà installé sur le vantail.

Il est également possible de choisir des poses sur cadres pivotants en PVC. Cette option vous aide à accéder à la vitre d’origine, même lorsque la pose du survitrage est effectuée. Pour fixer ces cadres, il est possible d’utiliser des charnières.

Enfin, la solution parfaite si vous n’êtes pas bricoleur est d’opter pour la pose d’un film de survitrage. Il se colle directement sur la vitre.

Article précédentComment bien choisir son oreiller ?
Article suivantFaire installer un monte-escalier chez soi: tout savoir